Remplacement du pont du fossé de flanquement ouest – Lieu historique national du Canada du Fort-Henry

État Attribué

Numéro du contrat 5P468-23-0070

Numéro de sollicitation 5P468-23-0070/A

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur de la modification

2,772,744.28 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Dalcon Constructors Ltd

    5P468-23-0070 Remplacement du pont du fossé de flanquement ouest – Lieu historique national
    du Canada du Fort-Henry

    BESOIN
    Le pont du fossé de flanquement ouest (West Branch Ditch) du LNHFH actuel a été construit vers 1832 et sert d’entrée principale au site pour les visiteurs et les opérations. Au cours de sa durée de vie, la structure a subi des changements au design, au charactère, et aux opérations dû aux travaux de
    réhabilitation. Le pont en bois de 18m à plusieurs portées a atteint la fin de sa durée de vie, comme l’ont déterminé les inspections complètes et détaillés (ICD) et des limites de charge ont étés imposés sur le pont. Le but de ce projet est de remplacer la structure actuelle par un nouveau pont pour véhicules capable de permettre l’accès aux services d’urgence tout en conservant le patrimoine culturel. Dans le cadre du remplacement du pont, la maçonnerie historique devra être réhabilitée. En plus de cela, les approches et l’ensemble des limites nord du chemin d’accès du Fort-Henry nécessitent une reconstruction de la surface de chaussée.

    Remplacement du pont en bois à plusieurs portées
    Le pont en bois de 18m à plusieurs portées actuel sera remplacé par un pont en acier de 21m à plusieurs travées, avec revêtements, platelage et garde-corps en bois. La superstructure en acier est composée de longerons et de diaphragmes situés sur des appareils d’appuis en élastomère. Afin de limiter la
    perturbation des sols sur le site, le pont utilisera des casques de battage en béton armé à 1.5m en profondeur avec 14 micro-pieux (< 5m en longueur) par casque pour la fondation, installés derrière les murs de maçonnerie actuels.

    Restauration de la maçonnerie historique actuelle
    La restauration des murs de maçonnerie historique en calcaire comprendra le rejointement, la réparation de la pierre, le remplacement de la pierre, et englobera les culées, les murs d’accès historiques, et les composantes du pont pivotant en maçonnerie. Les travaux de réparation de la maçonnerie seront
    effectués suite à la construction du nouveau pont, afin de remédier aux défauts actuels et à tout nouveau défaut potentiel causé par les activités de constructions adjacentes.

    Reconstruction du chemin d’accès du Fort-Henry
    La reconstruction du chemin d’accès du Fort-Henry est requise, dans le cadre de ce projet, de fournir un accès amélioré à la nouvelle structure. Cela inclut les approches de pont et la limite nord entière, environ 6m en largeur et 300m and longueur. L’asphalte nouvellement placé sera conforme à la structure
    d’asphalte actuelle qui doit être remplacée à l’identique, avec des changements mineurs au nivellement de la base granulaire au besoin.

    Accès temporaire au LNHFH
    Étant donné l’ampleur des travaux de construction anticipés pour ce projet, ainsi qu’aux contraintes saisonnières liés aux opérations au LNHFH, un pont temporaire préfabriqué sera nécessaire pour traverser le fossé de flanquement ouest afin de permettre l’accès piétonnier. Le pont temporaire
    enjambera le fossé et sera situé à l’est du pont actuel, sur des fondations temporaires reposant sur des remblais de sol sur le matériau d’origine. Les approches du pont temporaire doivent être conformes aux Lois sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), et doivent aussi être construites sur les sols d’origine. Le pont temporaire n’accommodera pas de circulation véhiculaire au LNHFH; tout accès véhiculaire se fera uniquement par l’entrée est du site.

    Adresse de l’entreprise

    5630 Doncaster Road

    Ottawa, ON, K1G 3N4
    Canada
    Type d’avis
    Invitation à se qualifier
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Traditionnelle
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français
    Critères de sélection
    Variations ou combinaisons des méthodes susmentionnées
    Produit
    Array
    Région(s) de livraison
    Canada
    Ontario (sauf RCN)

    Durée du contrat

    La durée du contrat sera de 12 mois, entre le 2023/09/20 et le 2024/09/24.

    Valeur totale du contrat

    Ceci s'agit de la valeur totale de ce contrat, qui comprend la valeur initiale du contrat et la somme de toutes les modifications.

    2,772,744,28 CAD

    Produit – UNSPSC

    • 72141107 - Service de construction et de réparation de ponts

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Raison pour l'appel d'offres limité

    Un(e) agent(e) de négociation des contrats peut recourir à un appel d'offres limité pour des raisons précises énoncées dans les accords commerciaux applicables. La raison de ce contrat est décrite ci-dessous:

    • Aucune
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse

    3 Passage du Chien d'Or

    Québec, QC, G1R 3Z8
    Canada
    Autorité contractante
    Annik Piché
    Numéro de téléphone
    (581) 398-3489
    Adresse courriel
    annik.piche@pc.gc.ca
    Télécopieur
    1-855-983-1808
    Adresse
    Québec, QC, G1R 3Z8
    Date de modification: