Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • le samedi 18 mai de 20h00 à 23h00 (heure de l'Est) 

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EN CONDITIONS DE MAUVAISE VISIBILITÉ

Numéro de sollicitation W7714-125562/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2012/06/26 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Processus de demande des soumissions : 
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits
    exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Elbit Systems Ltd.
    P.O.Box 539
    Israel
    31053
    Nature des besoins : 
    
    
    No de dossier : W7714-125562/A
    RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EN CONDITIONS DE MAUVAISE VISIBILITÉ
    
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des
    fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention
    d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des
    travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance,
    ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à
    soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun
    fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait
    aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de
    clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des
    contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur
    sélectionné à l'avance.
    
    Le ministère de la Défense nationale (MDN) souhaite obtenir les
    services décrits dans la section " Travaux proposés "
    ci-dessous. Ce PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC) a pour
    objectif de signaler l'intention de l'État d'attribuer un
    contrat pour ces services à : 
    
    Elbit Systems Ltée.
    C.P. 539
    Haïfa
    31053
    Israël 
    
    Toutefois, avant d'attribuer un contrat, le gouvernement
    aimerait offrir aux autres fournisseurs la possibilité de
    démontrer qu'ils sont capables de répondre aux exigences
    établies dans le présent préavis, en présentant un énoncé de
    capacités pendant la période d'affichage de quinze jours civils.
    
    Si d'autres fournisseurs éventuels présentent un énoncé de
    capacités pendant la période d'affichage de quinze jours civils
    répondant aux exigences précisées dans le PAC, le gouvernement
    lancera un processus d'appel d'offres complet en vue d'accorder
    le contrat, soit par l'intermédiaire du Service électronique
    d'appels d'offres du gouvernement, soit par des méthodes
    traditionnelles.
    
     Si aucun autre fournisseur ne présente, au plus tard à la date
    de clôture, un énoncé de capacités qui respecte les exigences
    décrites dans le PAC, un contrat pourra être attribué au
    fournisseur présélectionné.
    
    1.0	Contexte
    
    Le maintien du sens de l'orientation grâce aux informations
    transmises par les systèmes visuel, vestibulaire et
    somatosensoriel est essentiel à la sécurité du pilote et au
    succès d'une mission. De tous les systèmes sensoriels
    nécessaires au maintien de la perception et de l'orientation
    spatiales, le système visuel occupe une place prédominante. Un
    voile brun ou un voile blanc se produit lorsque de la poussière,
    du sable ou de la neige projeté par le souffle rotor obscurcit
    l'horizon et les caractéristiques du terrain. Ils peuvent nuire
    à la visibilité globale de façon soudaine, entraîner une dérive
    ou une inclinaison latérale non remarquée ou même créer un
    sentiment d'orientation dirigée (sensation d'autodéplacement
    induit visuellement). Lorsque la visibilité est nulle, comme en
    cas de voile brun ou de voile blanc, le pilote doit passer du
    pilotage dans des conditions météorologiques de vol à vue à du
    pilotage dans des conditions météorologiques de vol aux
    instruments. Malheureusement, il y a un délai inhérent à la
    réorientation du pilote après la transition. De plus, un
    hélicoptère est, de par sa nature, une plate-forme instable. Les
    pilotes doivent " travailler " constamment avec leurs contrôles
    afin d'obtenir et de maintenir une bonne stabilité.  
    
    La fiabilité de l'instrumentation des hélicoptères actuels n'est
    pas suffisante pour effectuer un atterrissage durant les phases
    de vol à basse vitesse (décollage et atterrissage), pendant
    lesquelles l'apparition d'un voile brun ou d'un voile blanc se
    produit habituellement. Afin de réaliser pleinement la tâche
    requise, des repères visuels - qui indiqueront l'angle de
    dérive, la hauteur au-dessus du terrain, le taux de descente, la
    vitesse sol, l'assiette, la pente, les caractéristiques du
    terrain, l'emplacement de la zone d'atterrissage, la marge de
    franchissement d'obstacles et la détection d'obstacles en
    mouvement - propres à la mission doivent être disponibles afin
    d'assurer le contrôle de l'aéronef pendant l'atterrissage. 
    
    L'affichage de ces repères visuels a été conçu séparément selon
    deux approches : une approche bidimensionnelle et une approche
    tridimensionnelle. L'U.S. Army Aviation and Missile Research,
    Development and Engineering Center (AMRDEC) [centre de
    recherche, de développement et de génie des missiles et de
    l'aviation de l'armée américaine] a dirigé la conception du
    système de symbologie bidimensionnel pour voile brun (2-D Brown
    Out Symbology System [BOSS]) et l'UK Defence Science and
    Technology Laboratory (Dstl) [laboratoire de sciences et
    technologie pour la défense du Royaume-Uni] a beaucoup investi
    dans la conception d'une solution tridimensionnelle
    d'atterrissage lorsque la visibilité est réduite par la présence
    d'un nuage de poussière (ci-après " nuage de poussière/mauvaises
    conditions de visibilité "). Dans le cadre du Programme de
    coopération technique (TTCP), une tribune permettant la
    collaboration scientifique et technologique en matière de
    défense entre l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le
    Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique, Recherche et
    développement pour la défense Canada (RDDC) a suivi de près ces
    deux technologies.
    
    Chaque approche a été évaluée indépendamment l'une de l'autre,
    et chacune a des facteurs de rendement et coûts uniques lui
    étant associés. Étant donné que les Forces canadiennes (FC) a un
    manquement documenté relativement au problème de mauvaises
    conditions de visibilité et que les deux approches offrent des
    possibilités de mise en œuvre sur la flotte de CH146, la Force
    aérienne a demandé à RDDC de mener une évaluation directe des
    facteurs humains et du rendement fondée sur des données
    probantes afin de bien saisir les différences techniques et de
    rendement humain entre les deux approches. 
    
    Compte tenu des activités concertées antérieures dans le cadre
    du TTCP, l'AMRDEC a offert le libre accès à l'ensemble de
    symbologie bidimensionnelle BOSS, et l'US Air Force Research
    Laboratory (AFRL) [laboratoire de recherche de la force aérienne
    des États Unis] a offert à RDDC l'accès à un simulateur
    d'aéronef à voilure tournante configuré pour des scénarios de
    mauvaises conditions de visibilité. De plus, dans la cadre du
    TTCP, le Dstl a facilité l'accès au système tridimensionnel de
    nuage de poussière/mauvaises conditions de visibilité. Du
    soutien en vue d'une évaluation a été offert par l'entremise de
    la fourniture du logiciel de nuage de poussière/mauvaises
    conditions de visibilité exclusif installé sur l'équipement
    exclusif de génération d'images qui est entièrement compatible
    avec le système de symbologie AN/AVS-7 actuel des FC (acquis
    dans le cadre du contrat no W8475-05EB73/001/BB, en date du 25
    novembre 2004, de Travaux publics et Services gouvernementaux
    Canada).  
    
    Les activités initiales de détermination de la portée du projet
    comprenaient une évaluation des plateformes d'essai en vol
    possibles. L'évaluation comparait les ressources, le calendrier
    et les risques techniques associés à l'utilisation d'un CH146
    Griffon configuré par le Centre d'essais techniques
    (Aérospatiale) [CETA] des FC par opposition à un hélicoptère
    Bell 412 modifié du Conseil national de recherches du Canada
    (CNRC). Les deux aéronefs sont identiques sur le plan
    fonctionnel en ce qui a trait à la maniabilité et aux repères
    visuels. Il a été déterminé que le CH146 comporte plus de
    risques pour les trois critères. C'est pourquoi il a été
    recommandé de réaliser les essais au CNRC. Aux fins du présent
    travail, le CH146 et le Bell 412 du CNR sont considérés comme
    des aéronefs équivalents. 
    
    2.0	Travaux proposés
    
    L'objectif des travaux décrits dans la présente porte sur le
    soutien technique et les exigences en matière d'intégration du
    logiciel et du matériel de l'entrepreneur dans le cadre d'essais
    d'évaluation sur simulateur et en vol (hélicoptère).
    
    Le bureau principal de Recherche et développement pour la
    défense Canada (bureau principal de RDDC) réalisera des essais
    en vue de la recherche et de la mise au point afin de répondre
    au besoin visant à réduire la désorientation spatiale et à
    améliorer la sécurité des opérations des aéronefs à voilure
    tournante des FC, notamment en ce qui a trait au CH146 Griffon,
    dans de mauvaises conditions de visibilité. Les essais
    compareront deux approches distinctes à l'affichage des repères
    visuels au personnel navigant quand il se trouve dans de
    mauvaises conditions de visibilité, d'abord dans un simulateur
    de vol d'aéronefs à voilure tournante et, ensuite, en vol dans
    un hélicoptère représentatif. Une approche bidimensionnelle
    (2-D) aux repères visuels dans de mauvaises conditions de
    visibilité et une approche tridimensionnelle (3-D) conforme aux
    repères visuels dans de mauvaises conditions de visibilité
    seront comparées à un système de symbologie AN/AVS-7 actuel qui
    servira de système témoin. Pour les essais, les trois systèmes
    de symbologie seront affichés dans un visiocasque fidèle à la
    cellule d'aéronef du Griffon.
    
    Les essais visent à fournir aux FC les spécifications du système
    de symbologie le plus prometteur pouvant être mis en œuvre dans
    les cellules actuelles et futures des aéronefs à voilure
    tournante des FC en tant qu'outil d'atténuation des risques
    lorsque l'aéronef vole dans de mauvaises conditions de
    visibilité.
    
    Le matériel de génération d'image et le logiciel de nuage de
    poussière/mauvaises conditions de visibilité pourra être prêté
    pendant les périodes d'essais. RDDC devra payer pour
    l'ingénierie d'intégration et le soutien des essais fournis par
    l'entrepreneur.
    
    3.0	Exigences obligatoires minimales
    
    Au moyen d'un énoncé de capacités, tout fournisseur intéressé
    doit démontrer qu'il respecte les exigences suivantes :
    
    3.1	 L'entrepreneur doit disposer d'une approche
    tridimensionnelle (3-D) conforme éprouvée sur le plan commercial
    et accessible sur le marché en ce qui a trait à un système de
    visiocasque de repères visuels en mauvaises conditions de
    visibilité avec une interface entièrement fonctionnelle avec le
    système ANVIS HUD existant des FC.
    
    3.2	 L'entrepreneur doit être en mesure de mener à bien
    l'intégration du matériel et du logiciel ainsi que de fournir le
    soutien technique nécessaire pour les essais d'évaluation sur
    simulateur et en vol (hélicoptère) pour un CH146 Griffon
    évoluant dans de mauvaises conditions de visibilité.
    
    La politique sur le contenu canadien ne s'appliquera pas à
    l'approvisionnement éventuel si le Canada accepte l'énoncé des
    capacités et qu'il s'ensuit un éventuel processus concurrentiel.
    
    4.0	Justification du fournisseur présélectionné
    
    L'entrepreneur proposé, Elbit Systems ltée, de Haïfa (Israël),
    est le seul fournisseur connu qui peut fournir une approche
    tridimensionnelle (3-D) conforme éprouvée sur le plan commercial
    et accessible sur le marché en ce qui a trait à un système de
    visiocasque de repères visuels en mauvaises conditions de
    visibilité avec une interface entièrement fonctionnelle avec le
    système ANVIS HUD existant des FC.
    
    Le système de nuage de poussière/mauvaises conditions de
    visibilité Elbit est le seul système tridimensionnel qui est
    prêt à être comparé au système bidimensionnel BOSS dans le cadre
    d'essais en vol (par hélicoptère) pour un CH146 Griffon opérant
    dans de mauvaises conditions de visibilité.
    
    5.0	Période du contrat
    
    La période du contrat sera de juin 2012 au 31 mars 2014
    inclusivement.
    
    La valeur estimée du contrat, y compris toute option, est de
    2,100,000.00$ (TPS/TVH en sus).
    
    6.0	Demandes de renseignements et soumission des énoncés de
    capacités
    
    Les fournisseurs qui s'estiment pleinement qualifiés et en
    mesure de fournir les services ou les biens décrits peuvent
    soumettre un énoncé de capacités par écrit à l'autorité
    contractante mentionnée dans cet avis au plus tard à la date de
    clôture de l'avis. L'énoncé de capacités doit clairement
    démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
    
    L'heure et la date de clôture pour la réception d'énoncés de
    compétences sont fixées au 26 juin 2012, à 14 h, HAE.
    
    Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités
    doivent être envoyés à l'adresse suivante :
    
    Kent Cummings
    Chef d'équipe d'approvisionnement 
    Division des sciences de la défense
    Direction de l'acquisition de travaux scientifiques
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    11C1, Phase III, Place du Portage
    11, rue Laurier
    Gatineau, secteur Hull (Québec)
    K1A 0S5
    
    No de téléphone : 819-956-1904
    No de télécopieur : 819-997-2229
    Courriel : kent.cummings@tpsgc.gc.ca
    
    7.0	Considérations relatives aux politiques
    
    Le présent besoin est conforme à ce qui suit :
    
    Le Règlement sur les marchés de l'État (réf. : alinéa 6.d), qui
    précise qu'une seule personne ou entreprise est en mesure
    d'exécuter les travaux.
    
    Accord sur le commerce intérieur (ACI) (réf. : alinéa 506.12b) :
    " en l'absence de concurrence pour des raisons techniques, les
    produits ou services ne peuvent être fournis que par un
    fournisseur particulier et qu'il n'existe aucun produit ou
    service de rechange ou de remplacement raisonnablement
    satisfaisant "
    
    L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ne s'applique
    pas au présent marché.
    
    L'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du
    commerce (AMP-OMC) ne s'applique pas au présent marché.
    
    8.0	Réservé en vertu de la Stratégie d'approvisionnement auprès
    des entreprises autochtones
    
    La Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises
    autochtones ne s'applique pas à cet achat.
    
    9.0	Entente(s) sur les revendications territoriales globales
    
    Cet achat n'est pas assujetti l'entente(s) sur les
    revendications territoriales globales. 
    
    10.0	Titre de propriété intellectuelle.
    
    Le Canada compte conserver le titre de toute propriété
    intellectuelle découlant du contrat proposé puisque le principal
    but du contrat est: 1.) à obtenir des connaissances et des
    renseignements qui seront diffusés au public et 2.) lorsque les
    éléments originaux se composent de matériel protégé par le droit
    d'auteur, sauf dans le cas des logiciels informatiques et de la
    documentation s'y rapportant.
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Cummings, Kent
    Numéro de téléphone
    (819) 956-1904 ( )
    Télécopieur
    (819) 997-2229
    Adresse
    11C1, Phase III
    Place du Portage
    11 Laurier St. / 11, rue Laurier
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: