Système d'Information en Ressources Humaines (SIRH)
Numéro de sollicitation 4125
Date de publication
Date et heure de clôture 2023/10/12 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Le présent devis vise la sélection d’un système d’information de ressources humaines et de paie (ci-après appelé SIRH ou la solution) pour l’ensemble des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec, pour les établissements privés conventionnés (EPC) ainsi que pour les parties prenantes participant aux processus d’affaires ou devant exploiter les données de la solution. Le présent devis prévoit également l’option d’étendre la portée du déploiement aux partenaires du RSSS (par exemple Urgences Santé), sous forme d’option exerçable sur demande. Bien qu’il soit question d’un système d’information unifié, la solution doit répondre également à l’ensemble des besoins spécifiques de chacun des Établissements. La sélection de la solution SIRH s’inscrit dans le cadre du projet SIFARH (Système d’information de finances, d’approvisionnement et de ressources humaines), inclus dans les orientations stratégiques du MSSS en technologies de l’information. Il fait partie du dossier global des APC. SIFARH vise à répondre à l’objectif suivant du MSSS : « Simplifier la gestion pour améliorer la performance ». Le présent appel d’offres s’inscrit à la suite d’un autre appel d’offres, visant la sélection d’un module de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SIRH-SST). Les fonctionnalités de ce module ne sont donc pas requises dans le présent appel d’offres, cependant une intégration des deux solutions est requise dans le cadre du présent projet. La solution SIRH-SST sera déployée dans l’ensemble des établissements publics du RSSS lors de la phase d’implantation du SIRH. Le projet SIFARH inclut également deux autres appels d’offres, soit la sélection d’un système d’information de finances et d’approvisionnement (ci-après appelé SIFA) et un appel d'offres sur l'extraction, la standardisation et la conservation de données de ressources humaines et de paie. Ce dernier portera sur l'extraction des données des systèmes actuels, leur standardisation, la préparation des données actives pour injection dans la nouvelle solution, ainsi que la conservation des données historiques pour fins de consultation par les utilisateurs de SIRH. La conservation des données historiques devra être effective pendant toute la durée du contrat SIRH, devra arrimer ses profils d'accès à ceux de la solution SIRH et comportera des mécanismes d'épuration en fonction d'un calendrier de conservation établi. Le présent devis vise la sélection d’un système d’information de ressources humaines et de paie (ci-après appelé SIRH ou la solution) pour l’ensemble des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec, pour les établissements privés conventionnés (EPC) ainsi que pour les parties prenantes participant aux processus d’affaires ou devant exploiter les données de la solution. Le présent devis prévoit également l’option d’étendre la portée du déploiement aux partenaires du RSSS (par exemple Urgences Santé), sous forme d’option exerçable sur demande. Bien qu’il soit question d’un système d’information unifié, la solution doit répondre également à l’ensemble des besoins spécifiques de chacun des Établissements. La sélection de la solution SIRH s’inscrit dans le cadre du projet SIFARH (Système d’information de finances, d’approvisionnement et de ressources humaines), inclus dans les orientations stratégiques du MSSS en technologies de l’information. Il fait partie du dossier global des APC. SIFARH vise à répondre à l’objectif suivant du MSSS : « Simplifier la gestion pour améliorer la performance ». Le présent appel d’offres s’inscrit à la suite d’un autre appel d’offres, visant la sélection d’un module de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SIRH-SST). Les fonctionnalités de ce module ne sont donc pas requises dans le présent appel d’offres, cependant une intégration des deux solutions est requise dans le cadre du présent projet. La solution SIRH-SST sera déployée dans l’ensemble des établissements publics du RSSS lors de la phase d’implantation du SIRH. Le projet SIFARH inclut également deux autres appels d’offres, soit la sélection d’un système d’information de finances et d’approvisionnement (ci-après appelé SIFA) et un appel d'offres sur l'extraction, la standardisation et la conservation de données de ressources humaines et de paie. Ce dernier portera sur l'extraction des données des systèmes actuels, leur standardisation, la préparation des données actives pour injection dans la nouvelle solution, ainsi que la conservation des données historiques pour fins de consultation par les utilisateurs de SIRH. La conservation des données historiques devra être effective pendant toute la durée du contrat SIRH, devra arrimer ses profils d'accès à ceux de la solution SIRH et comportera des mécanismes d'épuration en fonction d'un calendrier de conservation établi. Le présent devis vise la sélection d’un système d’information de ressources humaines et de paie (ci-après appelé SIRH ou la solution) pour l’ensemble des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec, pour les établissements privés conventionnés (EPC) ainsi que pour les parties prenantes participant aux processus d’affaires ou devant exploiter les données de la solution. Le présent devis prévoit également l’option d’étendre la portée du déploiement aux partenaires du RSSS (par exemple Urgences Santé), sous forme d’option exerçable sur demande. Bien qu’il soit question d’un système d’information unifié, la solution doit répondre également à l’ensemble des besoins spécifiques de chacun des Établissements. La sélection de la solution SIRH s’inscrit dans le cadre du projet SIFARH (Système d’information de finances, d’approvisionnement et de ressources humaines), inclus dans les orientations stratégiques du MSSS en technologies de l’information. Il fait partie du dossier global des APC. SIFARH vise à répondre à l’objectif suivant du MSSS : « Simplifier la gestion pour améliorer la performance ». Le présent appel d’offres s’inscrit à la suite d’un autre appel d’offres, visant la sélection d’un module de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SIRH-SST). Les fonctionnalités de ce module ne sont donc pas requises dans le présent appel d’offres, cependant une intégration des deux solutions est requise dans le cadre du présent projet. La solution SIRH-SST sera déployée dans l’ensemble des établissements publics du RSSS lors de la phase d’implantation du SIRH. Le projet SIFARH inclut également deux autres appels d’offres, soit la sélection d’un système d’information de finances et d’approvisionnement (ci-après appelé SIFA) et un appel d'offres sur l'extraction, la standardisation et la conservation de données de ressources humaines et de paie. Ce dernier portera sur l'extraction des données des systèmes actuels, leur standardisation, la préparation des données actives pour injection dans la nouvelle solution, ainsi que la conservation des données historiques pour fins de consultation par les utilisateurs de SIRH. La conservation des données historiques devra être effective pendant toute la durée du contrat SIRH, devra arrimer ses profils d'accès à ceux de la solution SIRH et comportera des mécanismes d'épuration en fonction d'un calendrier de conservation établi. La solution recherchée doit notamment : Permettre la gestion du volume important d’activités, dans le respect des conditions de travail applicables ; Permettre l’adoption des meilleures pratiques de gestion ; Systématiser les processus pour favoriser la collaboration entre les parties prenantes ; Faciliter la communication avec la clientèle et les partenaires ; Permettre l’exploitation des données à des fins de planification et de gestion ; Faciliter les analyses comparatives entre les Établissements et au sein d’un même établissement ; Offrir un environnement performant et sécuritaire. Le rôle attendu du FOURNISSEUR consiste notamment à : Fournir la solution ; Assurer l’hébergement ; Soutenir l’exploitation de la solution ; Paramétrer et tester les fonctionnalités ; Offrir la formation aux utilisateurs et aux clients ; Assurer l’assistance et le support technique ; Offrir les services d’entretien. Le projet SIFARH vise à poursuivre la mise en place des meilleures pratiques d’attribution et de gestion des ressources requises à la prestation des soins et des services sociaux à la population du Québec. Le projet SIFARH vise à introduire des normes et des règles communes au RSSS de façon à favoriser le cumul uniforme et continu des données de finances, d’approvisionnement, de ressources humaines et de paie. Pour ce faire, la solution visée doit soutenir le pilotage centralisé des données communes essentielles pour assurer l’uniformité et la comparabilité des résultats. La solution doit également soutenir une vision globale des processus afin de favoriser, et de façon évolutive, l’harmonisation et l’amélioration continue des pratiques des Établissements du RSSS. Lors du déploiement de la solution, plus spécifiquement le FOURNISSEUR doit notamment : Planifier le paramétrage initial de la solution ; Effectuer le paramétrage initial de la solution pour établir le paramétrage provincial initial et un gabarit d’établissement (paramétrage local) ; Déployer les établissements vitrines désignés par la DSIRH ; Former les ressources de la DSIRH afin qu’elles obtiennent un niveau d’autonomie suffisant pour modifier le paramétrage provincial de la solution et le gabarit d’établissement ; Former, dans les Établissements, les utilisateurs de la solution et certaines clientèles ; Fournir des outils de formation et s’assurer que l’ensemble des utilisateurs et clients soient formés sur la solution ; Injecter les données requises dans la nouvelle solution ; Assurer l’interopérabilité de la solution avec les SI pertinents ; Assurer la sécurité de l’information et la performance de la solution à chacune des phases du projet ; Offrir le soutien requis à la DSIRH. Un travail collaboratif de la part du FOURNISSEUR et de la DSIRH est attendu dans l’ensemble de ces travaux, chacun devant pouvoir bénéficier de l’expertise spécifique de l’autre partie, le comité de gestion SIRH en détenant la connaissance du domaine d’affaires dans le RSSS et le FOURNISSEUR par la connaissance de sa solution et par son expérience de déploiements effectués antérieurement.
Durée du contrat
La durée estimée du contrat sera de 180 mois.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
-
Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
CIUSSS du Saguenay - Lac-Saint-Jean
- Adresse
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450, rue BrassardRoberval, QC, G8H 1B9CAN
- Autorité contractante
- Dany Boutin
- Numéro de téléphone
- (418) 275-0110
- Adresse courriel
- dany.boutin@ssss.gouv.qc.ca
- Adresse
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450, rue BrassardRoberval, QC, G8H 1B9CAN
Détails de l'offre
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