Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

Analyse taxonomique du phytoplancton et des algues de glace de l’Arctique

État Expiré

Numéro du contrat 4500057979

Numéro de sollicitation 30005112

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Date de la dernière modification

Valeur du contrat

39,000.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Sylvie Lessard ENR

    Pêches et Océans Canada doit analyser des échantillons de glace de mer et de colonne d’eau de l’Arctique pour l’identification taxonomique des espèces d’algues de glace et de phytoplancton. L’analyse taxonomique inclura des cellules d’algues potentiellement nocives et sera menée jusqu’à l’identification de l’espèce, dans la mesure du possible.

    Les travaux comporteront les éléments suivants :

    L’entrepreneur devra analyser jusqu’à un maximum de 100 échantillons par année. Les échantillons de glace de mer et de phytoplancton (de 20 à 250 ml) sont préservés dans une solution de lugol acide et conservés à température ambiante. Chaque échantillon sera divisé en sous-échantillons qui seront stabilisés et analysés selon les protocoles taxonomiques normalisés à l’aide d’un microscope inversé (grossissement de 400X). Les données de dénombrement initiales et les concentrations finales (cellules par litre) seront fournies.

    Le Laboratoire de productivité marine de l’Institut des eaux douces à Winnipeg sera responsable d’expédier les échantillons à l’entrepreneur. Toutes les analyses seront effectuées par un spécialiste de la taxonomie du phytoplancton. Le Laboratoire de productivité marine fournira une liste précisant les échantillons à analyser. Le Laboratoire étiquettera clairement tous les échantillons avec un nom d’échantillon. L’entrepreneur présentera les données définitives correspondant aux mêmes noms d’échantillon.

    L’entrepreneur doit traiter et analyser les échantillons taxonomiques préservés conformément aux protocoles normalisés d’analyse d’algues de glace et de phytoplancton de l’Arctique.

    L’entrepreneur doit fournir les données brutes et définitives suivantes :

    i. Chaque espèce identifiée (cellules végétatives, cellules vides ou kystes)
    ii. Espèces non identifiées classées par genre et par taille de cellule
    iii. Groupes de cellules majeures (p. ex. diatomées pennées et centriques).

    L’entrepreneur doit fournir les détails de sous-échantillonnage et les protocoles de dénombrement.

    L’entrepreneur doit informer le Laboratoire de productivité marine si le dénombrement des échantillons est compromis en raison de facteurs de confusion.

    L’entrepreneur doit fournir les données brutes et définitives pour chaque échantillon en format électronique (p. ex. un fichier Excel).

    Responsabilités de l’entrepreneur

    L’entrepreneur doit fournir l’espace de travail, l’équipement de laboratoire et le matériel nécessaire à l’identification cellulaire et au dénombrement, défendables sur le plan scientifique, du phytoplancton marin et des algues de glace de l’Arctique. Plus précisément, l’entrepreneur doit fournir ce qui suit :

    Chambres et colonnes de sédimentation Hydro-Bios de différents volumes (5, 10, 25, 50 et 100 ml) pour s’adapter aux divers types d’échantillon Plaques en verre, bagues et couvercles arrondis en verre pour les chambres de sédimentation Hydro-Bios

    Pipettes de 100 pl à 5 ml préétalonnées et mesures volumétriques de haute précision pour des échantillons allant jusqu’à 100 ml

    Microscope inversé avec grossissement de 100X, 200X et 400X, à contraste de phase et contraste interférentiel différentiel, avec capacité de mesure de la taille

    Caméra numérique adaptée au microscope inversé

    Documentation et références taxonomiques spécialisées pour l’identification des algues de glace et du phytoplancton marin de l’Arctique canadien

    Critères pour l’évaluation de l’énoncé de capacités (exigences essentielles minimales)

    Tout fournisseur intéressé doit prouver au moyen d’un énoncé de capacités qu’il satisfait aux exigences suivantes :

    L'entrepreneur doit détenir une certification d'une institution reconnu dans le domaine de la taxonomie du phytoplancton.

    L’entrepreneur possède un minimum de 10 années d’expérience dans l’analyse taxonomique du phytoplancton marin et des algues de glace de l’Arctique canadien.

    L’entrepreneur a suivi une formation spécialisée dans l’identification des taxons de phytoplancton et d’algues de glace (groupes diatomées, dinoflagellés et flagellés [notamment les coccolithophoridés, les prasinophytes, les cryptophytes et les euglénophytes]) en plus de posséder de l’expérience dans l’identification de ces taxons dans l’Arctique, y compris dans la mer de Beaufort, la baie de Baffin, l’archipel canadien et la baie d’Hudson.

    L’entrepreneur possède une vaste expérience (plus de cinq ans) de l’identification d’espèces d’algues nocives dans les océans Atlantique et Arctique.

    L’entrepreneur connaît bien la démarche d’identification taxonomique d’échantillons préservés dans une solution de lugol acide et est en mesure d’identifier les cellules de phytoplancton ou d’algues de glace préservées de cette manière.

    Adresse de l’entreprise

    295 6e Rang

    Ste-Anne-De-La-Rochelle, Québec, J0E 2B0
    Canada
    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Méthode d'approvisionnement
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français
    Critères de sélection
    Sans objet
    Région(s) de livraison
    Canada
    Manitoba

    Durée du contrat

    La durée du contrat sera de 3 mois, entre le 2023/12/14 et le 2024/03/31.

    Produit – UNSPSC

    • 81102807 - Service d'analyse ou d'évaluation du risque de déminage

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Fisheries and Oceans Canada
    Adresse

    301 promenade Bishop

    Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3C 2M6
    Canada
    Autorité contractante
    Jackie Longmire
    Numéro de téléphone
    (506) 471-1717
    Adresse courriel
    Jackie.Longmire@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse

    301 promenade Bishop

    Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3C 2M6
    Canada
    Date de modification: