Recherche en photonique au Canada

Numéro de sollicitation W7701-207189/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/10/29 14:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : ALEC / ALEs avec Pérou / Colombie / Panama / Corée
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Canadian Photonic Industry Consortium
    2375 rue de la Terrasse, #2104
    Université Laval
    Pavillon d'optique-photonique
    Québec Quebec
    Canada
    G1V0A6
    Nature des besoins : 
    
    PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
    
    Titre: Recherche en photonique au Canada
    
    1. Préavis d'adjudication de contrat
    
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.
    
    2. Définition des besoins
    
    Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) - Centre de recherches de Valcartier requiert les services d'une organisation afin de recueillir des données sur les capacités canadiennes en photonique et d'organiser des évènements sur le domaine de la recherche en photonique au Canada. L'objectif est promouvoir et d'accélérer le développement de la photonique. Le domaine est extrêmement vaste et il est important pour le RDDC de comprendre où se situe l'industrie canadienne afin de stimuler les créneaux supportant l'avancement des applications militaires. Ce marché permettra d'aviser correctement les Forces Armées Canadiennes (FAC) sur les avenues les plus prometteuses.
    
    La nature générale des travaux à exécuter par l'entrepreneur est séparée en 5 tâches principales. L'entrepreneur devra exécuter l'ensemble des tâches pendant la durée du contrat et si le contrat est prolongé alors le contracteur devra exécuter de nouveau l'ensemble des tâches en raffinant les résultats obtenus lors de la première exécution.
    
    2.1 Tâche 1 : Organisation d'évènements et représentation lors d'évènements sur la photonique et ses applications
    
    L'entrepreneur doit procéder à l'organisation de 4 événements concernant des domaines d'applications importants pour le Canada. Les événements pourront être une combinaison de forums, ateliers et/ou conférences impliquant des chercheurs et des industriels dans différents domaines de la photonique. L'entrepreneur doit procéder également à l'organisation et la diffusion de 2 webinaires sur des sujets reliés à la photonique. Les webinaires devront être annoncés auprès de la communauté canadienne de la photonique via l'annonce sur un site Web. L'entrepreneur doit effectuer de la représentation auprès des associations et des organismes axés sur les différents domaines d'application.
    
    2.2 Tâche 2 : Génération et maintien d'une base de données sur les capacités canadiennes en photonique
    
    L'entrepreneur doit produire et maintenir à jour une base de données sur les entreprises canadiennes, les centres de recherche et les universités impliquées dans le domaine de la photonique. L'entrepreneur doit aussi produire et de maintenir à jour une base de donnée sur l'expertise canadienne en photonique. Cette maintenance devrait être effectuée une fois par mois. L'information pourra être présentée sous la forme d'une base de données consolidée ou 2 bases de données distinctes. Les champs de la / des base(s) de données devront inclure au minimum, un descriptif de l'entreprise / université / centre de recherche (adresse, point de contact, etc.), une description du/ou des domaines de photonique ainsi qu'une liste des produits développés. Des champs supplémentaires pourront être définis pour décrire l'expertise de chaque entreprise/université/centre de recherche ou encore cette information pourra être présentée sous la forme d'une analyse globale.
    
    2.3 Tâche 3 : Identification des technologies de l'avenir en photonique
    
    L'entrepreneur doit procéder à une analyse sur l'évolution internationale des technologies en photonique et identifier les technologies les plus prometteuses pour l'avenir en précisant les raisons qui motivent ses choix.
    
    Pour réaliser cette tâche, l'entrepreneur doit, entre autres, se servir de l'information recueillie lors des forums, ateliers et conférences technologiques décrits à la tâche 1.
    
    2.4 Tâche 4 : Identification des défis technologiques et d'application photoniques importants à relever au Canada
    
    L'entrepreneur doit, pour les technologies de l'avenir identifiées à la tâche 3, établir une liste des défis technologiques et d'application photoniques. L'entrepreneur doit aussi établir des pistes de solution pour chacun de ces défis. Les pistes de solutions doivent être présentées comme un ensemble de projets de recherche et identifier les équipes qui pourraient être appelées à collaborer afin de solutionner chacun des défis.
    
    2.5 Tâche 5 : Groupes de discussion sur les défis majeurs en photonique
    
    L'entrepreneur doit créer des occasions où plusieurs organismes de photonique seront conviés et appelés à discuter de défis reliés au domaine de la photonique. L'entrepreneur devra analyser l'information générée durant ces activités et produire un rapport démontrant les enjeux majeurs et comment les conclusions des discussions pourraient influencer la recherche.
    
    3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)
    
    3.1 Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités que son offre de service satisfait à toutes les exigences identifiées aux paragraphes 2.1 à 2.5 de l'article 2, Définition du besoin.
    
    3.2 Tout fournisseur intéressé doit également démontrer au moyen d'un énoncé des capacités qu'il satisfait aux exigences suivantes :
    - Être un organisme à but non lucratif qui représente l'ensemble de l'industrie de la photonique, les universités et les institutions de recherche au Canada;
    - Avoir un réseau de contacts pancanadien bien établi.
    
    3.3 Le fournisseur doit être en mesure de répondre aux exigences au moment de la publication de l'avis.
    
    4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat
    
    Le présent achat est assujetti à l'accord commercial suivant :
    
    - Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    - Accord de libre-échange Canada-Corée
    - Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC)
    - Accord de libre-échange Canada-Colombie
    - Accord de libre-échange Canada-Honduras
    - Accord de libre-échange Canada-Panama
    - Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    
    5. Marché réservé en vertu de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
    
    - Non Applicable
    
    6. Entente(s) sur les revendications territoriales globales
    
    - Non Applicable
    
    7. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance
    
    Le recours à un processus non-concurrentiel est proposé compte-tenu qu'il n'existe qu'un seul organisme canadien d'échange connu, Consortium photonique de l'industrie canadienne (CPIC), capable de générer et de maintenir une banque de données sur les capacités canadiennes dans le domaine de la photonique et pouvant dynamiser la base industrielle en photonique afin d'assurer sa santé à long terme. CPIC a été sélectionnée à l'avance pour ce marché, car elle a accès à un réseau de contacts national bien établi et ne représente pas une compétition aux yeux des industriels canadiens en photonique. CPIC est une organisation industrielle d'échange axée sur la photonique qui inclue toute la chaîne de valeur, du chercheur aux entreprises photoniques et aux usagers. Leur objectif est d'accélérer la croissance de l'industrie canadienne dans tous les domaines de la photonique.
    
    Si le Canada devait recevoir un énoncé des capacités d'un fournisseur qui contient suffisamment de renseignements pour indiquer qu'il satisfait aux exigences énoncées à la section 3 de ce PAC, un processus concurrentiel sera déclenché avec une méthodologie d'évaluation technique et financière des soumission proposées par les soumissionnaires potentiels.
    
    8. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État
    
    L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat : Paragraphe 6d) - « une seule personne est capable d'exécuter le marché ».
    
    9. Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité
    
    a) La raison justifiant le recours à un appel d'offres limité suivante est invoquée en vertu de l'article de l'accord commercial précisé :
    - Accord de libre-échange canadien (ALEC) - Article 513 (1) (f)
    
    10. Période du contrat proposé
    
    La période du contrat proposé est de la date du contrat jusqu'à douze (12) mois suivant l'octroi du contrat avec deux (2) options de prolongations de douze (12) mois chacune.
    
    11. Coût estimatif du contrat proposé
    
    La valeur estimée du contrat, y compris toute option, est de 180,000.00 $ (Taxes applicables exclues).
    
    12. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance
    
    Consortium photonique de l'industrie canadienne (CPIC)
    2375, rue de la Terrasse, # 2104
    Québec, Qc
    G1V 0A6
    
    13. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
    
    14. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités
    
    Les énoncés des capacités seront acceptés jusqu'à la date et l'heure indiquées sur la page couverture du présent avis.
    
    15. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités
    
    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à : 
    
    Nom : Daniel Boisclair
    Titre : Spécialiste en approvisionnement
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse : 1550 Ave. D'Estimauville, Québec, Qc, G1J 0C7
    Téléphone : 418-571-8051
    Courriel : Daniel.Boisclair@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Boisclair, Daniel
    Numéro de téléphone
    (418) 571-8051 ( )
    Télécopieur
    (418) 648-2209
    Adresse
    601-1550, Avenue d'Estimauville
    Québec
    Québec, Québec, G1J 0C7

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: