Optique Profiler

Numéro de sollicitation 31030-167204/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/10/17 14:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Sensofar LLC
    8655 E Via Dr Ventura Unit G168
    Scottsdale Arizona
    United States
    85377
    Nature des besoins : 
    
    Optique Profiler
    
    31030-167204/A
    Lopez, Maria
    N° de téléphone - (905) 615-2071 (    )
    Nº fax - (905) 615-2060 (    )
    
    1. Préavis d'adjudication de contrat
    
    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé descapacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat aufournisseur sélectionné à l'avance.
    
    2. Définition des besoins
    L’Équipe des revêtements spécialisés et de la microfabrication du Secteur de l’Automobile et des transports de surface du CNRC à London étend ses activités de recherche dans le domaine dela structuration, de la texturation et du polissage des matériaux par laser. Il est largement reconnu que le traitement des surfaces de matériaux comme les métaux, la céramique, les composites et les polymères est un moyen important d’en améliorer la fonctionnalité. On peut utiliser des techniques de structuration au laser aux échelles microscopique ou nanoscopique pour créer des surfaces noires, super-hydrophobiques,  autonettoyantes ou hydrophiles, ainsi que pour produire de meilleures liaisons fortes, robustes et très prévisibles entre les surfaces. Essentiellement, l’ablation par laser grave sur une surface, des structures topographiques microscopiques ou nanoscopiques en deux ou trois dimensions et engendre des réactions chimiques lui impartissant des fonctionnalités souhaitables. Des propriétés superficielles comme l’anticorrosion, l’antigivrage, la réduction de la traînée, la diminution du frottement et de l’usure, la tendance à coller, l’adhérence, la mouillabilité et l’adhésion. Souvent, la texturation par laser des nanoparticules métalliques confère à plusieurs produits et applications des caractéristiques optiques distinctes qui dépendent de la forme, de la taille, de la distribution des gravures microscopiques ou nanoscopiques de la matière sous-jacente ainsi que de la conception de la surface. Les critères principaux du choix d’un système intégré de métrologie optique pour la recherche et le développement sont la capacité à mesurer la qualité géométrique des caractéristiques microscopiques ou nanoscopiques avec une résolution nanoscopique sur l’horizontale et la verticale, la répétabilité sur de grandes surfaces échantillonnées (au moins 15 cm par 15 cm), ainsi que la capacité intégrée de mesurer la surface de divers matériaux (dont la réflectivité par exemple se situe entre 0,05 % et 100 %) par la technique de mesure la plus appropriée. 
    3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités que son système (selon le cas) satisfait aux exigences suivantes :
    
    • Variation du foyer, microscopie confocale et interférométrie avec un seul appareil. 
    • Grande capacité de déplacement sur 154 mm par 154 mm et de mesures sur la platine 
    • Platine pouvant soutenir des charges jusqu’à 20 kg
    • Capacité de mesures multi-champs mosaïquées sur tout le déplacement de la platine. 
    • Configuration unique du trajet optique, sans pièce mobile, ce qui permet un faible bruit et une grande précision. 
    • Le système compact de micro-affichage permet de produire, dans plusieurs modes, une séquence de patrons d’illumination pour les images confocales, la microscopie en champ brillant, les mesures de variation du foyer et des mesures interférométriques avec certains objectifs. Tous ces modes fonctionnent avec la même source d’éclairage et le même trajet optique. 
    • L’option d’illumination flexible permet les mesures d’échantillons peu réflectifs et ceux composés de matériaux dissimilaires outransparents. 
    • Éclairage à l’aide de multiples DEL (différentes longueurs d’onde ainsi qu’une bague lumineuse intégrée) 
    • Colonne optionnelle ajustable à une hauteur allant jusqu’à 1 m. 
    • Mesures quantitatives avec un objectif à immersion 
    • Logiciel d’exploitation permettant : 
    o une interface conviviale de navigation, d’acquisition, de visualisation et d’analyse de données pour des images distinctes ou combinées, la microscopie en champ brillant, les mesure de variation du foyer et des mesures interférométriques avec certains objectifs 
    o un écran vidéo en ligne pour l’ajustement et le visionnement d’échantillons dans plusieurs modes différents de navigation horizontale ou verticale, dont les aperçus panoramiques rapides. 
    o le réglage del’écran en fonction de la longueur, de la vitesse de la surface et du type de mesure, dont la programmation des mesures mosaïquées pour les déplacements et les mesures sur toute l’étendue de la platine de 154 mm x 154 mm 
    o la visualisation des isométries tridimensionnelles, des contours, du profil, de l’histogramme, de la courbe de direction, etc., y compris les options d’éclairage et d’ombrage, le rendu en couleurs vraies lorsqu’une image en couleurs est captée et l’extraction de profils linéaires des surfaces. 
    o l’enlèvement de termes, le filtrage de données, la hauteur des paliers, les distances et pentes, l’échelonnage des données, l’analyse de Fourier, le calcul des paramètres de formes et de rugosité selon les normes ASME B46.1 et DIN 
    o l’exportation des données dans plusieurs formats allant des formats images (JPG, PDF), aux nuages de points bruts et aux formats TIFF à résolution complète (16 bits) particulièrement conçus pour les données d’entrées des systèmes de texturation par laser 
    o l’exportation des données dans au moins l’un des formats de CAO (par ex., STL). 
    • Montage facile d’une bague lumineuse sur un objectif pour hausser la capacité de capturer des données d’une image grâce à un éclairage uniforme, en particulier lors dufonctionnement en mode de variation du foyer. 
    
    4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat
    Le présent achat est assujetti à l'accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s) :
    
    - Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    - Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    - Organisation mondiale du commerce - Accord sur les marchés publics (OMC-AMP)
    5. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance
    . Le système de métrologie optique 3D S Neox permet les mesures et lacaractérisation des surfaces microscopique, et ce, sans contact. Le système mesure la topographie superficielle verticalement à des hauteurs entre 1 nm et plusieurs millimètres, et latéralement pour des distances sous le micron à quelques dizaines de millimètres. Il permet d’analyser la topographie superficielle dans les trois dimensions et de fournir des informations quantitatives, notamment la rugosité de la surface, la hauteur des paliers, les angles, les profils de courbure et la pente des murs (jusqu’à 70°), etc. Le S Neox mesure précisément les surfaces à l’aide de techniques comme la variation du foyer, la microscopie en champs brillant, la microscopie confocale, l’interférométrie par déplacement de phase et le balayage en lumière blanche qui sont intégrés à la technologie brevetée par SENSOFAR de commande électronique du micro-affichage et d’illumination de surface à l’aide de DEL rouges, vertes et bleues sélectionnables qui donne les meilleures images et une résolution en hauteur sous 0,1 nm. 
    6. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État
    L'exception suivante (ou les exceptions suivantes) au Règlement sur les marchés de l'État est (sont) invoquée(s) pour cet achat : paragraphe 6 (d) « une seule personne est capable d'exécuter le marché ».
    
    7. Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité
    Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de :
    
    - Accord sur le commerce intérieur (ACI)- article 506.12 (b), « lorsque, pour des raisons d'ordre technique, il y a absence de concurrence et que les produits ou services ne peuvent être fournis. » 
    
    - Organisation mondiale du commerce - Accord sur les marchés publics (OMC-AMP) - Article XVb), « […] l'absence de concurrence pour des raisons techniques et que les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu'aucun produit de rechange ou de remplacement ».
    
    - Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) - article 1016 (b), « lorsque, du fait qu'il s'agit de travaux d'art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l'absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu'il n'existera. »
    8. Période du contrat proposé ou date de livraison
    Le système doit être livré au plus tard le 12 décembre 2016.
    9. Coût estimatif du contrat proposé
    La valeur estimée du contrat, y compris toute option, est de 230,000.00 $ (TPS/TVH en sus). 
    
    10. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance
    Sensofar LLC
    8655 E Via de Ventura 
    Unit G168
    Scottsdale, Arizona
    85377
    États-Unis 
    
    11. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
    12. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités
    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation des énoncés des capacités ont été fixées au le 17 octobre 2016.
    13. Demande de renseignements et présentation des énoncésdes capacités L
    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :
    Maria Lopez
    Chef d’équipe d’approvisionnement 
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    33, promenade City Centre, pièce 480C 
    Mississauga, ON L5B 2N5
    Téléphone :  905-615-2071
    Télécopieur : 905-615-2060
    Courriel :  maria.lopez@tpsgc.gc.ca 
    
    
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l’attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Lopez, Maria
    Numéro de téléphone
    (905) 615-2071 ( )
    Télécopieur
    (905) 615-2060
    Adresse
    Ontario Region
    33 City Centre Drive
    Suite 480
    Mississauga, Ontario, L5B 2N5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.