Scanneur

Numéro de sollicitation 5Z011-170182/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/01/24 17:00 HNE


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    IMDS Canada inc.
    152, Rue Notre Dame Est
    suite 100
    montreal Quebec
    Canada
    H2Y3P6
    Nature des besoins : 
    
    Scanneur
    
    5Z011-170182/A
    Perez, Elizabeth
    N° de téléphone - (604) 671-2613 
    Nº fax - (604) 775-7526 
    Courriel : Elizabeth.Perez@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    
    Ce bureau de TPSGC fournit des services d’achat au public en anglais.
    
    TITRE:   SCANNEUR CRUSE CS 185 ST
    
    Préavis d’adjudication de contrat (PAC)
    
    Le préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public destiné à la collectivité des fournisseurs pour lui faire part de l’intention d’un ministère ou d’un organisme d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé des compétences qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, d’ici la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des marchés peut alors procéder à l’attribution du marché au fournisseur sélectionné à l’avance.
    
    
    1.  Définition du besoin
    
    Le département de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a besoin d'un (1) nouveau scanneur CRUSE CS 185 ST pour la numérisation de documents d'archives.
    
    Ce numériseur est nécessaire pour remplacer un équipement périmé et désuet rattaché à un ordinateur Apple Mac Pro. Il y a des problèmes considérables avec la tenue de ce système en ligne, en cas de rupture, il n'y a pas de pièces de rechange disponibles. Le logiciel propriétaire qu'il utilise n'est plus pris en charge par le fabricant et l’appareil (et l'ordinateur) ont été supprimés du réseau en raison du fait que les correctifs de sécurité ne peuvent plus être appliqués au système d'exploitation.
    
    Le numériseur CRUSE CS 185 ST possède une combinaison unique de fonctions qui ne peuvent pas être trouvées sur d'autres appareils de numérisation tels que les fonctions suivantes:
    
    
    a)   Il peut numériser le matériel surdimensionné jusqu'à A0 (ou plus grand horizontalement);
    b)   Numériser des œuvres d'art encadrer ou sous verre sans réflexions ainsi que de pouvoir capturer la texture en faisant varier l'angle d'éclairage de la caméra et l'éclairage de manière constante;
    c)   Il peut numériser des grand livres (une page de format A1) tout en le maintenant debout à différents angles (90-120 degrés);
    d)   C'est le seul appareil qui isole la caméra (elle ne se déplace pas pendant le processus de capture) du reste de l'appareil. Il déplace plutôt la surface de la table, éliminant ainsi les problèmes de vibration pendant qu’il capture l'image;
    e)   Il permet l'empilement de focus d'objets 3D ou texturés en raison du fait que l'éclairage ne se déplace jamais et peut ainsi produire des scans reproductibles répétés du même objet à fusionner en une image;
    f)   Il permet la capture en 48 bits d'images en couleur permettant des reproductions à un niveau de fidélité supérieur ;
    
    C'est le seul appareil capable de répondre à toutes nos exigences actuelles. Trouver un équivalent en termes de fonctionnalité nécessiterait deux ou même trois appareils distincts, ce qui augmentera considérablement le coût de mise à jour de notre système et nécessitera plus d'espace physique que celui que nous avons disponible dans notre installation de numérisation.
    
    
    2.  Critères d’évaluation de l’énoncé des capacités
    
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer, au moyen d’un énoncé de compétences, que son équipement respecte les exigences suivantes :
    
    Ce qui rend les numériseurs CRUSE uniques est définie par les fonctions clés suivantes:
    
    a)Numérisation à 100% sans contact;
    b)   Éclairage entièrement homogène, uniforme et totalement stable de la zone de numérisation, en n'utilisant que 10% de lumière habituellement nécessaire à la reproduction, assurant une exposition minimale à la lumière;
    c)   Une direction d'éclairage spéciale pour le réglage et la visualisation des structures les plus fines, rendus plastiques visibles en utilisant différentes combinaisons de lumière (Synchron Table);
    d)   Netteté maximale et parallélisme à 100%, même pour les grands originaux;
    e)   Les images encadrées peuvent également être numérisées, y compris celles montées sous verre;
    f)   Différents modèles pour les originaux d'une taille jusqu'à 200 x 300 cm. Les scanners peuvent numériser jusqu'à 800 ppp. Résolution plus élevée disponible sur demande;
    g)   Numérisation linéaire de l’original pour une détection précise;
    h)   Gestion des couleurs ICC intégrée, Delta E inférieur à 2,0 (1,4 à 1,6);
    i)    Angle de reproduction identique et constant;
    j) Tri-CCD à 14 400 pixels permettant un véritable balayage optique;
    k)   Permet de numériser en 24 bits (3 x 8 bits) et 48 bits (3 x 16 bits) ;
    l)    Supports de table jusqu'à 400kg;
    
    Dans nos modèles Synchron Table (ST), le capteur CCD détecte l'objet au centre de la lentille lors de la numérisation, tandis que l'objet sur la Synchron Table passe sous l'unité de balayage.
    Grâce au mode ST, même les très grands originaux peuvent être numérisés dans le même angle de reproduction et ainsi avec une qualité constante.
    
    Pour la numérisation d'objets 3D, d'objets métalliques et des détails et textures de l'original, CRUSE offre diverses fonctionnalités supplémentaires qui sont particulièrement importantes pour l'archivage et la reproduction d’œuvres d’art.
    
    Les numériseurs CRUSE sont bien plus supérieur aux autres fabricants, avec un CCD linéaire dans des conditions d'éclairage homogènes tout en conservant la netteté et l'angle de reproduction constant de la photographie pour les originaux grands formats.
    
    La Synchron Table de CRUSE est un numériseur polyvalent qui permet de numériser des objets fins à épais, des documents et des objets (tels que des cartes, des plans, des affiches, des illustrations, des peintures et des livres) jusqu'à 12 cm d'épaisseur. Il prend en compte l'épaisseur complète pour une mise au point en raison de sa profondeur de champ.
    
    
    3.  Ce marché est assujetti aux modalités des accords commerciaux suivants :
    
    Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Accords de libre-échange du Canada avec le Chili, la Colombie, le Panama et le Pérou
    Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    Accord relatif aux marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (OMC-AMP)
    
    
    4.  Justification du recours à un fournisseur choisi à l’avance
    
    International Medias Data Services (IMDS) est le distributeur exclusif autorisé des produits CRUSE au Canada.
    
    Le numériseur CRUSE CS 185 ST ne peut être acheté que via IMDS
    
    
    5.  Exemption au Règlement sur les marchés de l’État
    
    L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat, paragraphe 6(d) - « une seule personne est en mesure d’exécuter le marché »).
    
    
    6.  Raisons du recours à un appel d’offres limité
    
    On se prévaut de la justification d’un appel d’offres limité dans le cadre de la section desaccords commerciaux indiquée :
    
    Accord sur le commerce intérieur (ACI) - article 506, paragraphe 12b. Lorsque, pour des raisons d’ordre technique, il y a absence de concurrence et que lesproduits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur donné et qu’il n’existe aucune solution de rechange ou encore de produits ou services de remplacement;
    
    Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) - article 1016, paragraphe 2b. S’il s’agit d’œuvres d’art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou servicesne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et il n’existera aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
    
    Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC) - L’article XV.1 (b) de l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce est invoqué dans ce marché pour des raisons liées à la protection des droits exclusifs.
    
    
    7. Période du contrat proposé ou date de livraison
    
    L’équipement doit être livré au plus tard le 31 mars 2017.
    
    
    8. Coût estimatif du contrat proposé
    
    La valeur estimative du contrat est de 344,062.69 $ CAN (taxes applicables et frais de transport et de manutention inclus).
    
    
    9. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l’avance
    
    IMDS Canada Inc.
    152 Notre-Dame East St - Suite 100
    Montreal (Quebec)
    H2Y 3P6
    
    
    10. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités
    
    Les fournisseurs qui se considèrent comme entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à l’autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture du présent préavis. L’énoncé de capacités doit démontrer clairement que le fournisseur satisfait aux exigences annoncées.
    
    
    11. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités
    
    Les énoncés de capacité doivent être reçus au plus tard le 24 janvier 2017 à 14 h (HNP).
    
    
    12. Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être envoyés à l’adresse suivante :
    
    Elizabeth Perez
    Spécialiste de l’approvisionnement p. i.
    Services publics et Approvisionnement Canada
    800, rue Burrard, salle 219
    Vancouver (Colombie-Britannique)  V6Z 0B9
    Téléphone : 604-671-2613
    Courriel : Elizabeth.Perez@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l’attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Perez, Elizabeth
    Numéro de téléphone
    (604) 671-2613 ( )
    Télécopieur
    (604) 775-7526
    Adresse
    219 - 800 Burrard Street
    800, rue Burrard, pièce 219
    Vancouver, BC, V6Z 0B9

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Bibliothèque et Archives Canada
    Adresse
    395, rue Wellington
    Ottawa, Ontario, K1A 0N4
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.