Système de suivi de la correspondance

Numéro de sollicitation 60074-110282/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2012/03/30 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/Canada-Pérou
    ALE/Canada-Colombie ALE
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule
    entreprise est invitée à soumissionner
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Droits
    exclusifs
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    WorkDynamics Technologies Inc.
    50 Hines Road, Suite 220
    Kanata Ontario
    Canada
    K2K2M5
    Nature des besoins : 
    
    
    PAC du ministère des Finances- cmEnterprise
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) est un avis public
    indiquant à la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou
    un organisme a l'intention de passer un marché pour un bien, un
    service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance, permettant ainsi à d'autres fournisseurs
    de signaler leur intérêt en soumettant un énoncé de capacités.
    Si aucun fournisseur ne soumet un énoncé de capacités conforme
    aux exigences énoncées dans le PAC au plus tard à la date de
    clôture indiquée dans le préavis, l'agent des contrats peut
    attribuer le contrat au fournisseur sélectionné d'avance.
    
    
    EXIGENCES:
    
    Le ministère des Finances (le «Ministère») doit répondre chaque
    année à des milliers de demandes et de lettres et autres
    communications écrites ou sur support électronique. Afin de
    s'acquitter de cette tâche de manière efficiente et en temps
    opportun, il faut assurer le suivi de ces documents, depuis la
    réception de la communication initiale jusqu'à l'envoi de la
    réponse. Le Ministère échange en outre au besoin, dans le cadre
    de ce processus, des renseignements en lien avec des demandes de
    correspondance avec d'autres ministères et organismes.
    
    
    CRITÈRES D'ÉVALUATION DE L'ÉNONCÉ DE CAPACITÉS
    
    Exigences essentielles minimales
    
    Le système de suivi de la correspondance proposé doit être un
    moteur de suivi du travail qui permet aux usagers de suivre
    rapidement et aisément toutes les activités liées à un document
    donné. Il doit comporter une interface graphique qui permet à
    l'usager de constater dès le premier coup d'œil l'état
    d'avancement du document, y compris toutes les étapes
    précédentes, courantes et futures de la chaîne de travail. Le
    logiciel client du système de suivi de la correspondance doit
    concilier la souplesse requise pour traiter un large éventail de
    scénarios de suivi et la simplicité qu'exige la productivité
    optimale des usagers. Le logiciel doit aussi comporter des
    fonctions conviviales permettant d'économiser du temps et des
    frappes pour saisir les nouveaux documents, attribuer les
    gabarits d'acheminement, exécuter des recherches ou produire des
    rapports.
    
    Tour fournisseur intéressé doit démontrer dans un énoncé des
    capacités qu'il répond aux exigences suivantes:
    
    1.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit être
    disponible dans le commerce.
    
    2.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit
    permettre et faciliter l'échange interministériel de
    renseignements de correspondance entre le Ministère et le Bureau
    du surintendant des institutions financières, Justice Canada,
    Affaires étrangères et Commerce international Canada, la
    Commission de la fonction publique du Canada et le Bureau du
    vérificateur général du Canada. Les applications ccmMercury et
    ccmEnterprise sont déjà installées et pleinement opérationnelles
    dans l'environnement technique de ces ministères et organismes.
    Le produit ccmEnterprise est le seul qui permettra au Ministère
    d'assurer la connectivité et l'intégration didirectionnelle avec
    les environnements techniques ministériels et l'échange homogène
    de renseignements.
    
    3.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit
    s'intégrer aux composantes du SGDDR comme LiveLink ECM afin
    d'attribuer des codes de classification des documents aux pièces
    jointes.
    
    4.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit
    s'intégrer à Microsoft SharePoint pour la gestion des pièces
    jointes.
    
    5.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit offrir
    toutes les fonctions dans une interface multilingue (français
    canadien et anglais canadien), électroniquement et au moyen
    d'extrants imprimés.
    
    6.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit
    s'intégrer à Windows Active Directory pour rehausser la sécurité
    de l'application de même que l'efficience administrative.
    
    7.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit
    permettre l'ajout de pièces jointes et leur envoi par courriel
    (documents Word et URL) et assurer le contrôle des versions de
    toutes les pièces jointes.
    
    8.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit générer
    un chemin de vérification détaillé intégré et détaillé qui
    consigne l'activité des usagers et l'accès aux données à des
    fins de traçabilité et pour assurer la sécurité des données.
    
    9.	Le système de suivi de la correspondance proposé doit
    comporter des fonctions de configuration de simplification comme
    des gabarits, des étiquettes, des listes de sélection et des
    règles de validation pour rehausser l'efficience et la
    normalisation.
    
    10.	Les conditions de la licence de logiciel du développeur sont
    inacceptables à l'État. Ce logiciel est de type «propriétaire»,
    et l'entrepreneur proposé doit pouvoir négocier les modalités du
    marché et de la licence de logiciel connexe y compris, entre
    autres choses, les limites de responsabilité, l'indemnisation,
    la transférabilité, l'annulation et le remboursement à l'État.
    
    
    APPLICATION DES ACCORD COMMERCIAUX
    
    Ce marché est assujetti aux accords commerciaux suivants:
    
    Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    Accord de libre­échange nord-américain (ALENA)
    Accord relatif aux marchés publics - Organisation mondiale du
    commerce (AMP-OMC)
    
    
    JUSTIFICATION DU FOURNISSEUR SÉLECTIONNÉ D'AVANCE
    
    ccmEnterprise est un système de suivi de la correspondance
    disponible dans le commerce qui appuie la connectivité et
    l'intégration avec l'environnement technique du Ministère sans
    nécessiter de configuration additionnelle. ccmEnterprise est un
    tel logiciel. Il a été conçu et mis au point par WorkDynamics
    pour répondre aux exigences de suivi de la correspondance des
    cadres supérieurs du gouvernement du Canada. ccmEnterprise
    assurera l'efficience des processus existants du Ministère em
    acheminant automatiquement la correspondance, les demandes de
    mesures, les approbations, etc. à une même personne, à un groupe
    de personnes ou aux remplaçants désignés. ccmEnterprise
    s'intègre à l'infrastructure serveur Windows Server 2008 du
    Ministère et à Outlook Exchange afin de signaler par courriel
    les échéances imminentes ou manquées. ccmEnterprise fournira aux
    gestionnaires, au personnel de soutien et à l'unité de
    correspondance ministérielle des outils automatisés et
    essentiels pour déceler les tendances historiques et les
    problèmes d'efficience administrative; il fournira également au
    personnel des cabinets du ministre des Finances et du ministre
    d'État (Finances) des rapports à jour de suivi de la
    correspondance. ccmEnterprise permet aux usagers d'exécuter des
    fonctions de configuration exhaustives pour traiter des
    renseignements de pratiquement toute nature et de s'adapter à
    l'évolution des processus administratifs sans avoir besoin de
    soutien technique particulier. ccmEnterprise répond à toutes les
    exigences technologiques et réglementaires du Ministère.
    
    
    ccmEnterprise est le seul logiciel qui peut assurer
    l'interopérabilité homogène de l'information entre le Bureau du
    surintendant des institutions financières, Justice Canada,
    Affaires étrangères et Commerce international Canada, la
    Commission de la fonction publique du Canada et le Bureau du
    vérificateur général du Canada pour assurer la prestation
    efficiente et améliorée de services entre ces organisations.
    ccmEnterprise comprend le logiciel de connectivité ccmExchange
    qui permettra au Ministère d'échanger de façon sécuritaire des
    renseignements (documents) avec les ministères et organismes
    susmentionnés (clients) à l'aide des applications ccmMercury et
    ccmEnterprise. ccmEnterprise est le seul produit disponible qui
    répond à cette exigence de connectivité.
    
    Le produit ccmEnterprise est le seul qui permettra au Ministère
    d'assurer la connectivité et l'intégration bidirectionnelle avec
    les environnements techniques ministériels et l'échange homogène
    de renseignements.
    
    WorkDynamics Technologies Inc. détient les droits de propriété
    intellectuelle sur le logiciel, et elle seule peut fournir le
    produit et assurer l'échange homogène de renseignements.
    
    
    EXCEPTIONS PERÉVUES PAR LE RÈGLEMENT SUR LES MARCHÉS DE L'ÉTAT
    
    L'article6 du Règlement sur les marchés de l'État est invoqué
    relativement à ce marché d'approvisionnement puisqu'il marché ne
    peut être exécuté que par une seule personne ou entreprise.
    
    
    JUSTIFICATION DES EXCLUSIONS ET DU RECOURS À UN APPEL D'OFFRES
    RESTREINT
    
    L'alinéa506.12b) de l'annexe4.4 de l'ACI s'applique pour
    justifier le recours à un appel d'offres restreint lorsque, pour
    des raisons d'ordre technique, il y a absence de concurrence et
    que les produits ou services ne peuvent être fournis que par un
    fournisseur donné et qu'il n'existe aucune solution de rechange
    ou encore de produits ou services de remplacement.
    
    L'alinéa1016.2b) de l'ALENA s'applique pour justifier le recours
    à un appel d'offres restreint lorsque, du fait qu'il s'agit de
    travaux d'art ou pour des raisons liées à la protection de
    brevets, de droits d'auteur ou d'autres droits exclusifs ou de
    renseignements de nature exclusive, ou en l'absence de
    concurrence pour des raisons techniques, les produits ou
    services ne pourront être fournis que par un fournisseur
    particulier et qu'il n'existera aucun produit ou service de
    rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
    
    L'alinéaXV(b) de l'AMP-OMC s'applique pour justifier le recours
    à un appel d'offres restreint lorsque, du fait qu'il s'agit de
    travaux d'art ou pour des raisons liées à la protection de
    droits exclusifs, tels que des droits de brevet ou de
    reproduction, ou en l'absence de concurrence pour des raisons
    techniques, les produits ou services ne pourront être fournis
    que par un fournisseur particulier et qu'il n'existera aucun
    produit ou service de rechange ou de remplacement
    raisonnablement satisfaisant.
    
    
    DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
    
    L'entrepreneur détient tout droit de propriété intellectuelle
    sur les renseignements originaux en lien avec le projet de
    marché.
    
    
    
    DURÉE DU CONTRAT PROPOSÉ:
    
    Tous les livrables énumérés dans la description du besoin
    doivent être livrés dans les dix jours.
    
    L'entrepreneur fournira le logiciel sous licence et la
    documentation connexe dans les dix (10) jours ouvrables suivant
    l'adjudication du contrat. Les services d'entretien et de
    soutien seront fournis pendant un an à compter de l'acceptation
    du logiciel. Le contrat comportera quatre années d'option pour
    renouveler les services d'entretien et pour étendre la portée
    des licences incluant des services d'entretien et de soutien
    connexes.
    
    
    NOM ET ADRESSE DU FOURNISSEUR SÉLECTIONNÉ D'AVANCE
    
    WorkDynamics Technologies Inc, Kanata (Ontario), Canada.
    
    
    DROIT DU FOURNISSEUR DE SOUMETTRE UN ÉNONCÉ DE CAPACITÉS
    
    Les fournisseurs qui estiment être entièrement qualifiés et
    disponibles pour fournir les biens, les services ou les travaux
    de construction décris dans le PAC peuvent soumettre un énoncé
    de capacités écrit à la personne-ressource désignée dans le
    préavis, au plus tard à la date de clôture du préavis. L'énoncé
    de capacités doit clairement démontrer en quoi le fournisseur
    répond aux exigences annoncées.
    
    Les documents peuvent être soumis dans l'une ou l'autre langue
    officielle.
    
    RENSEIGNEMENTS ET DÉPÔT D'UN ÉNONCÉ DE CAPACITÉS
    
    Prière de soumettre toute question ou tout énoncé de capacités à:
    
    Michael Beaudoin
    Contracting Officer / Agent de Contract
    Direction de l'acquisition de logiciels et de système partagés |
    Software and Shared Systems Procurement Directorate  
    Direction générale des approvisionnements | Acquisitions Branch
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | Public
    Works and Government Services Canada
    11, rue Laurier, Gatineau (QC) K1A 0S5 (Phase III, 4C1) | 11
    Laurier Street, Gatineau, QC K1A 0S5 Phase III, 4C1)
    michael.beaudoin@pwgsc.gc.ca
    Téléphone | Telephone  (819) 956-0995
    Télécopieur | Facsimile (819) 953-3703
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Beaudoin, Michael
    Numéro de téléphone
    (819) 956-0995 ( )
    Télécopieur
    (819) 953-3703
    Adresse
    4C1, Place du Portage Phase III
    11 Laurier St./11, rue Laurier
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère des Finances
    Adresse
    90, rue Elgin
    Ottawa, Ontario, K1A0G5
    Canada
    Détails de l'offre

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Produit – NIBS
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