Logiciel de visualisation graphique

Numéro de sollicitation 31184-204598/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/03/19 15:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : ALÉNA / ALEC / ALEs avec Pérou / Colombie / Panama / Corée
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Cambridge Intelligence
    6-8 Hills Road
    United Kingdom
    CB2 1JP
    Nature des besoins : 
    
    Logiciel de visualisation graphique
    
    1.    But d'un Préavis d'adjudication de contrats (PAC)
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance
    
    2.    Définition du besoin
    Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada, pour le compte de son client, le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), se propose de négocier la fourniture d'un logiciel KeyLines.
    
    Le CNRC requiert l'acquisition d'un (1) logiciel pour la fonction Intelligenc3 & Analytics. 
    
    Le logiciel doit être capable de visualisation graphique.
    
    3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales) 
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités que son/ses produit(s) rencontre(nt) les exigences du besoin et qu'il comprend les composantes et/ou spécifications suivantes : 
    
    CRITÈRES OBLIGATOIRES :
    
    • Le logiciel doit pouvoir être déployé pour une utilisation en ligne, et le graphe doit être accessible à l'aide des navigateurs Web modernes, p. ex., Chrome ou Firefox.
    
    • Le logiciel doit permettre la visualisation de graphes de réseau et prendre en charge différents types de données, provenant par exemple de bases de données relationnelles ou de graphes, json, etc.
    
    • Le logiciel doit permettre pour un même graphe le forage ascendant et descendant des données chargées dans le navigateur. Plus précisément, l'utilisateur doit pouvoir faire le groupement ou le fractionnement en fonction de la définition hiérarchique des relations entre nœuds (taxonomie) jusqu'à la profondeur hiérarchique voulue (p. ex., groupes de… groupes de nœuds); il doit aussi pouvoir faire le groupement ou le fractionnement des nœuds par attributs de données (p. ex., nationalité des auteurs). Cette fonctionnalité autorise un point d'entrée à tous les niveaux; l'utilisateur peut effectuer à partir de tout point de données un forage descendant pour afficher les détails ou un forage ascendant pour afficher une vue d'ensemble.
    
    • Le logiciel doit permettre la sauvegarde de l'état actuel du graphe, tel qu'affiché à l'écran, y compris des nœuds et des arêtes sélectionnés, pour être ouvert par un autre utilisateur qui continuera à travailler sur le même graphe. Par exemple, l'utilisateur pourra envoyer un hyperlien à des collègues et l'outil affichera l'état du graphe au moment de la sauvegarde.
    
    • Le logiciel doit pouvoir afficher de façon dynamique l'évolution du graphe sur une période précise, les conditions de filtre étant appliquées et conservées, et cette fonctionnalité permettre un zoom sur un moment précis. L'utilisateur pourra utiliser l'estampillage temporel pour «?visionner?» ou afficher les changements chronologiques pour la totalité de l'ensemble de données. La durée de la période doit être flexible et pouvoir être facilement/graphiquement ajustée (par simple glissement de la souris) à tout moment durant le visionnement.
    
    • Le logiciel doit avoir un algorithme de mise en page intégré et permettre la création d'algorithmes de mise en page personnalisés par l'utilisateur.
    
    4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat 
    Le présent achat est assujetti aux accords commerciaux suivants : 
    o Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    o Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    
    5.   Exception au Règlement sur les marchés de l'état
    L'exception suivante au Règlement sur les marchés est invoquée pour l'achat en vertu du paragraphe 6 (d) - " Le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ".
    
    6. Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité 
    Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de l'article de l'accord commercial précisé : 
    
    -  Accord de libre-échange canadien (ALEC) - article 513. 
    -  Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) - article 1016.2 (b).
    
     
    7. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance 
    Cambridge Intelligence Ltd fabrique le logiciel qui regroupe toutes les caractéristiques uniques et essentielles recherchées par le CNRC. Ainsi, conformément aux politiques sur les marchés de l'état, on se propose d'octroyer un contrat à Cambridge Intelligence Ltd, qui est, à notre connaissance, la seule entreprise qui soit en mesure de fournir les biens.
    
    8.     Droits de la propriété intellectuelle
    Aucun droit de propriété intellectuelle ne découlera de l'exécution des travaux prévus par ce marché.
    
    9.     Date de livraison du marché proposé
    L'équipement doit être livré au plus tard dix (10) jours suivant l'octroi du contrat.
    
    10.     Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance
    Cambridge Intelligence Ltd
    115C Milton Rd
    Cambridge, CB4 1XE
    United Kingdom
    
    
    11.     Soumission d'un énoncé de capacités par les fournisseurs 
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
    
    
    
    12. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités 
    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités est le 19 mars 2020; 14:00 HNE.
    
    13. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités
    Les fournisseurs peuvent adresser leurs questions ou soumettre leur énoncé de capacités à : 
        
    Nom:          Alain Roy
    Position:       Spécialiste de l'approvisionnement
    No. de téléphone:       (418) 906-8611
    No. de télécopieur:     (418) 648-2209
    Courriel:    alain.roy.que@tpsgc.gc.ca
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Roy, Alain
    Numéro de téléphone
    (418) 906-8611 ( )
    Adresse courriel
    alain.roy.que@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Télécopieur
    (418) 648-2209
    Adresse
    601-1550, Avenue d'Estimauville
    Québec
    Québec, Québec, G1J 0C7

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.