RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EN CONDITIONS DE MAUVAISE VISIBILITÉ
Numéro de sollicitation W7714-125562/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2012/06/26 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI) Processus de demande des soumissions : Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nom et adresse du fournisseur : Elbit Systems Ltd. P.O.Box 539 Israel 31053 Nature des besoins : No de dossier : W7714-125562/A RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EN CONDITIONS DE MAUVAISE VISIBILITÉ Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance. Le ministère de la Défense nationale (MDN) souhaite obtenir les services décrits dans la section " Travaux proposés " ci-dessous. Ce PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC) a pour objectif de signaler l'intention de l'État d'attribuer un contrat pour ces services à : Elbit Systems Ltée. C.P. 539 Haïfa 31053 Israël Toutefois, avant d'attribuer un contrat, le gouvernement aimerait offrir aux autres fournisseurs la possibilité de démontrer qu'ils sont capables de répondre aux exigences établies dans le présent préavis, en présentant un énoncé de capacités pendant la période d'affichage de quinze jours civils. Si d'autres fournisseurs éventuels présentent un énoncé de capacités pendant la période d'affichage de quinze jours civils répondant aux exigences précisées dans le PAC, le gouvernement lancera un processus d'appel d'offres complet en vue d'accorder le contrat, soit par l'intermédiaire du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, soit par des méthodes traditionnelles. Si aucun autre fournisseur ne présente, au plus tard à la date de clôture, un énoncé de capacités qui respecte les exigences décrites dans le PAC, un contrat pourra être attribué au fournisseur présélectionné. 1.0 Contexte Le maintien du sens de l'orientation grâce aux informations transmises par les systèmes visuel, vestibulaire et somatosensoriel est essentiel à la sécurité du pilote et au succès d'une mission. De tous les systèmes sensoriels nécessaires au maintien de la perception et de l'orientation spatiales, le système visuel occupe une place prédominante. Un voile brun ou un voile blanc se produit lorsque de la poussière, du sable ou de la neige projeté par le souffle rotor obscurcit l'horizon et les caractéristiques du terrain. Ils peuvent nuire à la visibilité globale de façon soudaine, entraîner une dérive ou une inclinaison latérale non remarquée ou même créer un sentiment d'orientation dirigée (sensation d'autodéplacement induit visuellement). Lorsque la visibilité est nulle, comme en cas de voile brun ou de voile blanc, le pilote doit passer du pilotage dans des conditions météorologiques de vol à vue à du pilotage dans des conditions météorologiques de vol aux instruments. Malheureusement, il y a un délai inhérent à la réorientation du pilote après la transition. De plus, un hélicoptère est, de par sa nature, une plate-forme instable. Les pilotes doivent " travailler " constamment avec leurs contrôles afin d'obtenir et de maintenir une bonne stabilité. La fiabilité de l'instrumentation des hélicoptères actuels n'est pas suffisante pour effectuer un atterrissage durant les phases de vol à basse vitesse (décollage et atterrissage), pendant lesquelles l'apparition d'un voile brun ou d'un voile blanc se produit habituellement. Afin de réaliser pleinement la tâche requise, des repères visuels - qui indiqueront l'angle de dérive, la hauteur au-dessus du terrain, le taux de descente, la vitesse sol, l'assiette, la pente, les caractéristiques du terrain, l'emplacement de la zone d'atterrissage, la marge de franchissement d'obstacles et la détection d'obstacles en mouvement - propres à la mission doivent être disponibles afin d'assurer le contrôle de l'aéronef pendant l'atterrissage. L'affichage de ces repères visuels a été conçu séparément selon deux approches : une approche bidimensionnelle et une approche tridimensionnelle. L'U.S. Army Aviation and Missile Research, Development and Engineering Center (AMRDEC) [centre de recherche, de développement et de génie des missiles et de l'aviation de l'armée américaine] a dirigé la conception du système de symbologie bidimensionnel pour voile brun (2-D Brown Out Symbology System [BOSS]) et l'UK Defence Science and Technology Laboratory (Dstl) [laboratoire de sciences et technologie pour la défense du Royaume-Uni] a beaucoup investi dans la conception d'une solution tridimensionnelle d'atterrissage lorsque la visibilité est réduite par la présence d'un nuage de poussière (ci-après " nuage de poussière/mauvaises conditions de visibilité "). Dans le cadre du Programme de coopération technique (TTCP), une tribune permettant la collaboration scientifique et technologique en matière de défense entre l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) a suivi de près ces deux technologies. Chaque approche a été évaluée indépendamment l'une de l'autre, et chacune a des facteurs de rendement et coûts uniques lui étant associés. Étant donné que les Forces canadiennes (FC) a un manquement documenté relativement au problème de mauvaises conditions de visibilité et que les deux approches offrent des possibilités de mise en œuvre sur la flotte de CH146, la Force aérienne a demandé à RDDC de mener une évaluation directe des facteurs humains et du rendement fondée sur des données probantes afin de bien saisir les différences techniques et de rendement humain entre les deux approches. Compte tenu des activités concertées antérieures dans le cadre du TTCP, l'AMRDEC a offert le libre accès à l'ensemble de symbologie bidimensionnelle BOSS, et l'US Air Force Research Laboratory (AFRL) [laboratoire de recherche de la force aérienne des États Unis] a offert à RDDC l'accès à un simulateur d'aéronef à voilure tournante configuré pour des scénarios de mauvaises conditions de visibilité. De plus, dans la cadre du TTCP, le Dstl a facilité l'accès au système tridimensionnel de nuage de poussière/mauvaises conditions de visibilité. Du soutien en vue d'une évaluation a été offert par l'entremise de la fourniture du logiciel de nuage de poussière/mauvaises conditions de visibilité exclusif installé sur l'équipement exclusif de génération d'images qui est entièrement compatible avec le système de symbologie AN/AVS-7 actuel des FC (acquis dans le cadre du contrat no W8475-05EB73/001/BB, en date du 25 novembre 2004, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada). Les activités initiales de détermination de la portée du projet comprenaient une évaluation des plateformes d'essai en vol possibles. L'évaluation comparait les ressources, le calendrier et les risques techniques associés à l'utilisation d'un CH146 Griffon configuré par le Centre d'essais techniques (Aérospatiale) [CETA] des FC par opposition à un hélicoptère Bell 412 modifié du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Les deux aéronefs sont identiques sur le plan fonctionnel en ce qui a trait à la maniabilité et aux repères visuels. Il a été déterminé que le CH146 comporte plus de risques pour les trois critères. C'est pourquoi il a été recommandé de réaliser les essais au CNRC. Aux fins du présent travail, le CH146 et le Bell 412 du CNR sont considérés comme des aéronefs équivalents. 2.0 Travaux proposés L'objectif des travaux décrits dans la présente porte sur le soutien technique et les exigences en matière d'intégration du logiciel et du matériel de l'entrepreneur dans le cadre d'essais d'évaluation sur simulateur et en vol (hélicoptère). Le bureau principal de Recherche et développement pour la défense Canada (bureau principal de RDDC) réalisera des essais en vue de la recherche et de la mise au point afin de répondre au besoin visant à réduire la désorientation spatiale et à améliorer la sécurité des opérations des aéronefs à voilure tournante des FC, notamment en ce qui a trait au CH146 Griffon, dans de mauvaises conditions de visibilité. Les essais compareront deux approches distinctes à l'affichage des repères visuels au personnel navigant quand il se trouve dans de mauvaises conditions de visibilité, d'abord dans un simulateur de vol d'aéronefs à voilure tournante et, ensuite, en vol dans un hélicoptère représentatif. Une approche bidimensionnelle (2-D) aux repères visuels dans de mauvaises conditions de visibilité et une approche tridimensionnelle (3-D) conforme aux repères visuels dans de mauvaises conditions de visibilité seront comparées à un système de symbologie AN/AVS-7 actuel qui servira de système témoin. Pour les essais, les trois systèmes de symbologie seront affichés dans un visiocasque fidèle à la cellule d'aéronef du Griffon. Les essais visent à fournir aux FC les spécifications du système de symbologie le plus prometteur pouvant être mis en œuvre dans les cellules actuelles et futures des aéronefs à voilure tournante des FC en tant qu'outil d'atténuation des risques lorsque l'aéronef vole dans de mauvaises conditions de visibilité. Le matériel de génération d'image et le logiciel de nuage de poussière/mauvaises conditions de visibilité pourra être prêté pendant les périodes d'essais. RDDC devra payer pour l'ingénierie d'intégration et le soutien des essais fournis par l'entrepreneur. 3.0 Exigences obligatoires minimales Au moyen d'un énoncé de capacités, tout fournisseur intéressé doit démontrer qu'il respecte les exigences suivantes : 3.1 L'entrepreneur doit disposer d'une approche tridimensionnelle (3-D) conforme éprouvée sur le plan commercial et accessible sur le marché en ce qui a trait à un système de visiocasque de repères visuels en mauvaises conditions de visibilité avec une interface entièrement fonctionnelle avec le système ANVIS HUD existant des FC. 3.2 L'entrepreneur doit être en mesure de mener à bien l'intégration du matériel et du logiciel ainsi que de fournir le soutien technique nécessaire pour les essais d'évaluation sur simulateur et en vol (hélicoptère) pour un CH146 Griffon évoluant dans de mauvaises conditions de visibilité. La politique sur le contenu canadien ne s'appliquera pas à l'approvisionnement éventuel si le Canada accepte l'énoncé des capacités et qu'il s'ensuit un éventuel processus concurrentiel. 4.0 Justification du fournisseur présélectionné L'entrepreneur proposé, Elbit Systems ltée, de Haïfa (Israël), est le seul fournisseur connu qui peut fournir une approche tridimensionnelle (3-D) conforme éprouvée sur le plan commercial et accessible sur le marché en ce qui a trait à un système de visiocasque de repères visuels en mauvaises conditions de visibilité avec une interface entièrement fonctionnelle avec le système ANVIS HUD existant des FC. Le système de nuage de poussière/mauvaises conditions de visibilité Elbit est le seul système tridimensionnel qui est prêt à être comparé au système bidimensionnel BOSS dans le cadre d'essais en vol (par hélicoptère) pour un CH146 Griffon opérant dans de mauvaises conditions de visibilité. 5.0 Période du contrat La période du contrat sera de juin 2012 au 31 mars 2014 inclusivement. La valeur estimée du contrat, y compris toute option, est de 2,100,000.00$ (TPS/TVH en sus). 6.0 Demandes de renseignements et soumission des énoncés de capacités Les fournisseurs qui s'estiment pleinement qualifiés et en mesure de fournir les services ou les biens décrits peuvent soumettre un énoncé de capacités par écrit à l'autorité contractante mentionnée dans cet avis au plus tard à la date de clôture de l'avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées. L'heure et la date de clôture pour la réception d'énoncés de compétences sont fixées au 26 juin 2012, à 14 h, HAE. Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être envoyés à l'adresse suivante : Kent Cummings Chef d'équipe d'approvisionnement Division des sciences de la défense Direction de l'acquisition de travaux scientifiques Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 11C1, Phase III, Place du Portage 11, rue Laurier Gatineau, secteur Hull (Québec) K1A 0S5 No de téléphone : 819-956-1904 No de télécopieur : 819-997-2229 Courriel : kent.cummings@tpsgc.gc.ca 7.0 Considérations relatives aux politiques Le présent besoin est conforme à ce qui suit : Le Règlement sur les marchés de l'État (réf. : alinéa 6.d), qui précise qu'une seule personne ou entreprise est en mesure d'exécuter les travaux. Accord sur le commerce intérieur (ACI) (réf. : alinéa 506.12b) : " en l'absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur particulier et qu'il n'existe aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant " L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ne s'applique pas au présent marché. L'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC) ne s'applique pas au présent marché. 8.0 Réservé en vertu de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones La Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones ne s'applique pas à cet achat. 9.0 Entente(s) sur les revendications territoriales globales Cet achat n'est pas assujetti l'entente(s) sur les revendications territoriales globales. 10.0 Titre de propriété intellectuelle. Le Canada compte conserver le titre de toute propriété intellectuelle découlant du contrat proposé puisque le principal but du contrat est: 1.) à obtenir des connaissances et des renseignements qui seront diffusés au public et 2.) lorsque les éléments originaux se composent de matériel protégé par le droit d'auteur, sauf dans le cas des logiciels informatiques et de la documentation s'y rapportant. Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus. Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres. Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis. Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur. L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Cummings, Kent
- Numéro de téléphone
- (819) 956-1904 ( )
- Télécopieur
- (819) 997-2229
- Adresse
-
11C1, Phase III
Place du Portage
11 Laurier St. / 11, rue LaurierGatineau, Québec, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Ministère de la défense nationale
- Adresse
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101, promenade Colonel ByOttawa, Ontario, K1A0K2Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
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Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.