Sondeur de sédiment paramétrique Kongsberg TOPAS PS 120

Numéro de sollicitation 5P047-210389/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/02/22 14:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : ALEC / ALEs avec Pérou / Colombie / Panama / Corée
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Biens achetés conformément à un marché des produits de base
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    KONGSBERG MARITIME CANADA LTD.
    261 Brownlow Avenue
    Dartmouth Nova Scotia
    Canada
    B3B2B6
    Nature des besoins : 
    
    Nature des besoins :
    
    Titre: Sondeur de sédiment paramétrique Kongsberg TOPAS PS 120
    Numéro de sollicitation: 5P047-210389/A
    
    1. Préavis d'adjudication de contrat
    
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.
    
    2. Définition des besoins
    
    L'équipe d'archéologie subaquatique (ÉAS) de Parcs Canada a besoin d'un système de sondeur de sédiment paramétrique pour appuyer ses études en archéologie subaquatique à travers le Canada. Ces relevés peuvent être axés sur l'inspection et l'analyse détaillées de sites individuels ou, de façon plus générale, sur l'inventaire de nombreux sites culturels dans le cadre de relevés de zones plus étendues.
    
    L'équipement servira principalement à la détection de sites archéologiques enfouis, de caractéristiques et d'artefacts (grands et petits). Il aidera également l'ÉAS à établir la profondeur et le contexte stratigraphique de ces matériaux archéologiques, notamment en permettant une analyse détaillée du substrat en association avec les épaves et autres sites culturels enfouis, afin de déterminer les effets potentiels sur la stabilité structurelle lorsque la migration des sédiments et/ou les mouvements de cisaillement sont une préoccupation. L'équipement servira également à délimiter l'étendue des sites archéologiques sous-marins, par exemple en localisant les matériaux des champs de débris détachés entourant les sites d'épaves désarticulées.
    
    Une autre utilisation prioritaire de l'équipement sera la quantification de la migration des sédiments près des côtes au fil du temps afin de documenter les effets de l'érosion côtière induite par le changement climatique. L'érosion côtière menace l'intégrité des sites culturels vulnérables du littoral, des zones de conservation de l'écosystème et de l'infrastructure de Parcs Canada dans tout le pays, et constitue donc une préoccupation importante et croissante pour l'Agence.
    Le sondeur de sédiment paramétrique sera utilisé par l'ÉAS partout au Canada, dans les océans Pacifique, Atlantique et Arctique, mais aussi dans les Grands Lacs et d'autres milieux d'eau douce, à des profondeurs allant de 2 m (ou moins) à 400 m.
    
    L'équipement doit être portatif dans la mesure où il sera utilisé à plusieurs reprises sur le navire de recherche David Thompson de Parcs Canada, d'une longueur de 29 mètres, sur de plus petits navires de la flotte de l'ÉAS, dont des bateaux pneumatiques à coque rigide de 6,5 mètres, ainsi que sur d'autres navires d'opportunité. En général, le réseau de transducteurs sera déployé dans une configuration de montage sur pole immergée.
    
    3.  Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)
    
    - Les fournisseurs intéressés doivent prouver, en présentant un énoncé de capacités, qu'ils peuvent respecter les exigences suivantes :
    
    o Les critères de performance suivants constituent des exigences techniques essentielles pour ce marché :
    Le système DOIT permettre à l'utilisateur de sélectionner des formes d'onde de transmission à ondes continues (CW), CHIRP et Ricker.
    
    o Le système DOIT fournir une gamme de fréquences paramétriques (c'est-à-dire secondaires) sélectionnable de 2 à 30 kHz, ou plus large.
    
    o Le système DOIT fournir un angle de faisceau paramétrique (c.-à-d. secondaire) de +/- 2 degrés ou plus étroit.
    
    o Le système DOIT pouvoir fonctionner à des profondeurs d'eau allant de 2 m à 400 m, et être capable d'atteindre une pénétration allant jusqu'à 40 m selon le type de sédiment.
    
    o Le système DOIT être capable d'une longueur d'impulsion de 0,04 ms ou moins et d'une fréquence de ping de 30 Hz ou plus (en mode de transmission CW en eau peu profonde).
    
    o Le système DOIT être capable d'une résolution de la couche de sédiments de 5 cm ou mieux.
    
    o Le système DOIT être capable de diriger le faisceau le long de la trajectoire ET en travers de la trajectoire, ce qui permet une stabilisation active du tangage et du roulis.
    
    o Le système DOIT également être capable de compenser le terrain de façon dynamique (lorsqu'il reçoit des données topographiques sur les pentes provenant d'un sondeur multifaisceaux). Dans ce cas, le faisceau d'émission doit pouvoir être orienté automatiquement ou manuellement, au choix de l'utilisateur.
    
    o Le système DOIT offrir une capacité intégrée de post-traitement par sonar à ouverture synthétique (SAS) des données de profil de sédiment.
    
    o Le système DOIT fournir une capacité intégrée pour le traitement de dé-réverbération en temps réel afin de minimiser l'affichage des multiples acoustiques dans des conditions de sondage en eau peu profonde.
    
    o La connectivité entre le poste de travail informatique et l'unité émettrice-réceptrice DOIT être basée sur Ethernet, permettant un fonctionnement à distance via le réseau local du navire.
    
    o L'unité émettrice-réceptrice DOIT accepter les entrées relatives à l'attitude du navire provenant d'un INS Applanix POS MV Oceanmaster, soit par Ethernet, soit par des connexions série RS-232/RS-422.
    
    o L'unité émettrice-réceptrice DOIT accepter les entrées de profondeur, de position du navire et de synchronisation temporelle GPS dans les formats de données série standard NMEA-0183.
    
    o L'unité émettrice-réceptrice DOIT permettre une entrée de déclenchement externe pour permettre un fonctionnement coordonné avec d'autres équipements d'étude acoustique.
    
    o Le transducteur DOIT être suffisamment petit pour être facilement transporté et monté dans une configuration de montage sur pole dans de petits bateaux, le transducteur NE DEVANT PAS peser plus de 30 kg et NE DEVANT PAS mesurer plus de 50 cm par cm en longueur et en largeur.
    
    4.  Applicabilité des accords commerciaux à l'achat
    
    Le présent achat est assujetti à l'accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s) :
    
    a) Accord de libre-échange canadien (ALEC) ;
    b) Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC) ;
    c) Accord de libre-échange Canada-Corée;
    d) Accord de libre-échange Canada-Colombie;
    e) Accord de libre-échange Canada-Honduras;
    f) Accord de libre-échange Canada-Panama;
    
    5.  Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance
    
    Le seul fournisseur connu répondant aux spécifications requises est Kongsberg Maritime Canada Ltd. Pour cette raison, on propose de négocier directement avec eux pour ce besoin.
    
    6.  Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État
    
    L'exception suivante (ou les exceptions suivantes) au Règlement sur les marchés de l'État est (sont) invoquée(s) pour cet achat : paragraphe 6d) -  une seule personne est capable d'exécuter le marché.
    
    7.  Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité
    
    Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de :
    
    o Accord de libre-échange canadien (ALEC) - article(s) 513, b. iii
    o Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC) - article(s) 1409, 1.b
    o Accord de libre-échange Canada-Colombie - article(s) 1409, 1.b
    o Accord de libre-échange Canada-Honduras - article(s) 17.11, 2.b
    o Accord de libre-échange Canada-Corée - article(s) 14.3
    o Accord de libre-échange Canada-Panama - article(s) 16.10, 1.b
    
    8.  Période du contrat proposé ou date de livraison
    
    Le système doit être livré le ou avant le 31 mars 2022.
    
    9. Coût estimatif du contrat propose
    
    La valeur estimé du contrat est de $161,170.77 CAD incluant les taxes applicables. 
    
    9.  Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance
    
    Nom: Kongsberg Maritime Canada Ltd
    Addresse: 261 Brownlow Avenue, Dartmouth, NS. B3B 2B6
    
    10. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
    
    11.  Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités
    
    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 22 février 2022 à 14 h (HE).
    
    12.  Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités
    
    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :
    
    Lorraine Larose
    Agent d'approvisionnement
    Téléphone: (873) 355-4839
    Courriel: Lorraine.Larose@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l’attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Biens achetés sur un marché de produits de base
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Larose, Lorraine
    Numéro de téléphone
    (873) 355-4839 ( )
    Adresse courriel
    lorraine.larose@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Télécopieur
    () -
    Adresse
    11 Laurier St. / 11, rue Laurier
    8C2, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, J8X 0B3
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.