Projet TCGPM - MPMCT Project
Numéro de sollicitation W8474-11MP01/D
Date de publication
Date et heure de clôture 2012/11/30 14:00 HNE
Description
Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/Canada-Pérou ALE/Canada-Colombie ALE Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur intéressé peut présenter une soumission Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : S/O - P&D/LI seulement Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nature des besoins : Veuillez-voir le document ci-jointe pour plus des renseignements / les tables. Projet de transformation de la capacité de gestion du personnel militaire (TCGPM) 1) Objet Le présent avis vise à informer l'industrie de l'état d'avancement du projet de TCGPM ainsi que de son approche en matière d'approvisionnement. 2) Aperçu des besoins de TCGPM Le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin de la mise en œuvre d'une capacité de gestion du personnel militaire (GPM) moderne, souple et intégrée, comprenant les ressources humaines (RH) et la paye pour les Forces canadiennes (FC). Cette exigence découle de la stratégie de défense Le Canada d'abord et consiste à élaborer un cadre réglementaire et politique moderne, à transformer les processus opérationnels de GPM et à mettre en œuvre un système de gestion de l'information intégré fondé sur le logiciel de planification des ressources de l'entreprise (PRE) commercial, Oracle PeopleSoft. Le projet de TCGPM a été mis sur pied pour gérer la mise en œuvre du système. Il utilise une méthode de réalisation de projet cyclique qui permet la mise en œuvre d'un programme permanent d'examen de projets prévoyant une évaluation des progrès et du rendement (système de points permettant de décider si l'on poursuit ou non) à la fin de chaque phase. La figure 1 ci-dessous illustre les cycles d'approbation du projet de TCGPM proposés et approuvés par le Conseil du Trésor (CT). Le projet en est actuellement au cycle 1. Il est à noter que le nombre et la portée des cycles au-delà du cycle1 sont sujets à changement à la suite de l'élaboration de la stratégie et du plan de mise en œuvre de la GPM au cours du cycle1. Figure1 - Cycles d'approbation du projet de TCGPM La portée initiale du projet est définie comme la livraison d'une solution intégrée de GPM pour les RH et la paye, ce qui comprend : a. la transformation des activités du MDN et des Forces canadiennes (FC) qui prennent en charge la prestation de services de ressources humaines et de la paye, y compris la transformation des politiques, la réingénierie des processus opérationnels et la formation s'harmonisant avec le projet de solution d'affaires en matière de RH du Canada, et le modèle d'administration de la paye du Canada; b. la configuration et la mise en œuvre d'Oracle Peoplesoft qui remplace les anciennes applications de RH et de paye des FC; c. la modernisation de l'infrastructure de TI de soutien (de concert avec Services partagés Canada [SPC]); d. la migration de données des anciennes applications à la solution de GPM; e. l'élaboration et l'intégration d'interfaces entre la solution de GPM et les autres ministères fédéraux qui ont besoin de renseignements de RH et de paye des FC; et f. la transition de la solution de GPM vers un état «en service». 3) Le point sur la situation du projet de TCGPM Une équipe de projet intégré (EPI) sera établie dans le cadre du concept de réalisation du projet de TCGPM. Une EPI est une équipe intégrée et cohérente formée de professionnels de l'industrie et du gouvernement du Canada qui offre des avantages opérationnels grâce à la transformation des activités et des solutions de GI-TI. L'EPI du projet de TCGPM réunira des membres du MDN et des FC ainsi que des entreprises en une seule et même équipe dirigée par le gestionnaire de projet de TCGPM. Pour appuyer l'EPI du projet de TCGPM, les services professionnels suivants seront nécessaires: a. Un intégrateur de solutions qui fournira les services professionnels nécessaires à la mise en œuvre de la solution globale, y compris, mais sans s'y limiter, l'application et l'intégration, la transformation des processus opérationnels, l'intégration de l'information et la migration des données; b. Le soutien à la gestion des changements opérationnels pour les activités comme la gestion du changement organisationnel, la gestion des communications et la gestion des résultats de projet. La gestion des changements opérationnels comprend les processus et les techniques utilisés pour gérer l'aspect humain du changement organisationnel afin d'atteindre les objectifs organisationnels escomptés et de s'assurer que la solution répond aux attentes des intervenants; c. Le personnel de gestion du projet afin d'augmenter le personnel ministériel au sein du Bureau de gestion de projet (BGP) et des processus de contrôle connexes; d. Des ressources fonctionnelles et techniques pour soutenir les activités liées aux autres exigences déterminées par le projet de TCGPM. Afin d'aborder chaque exigence, le Canada envisage de publier des demandes de propositions (DP) distinctes. En ce moment, le Canada prévoit faire parvenir des demandes de propositions distinctes aux titulaires préqualifiés d'offres à commandes ou d'arrangements en matière d'approvisionnement du gouvernement du Canada pour qu'ils puissent satisfaire tous les besoins, sauf celui relatif à l'intégrateur de solutions. L'offre à commandes ou l'arrangement en matière d'approvisionnement du gouvernement du Canada, en vertu duquel précisément ces DP seront publiées, n'a pas encore été déterminé. Le Canada prévoit publier une DP concurrentielle distincte au moyen de MERX pour l'exigence visant un intégrateur de solution relativement à cette exigence. Le Canadaa l'intention de mener des consultations exhaustives auprès de l'industrie, y compris la publication d'une lettre d'intérêt et d'une DP provisoire, pour ce besoin. Le Canada n'a pas encore déterminé ses exigences quant aux clauses sur les conflits d'intérêts concernant les exigences de services professionnels. À cet égard, le Canada envisage l'attribution de contrats distincts (BGP, gestion des changements opérationnels et intégrateurs de solutions), mutuellement exclusifs. Le Canada prévoit exercer ses droits dans le cadre de contrats actuels du gouvernement du Canada qui n'ont aucun lien avec le contrat dont il est question en vue de répondre à ses besoins en matière de licences de logiciels de TCGPM. 4) Prochaines étapes On rappelle à l'industrie que les exigences en matière de TCGPM, ainsi que l'approche connexe en matière d'approvisionnement, sont en cours d'élaboration et donc modifiables à la discrétion du Canada. Le Canada se réserve le droit exclusif de modifier sa méthode d'approvisionnement pour toute exigence de TCGPM connexe. Dans cette optique, les dates cibles suivantes pour la publication de la demande de propositions du projet de TCGPM ont été fournies à titre d'information uniquement : 5) Demandes de renseignements relativement au besoin de TCGPM Au nom du MDN, l'employé de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) indiqué ci-dessous a été désigné comme étant le chef de l'approvisionnement de l'« autorité contractante » pour le besoin visant la TCGPM. Afin d'assurer l'intégrité du processus d'approvisionnement, toutes les demandes de renseignements et autres communications ayant trait à l'approvisionnement en matière de TCGPM doivent être acheminées uniquement à l'autorité contractante : Autorité contractante : Michael Randall Division des projets de services de santé Division des initiatives spéciales d'acquisition 12C1, Place du Portage Gatineau (Québec) K1A 0S5 No de téléphone : 819-956-0338 Courriel : michael.randall@tpsgc.gc.ca Étant donné que le présent document ne constitue pas une demande de soumissions, le gouvernement du Canada ne répondra pas nécessairement aux demandes de renseignements par écrit ou ne distribuera pas nécessairement les réponses à tous les fournisseurs éventuels. Toutefois, les répondants qui ont des questions relatives au présent avis peuvent s'adresser à l'autorité contractante précisée ci-haut. Une copie des renseignements relatifs au projet de TCGPM déjà publiés par MERX (p.ex. W8474-11MP01/A, publié le 2010-09-08, W8474-11MPO1/B, publié le 2012-03-15 et Lettre d'intérêt W8474-11MP01/C, publiée le 2012-06-18) peut être obtenue en communiquant directement avec l'autorité contractante. Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
-
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Randall, Michael
- Numéro de téléphone
- (819) 956-0338 ( )
- Télécopieur
- (819) 956-8303
- Adresse
-
Place du Portage, Phase III, 12C1
11 Laurier St./11 rue, Laurier
GatineauGatineau, Gatineau, K1A 0S5
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Ministère de la défense nationale
- Adresse
-
101, promenade Colonel ByOttawa, Ontario, K1A0K2Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
ABES.PROD.BK__XF.B004.E25038.EBSU000.PDF | 000 |
Anglais
|
8 | |
ABES.PROD.BK__XF.B004.F25038.EBSU000.PDF | 000 |
Français
|
6 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.