Système PCR

Numéro de sollicitation 6D063-151046/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/04/08 16:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : ALÉNA/ACI/et les ALE entre Canada et Pérou/Colombie/Panama
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Bio-Rad Laboratories (Canada) Ltd.
    1329 Meyerside Drive
    Mississauga Ontario
    Canada
    L5T1C9
    Nature des besoins : 
    
    Système PCR
    6D063-151141
    Parker, LaVona
    Téléphone : 204-293-0554
    Télécopieur : 204-983-7796
    Courriel : Lavona.parker@pwgsc-tpsgc.gc.ca
    
    
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a l’intention de négocier avec Bio-Rad Laboratories (Canada) Ltd, au nom de l’Agence de la santé publique du Canada, la fourniture d’un (1) système de PCR en temps réel CFX Connect et une option d’achat de (4) systèmes supplémentaires et d’un ordinateur portatif. Tous les fournisseurs intéressés doivent présenter un énoncé de capacités montrant qu’ils satisfont aux exigences obligatoires suivantes :
    La section des Virus respiratoires de l’Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg (Manitoba) a besoin de systèmes de détection de PCR en temps réel CFX Connect de Bio-Rad fournis et installés pour procéder à la PCR en temps réel. Le laboratoire dispose actuellement de systèmes iCycler iQ5 de Bio-Rad qui servent à détecter et à quantifier avec efficience l’ARN extrait de spécimens cliniques comme les virus SRAS-CoV, MERS-CoV et de la grippe. Le laboratoire dispose maintenant de plus de 20 épreuves diagnostiques en temps réel portant sur tout un éventail de virus respiratoires (coronavirus, y compris SRAS et MERS, métapneumovirus humain, rhinovirus, adénovirus, virus parainfluenza, bocavirus humain, virus respiratoire syncytial et virus de la grippe) et de plus de 15 pour sous-typer l’influenza. Tous les protocoles de PCR en temps réel sont déjà optimisés pour le système iCycler iQ5 (génération précédente de thermocycleurs en temps réel de Bio-Rad) par transfert d’énergie fluorescente de résonance (FRET) à double sonde, ainsi que par la technologie SYBR Green. Les amorces et les sondes pour chaque virus ont été soumises à des tests détaillés visant à déterminer la réactivité croisée, la sensibilité et la spécificité. Tout nouveau système non apparenté mis en service obligerait à procéder à une réoptimisation poussée pour chaque ensemble distinct amorce/sonde. 
    
    
    • Afin d’éviter des processus d’optimisation et de validation qui prennent du temps, ainsi que des dépenses, le système doit être compatible avec les épreuves de PCR en temps réel déjà optimisées et validées dans notre laboratoire sur le système iCycler iQ5. De telles activités de réoptimisation et de validation alourdiraient considérablement notre charge de travail pour de multiples techniciens pendant plusieurs mois, ce qui aurait un effet négatif sur les temps d’analyse des échantillons (depuis la réception jusqu’à la production du rapport au client) dans le cas de nos épreuves existantes de diagnostic/surveillance.
    • Le système doit utiliser le format à 96 puits x 0,2 ml et des produits de réaction standard. Les étapes précédant la PCR consistent à extraire l’ARN sur un plateau de 96 puits. Pour éviter la contamination et les erreurs de pipettage et pour gagner du temps au cours de la préparation, on exige le même format à 96 puits afin de permettre le transfert multicanal de l’ARN/ADN modèle sur le plateau de réaction.
    • Lesystème doit pouvoir traiter de faibles volumes de réaction de 25 ?l afin de réduire au minimum le volume de l’échantillon d’ARN/ADN requis par réaction, car le volume de l’échantillon original est limité.
    • Le système doit utiliser l’excitation des échantillons par DEL personnalisable par l’utilisateur pour éliminer la nécessité d’étalonner, ce qui rend l’utilisation du temps efficace et limite le risque de ne pouvoir procéder à des analyses agréées par l’ISO au moyen d’appareils dont l’étalonnage a pris fin.
    • Le système doit pouvoir illuminer des fluorophores sur une vaste plage spectrale (~450 à 600 nm). L’instrument doit pouvoir détecter des fluorophores comme le FAM et le SYBR Green sur une plage spectrale semblable et pouvoir analyser des protocoles basés sur des sondes SYBR Green et Taqman.
    • Il doit pouvoir détecter deux fluorophores/cibles génomiques différents au cours d’une même réaction (c. à d. 2 cibles génomiques différentes peuvent être détectées par tube d’échantillon). Afin de réduire le nombre de réactions, le temps d’exécution et le volume d’échantillon utilisé, l’instrument doit pouvoir multiplexer au moins 2 fluorophores par tube de réaction sans compter un colorant de référence passif.
    • Il doit pouvoir produire un gradientde température en temps réel couvrant une vaste plage (au moins 20 °C), ce qui permet d’optimiser l’amorce/la sonde/le MgCl2, la détection du polymorphisme mononucléotique (SNP) et d’analyser de multiples ensembles amorce/sonde avec différentes valeursTm dans la même unité de chauffage. Un gradient de température réduit le temps nécessaire pour optimiser le nouvel ensemble amorce/sonde en permettant de faire l’essai de multiples températures de recuit simultanément, ce qui réduit la phase des essais d’un facteur de huit. 
    • Il doit pouvoir produire des courbes de fusion de concert avec la technologie SYBR Green pour déterminer la spécificité des ensembles d’amorce.
    • Il doit pouvoir produire des applications PCR conventionnelles et quantitatives de façon interchangeable sans obliger à reconfigurer le matériel.
    • À cause du manque d’espace dans le laboratoire, la plateforme doit être peu encombrante (13 po. l. x 20?po. p. ou moins) et il faut pouvoir utiliser de multiples appareils avec une seuleinterface d’ordinateur portable. 
    • L’appareil doit être relativement léger (<50 li.) pour qu’on puisse le transporter sur le terrain au besoin, comme au cours d’une éclosion d’un virus respiratoire en particulier. 
    • L’essai moyen d’amplification de la PCR en temps réel (~35 cycles) doit prendre moins de deux heures et l’instrument doit pouvoir produire une montée en température de 3,3?C/sec. Pour que nous puissions traiter de nombreux échantillons, l’appareil doit pouvoir effectuer au moins trois analyses par jour.
    • Le fournisseur d’instrument doit offrir les services de spécialistes de l’application sur le terrain pour assurer une formation adéquate au personnel, fournir le soutien technique et donner des conseils sur des applications de diagnostic. 
    • Le système doit être sensible et pouvoir détecter de façon reproductible des différences entre des échantillons pouvant atteindre 10 ordres de grandeur, et des décalages de cycle identiques entre les changements de modèles pouvant atteindre 10 ordres de grandeur.
    • Le système doit comporter une licence logicielle illimitée (non infonuagique pour des raisons de sécurité des données) et inclure une logiciel d’analyse QBasePlus avancé, qui est l’étalon or. 
    
    Justification des fournisseurs présélectionnés :
    Bio-Rad Laboratories (Canada) Ltd. est l’unique fournisseur connu de ce système.
    Accords commerciaux
    Les raisons suivantes justifiant le recours à un appel d’offres limité s’appliquent à la présente demande :
    D’après l’article 6(d) de la partie 1 du Règlement sur les marchés de l’État, le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.
    Accord sur le commerce intérieur (ACI), alinéa 506-12(a) : « pour assurer la compatibilité avec des produits existants, pour assurer le respectde droits exclusifs tels des droits d’auteur ou des droits fondés sur une licence ou un brevet, ou encore pour l’entretien de produits spécialisés, lorsque cet entretien doit être effectué par le fabricant ou son représentant »
    Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), article 1016.2(d) : « lorsqu’il s’agira de livraisons additionnelles à assurer par le fournisseur initial et portant sur le remplacement de pièces ou la prestation de services continus à l’égard de fournitures, de services ou d’installations déjà livrés, ou visant à compléter ces fournitures, services ou installations, et qu’un changement de fournisseur obligerait l’entité à acheter des équipements ou des services ne répondant pas à des conditions d’interchangeabilité avec des équipements ou des services déjà existants, y compris les logiciels, dans la mesure où l’achat initial s’inscrit dans le cadre du présent chapitre ».
    Date de livraison :
    la livraison est demandée avant le 30 Avril, 2016
    Exigenceen matière de sécurité :
    Ce besoin comporte une exigence en matière de sécurité
    Coût estimatif :
    67 000 $ - 77 000 $ (TPS en sus)
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si pendant la période d’affichage, aucun fournisseur ne présente d’énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l’attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Droits exclusifs

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Parker, LaVona
    Numéro de téléphone
    (204) 984-2351 ( )
    Télécopieur
    (204) 983-7796
    Adresse
    Room 100
    167 Lombard Ave.
    Winnipeg, Manitoba, R3B 0T6

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Agence de la santé publique du Canada
    Adresse
    130, chemin Colonnade
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Manitoba
    Méthode d'approvisionnement
    Non concurrentielle
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: