Pénurie de main-d'œuvre qualifiée : comprendre la perspective de l’entreprise

État Attribué

Numéro du contrat 5026651

Numéro de sollicitation 401342

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

120,625.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    The Conference Board of Canada
    TITRE DU PROJET
    
    Pénurie de main-d'œuvre qualifiée : comprendre la perspective de l’entreprise
    
    CONTEXTE
    
    La fabrication est l’un des secteurs économiques les plus importants du Canada, et ce, d’après presque toutes les mesures statistiques, y compris le PIB, les importations, les exportations, la recherche et le développement et l’emploi. Le secteur joue un rôle de premier plan dans la réussite économique de chaque province et du pays dans son ensemble. Bien que les perspectives commerciales pour le secteur canadien de la fabrication soient positives pour les trois à cinq prochaines années, le secteur doit faire face à un certain nombre de défis, tant à l’échelon national qu’à l’échelon international, qui pourraient entraver sa croissance future.  
    
    Bien que les défis les plus urgents consistent à faire face à la concurrence émanant des économies émergentes et à pénétrer de nouveaux marchés, l’obstacle le plus courant à la croissance, selon les fabricants consultés par Industrie Canada, est la capacité de ces derniers à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés. Les entreprises signalent, par l’intermédiaire de leur association, de discussions avec des représentants, de sondages et d’études, qu’elles sont actuellement confrontées à des pénuries de travailleurs qualifiés et qu’elles s’attendent à ce que la situation s’empire au cours des prochaines années. Les pénuries persistantes de main-d'œuvre dans le secteur canadien de la fabrication pourraient limiter les investissements et inciter les entreprises à abandonner la production ou à réduire les efforts consacrés à la croissance.
    
    Le fait que le vieillissement de la population canadienne se poursuit alors que le taux de croissance de la population est en train de ralentir pourrait exacerber ces pénuries de main-d’œuvre. Les progrès technologiques dans le milieu du travail obligent les entreprises à rehausser le niveau de compétences et de connaissances exigé, ce qui fait croître davantage la demande de travailleurs très qualifiés. De plus, on s’attend à ce que la très forte demande de travailleurs qualifiés dans le secteur des ressources naturelles continue d’augmenter et que les entreprises de ce secteur entrent directement en concurrence avec les fabricants relativement à la main-d’œuvre.  
    
    Selon une étude menée en 2012 par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), intitulée Canada’s Labour Market: A Reality Check for Canadian Industry and Government, près de 50 p. 100 des entreprises manufacturières sont actuellement confrontées à des pénuries de main-d’œuvre touchant un vaste éventail de professions, et la plupart de ces pénuries devraient s’empirer. On estime que le personnel des ventes et du marketing, les travailleurs qualifiés de la production, les cadres supérieurs et les ingénieurs sont essentiels à la réussite d’une entreprise au cours des cinq prochaines années, mais qu’ils sont en nombre insuffisant.  
    
    Le gouvernement fédéral a confié à Emploi et Développement Social Canada (EDSC) la responsabilité d’effectuer une analyse du marché du travail canadien. Dans le cadre de son rôle en matière de politiques, EDSC assure la collecte et la synthèse de données et de renseignements concernant les emplois, les compétences et les tendances du marché du travail au niveau régional. L’une des initiatives que mène actuellement EDSC vise à améliorer la fiabilité des données sur le marché de travail et à étendre la portée de celles-ci en veillant à ce que des données soient recueillies sur un plus grand nombre de professions et de régions. Le Programme d'initiatives sectorielles d’EDSC contribuera également à augmenter la quantité de renseignements disponibles sur le marché du travail. Ce programme a pour objectif de cerner les défis en matière de compétences au sein de l’industrie, afin de permettre à EDSC d’avoir une meilleure idée du type de politiques et de programmes qu’il faut mettre au point pour combler les pénuries de compétences dans les secteurs stratégiques de l’économie canadienne.  
    
    Industrie Canada peut ajouter à ce travail en abordant ces mêmes questions du point de vue de l’entreprise. L’un des principaux rôles du Ministère est d’instaurer un dialogue avec des intervenants du milieu des affaires pour comprendre leur expérience relativement à des enjeux clés et déterminer le meilleur moyen de les aborder. Il nous incombe donc de saisir pleinement la perspective des entreprises en ce qui a trait à la main-d’œuvre qualifiée. Industrie Canada est bien placé pour comprendre exactement la très grande importance que revêtent les pénuries de compétences pour les entreprises.
    
    EXIGENCES/OBJECTIFS DU PROJET
    
    Des efforts considérables sont déployés pour compiler, résumer et cartographier des données sur l’offre et la demande de main-d’œuvre et de compétences au Canada. En tant que ministère tourné vers les entreprises, Industrie Canada est bien placé pour compléter ce travail quantitatif au moyen d’une étude de cas et d’une analyse qualitative. Nous avons l’intention de retenir les services d’une société d’experts-conseils qui entreprendra des études de cas d’un éventail représentatif d’entreprises manufacturières canadiennes afin de bien connaître les perspectives de celles-ci concernant l’incidence directe des pénuries de main-d’œuvre sur leurs stratégies de croissance. Plus précisément, nous cherchons à répondre aux cinq grandes questions suivantes : 
    
    1.	D’après les entreprises, quelles sont les pénuries de main-d’œuvre avec lesquelles elles doivent composer à l’heure actuelle?
    
    2.	Quelles stratégies ont-elles mises au point pour combler les déficits de compétences? 
    
    3.	Quelles possibilités échappent aux entreprises manufacturières canadiennes en raison de pénuries de compétences et/ou d’une inadéquation des qualifications? 
    
    4.	En quoi les défis, les stratégies et les coûts de renonciation sont-ils différents pour ces entreprises représentatives des sous-secteurs de la fabrication et dans les différentes régions du Canada?  
    
    5.	Quelles lacunes de la politique publique faudrait-il aborder pour combler leurs pénuries de compétences?
    
    PORTÉE DES TRAVAUX
    
    Ce projet s’ajoute aux efforts en cours visant à établir des ensembles de données robustes sur l’offre et la demande de main-d’œuvre qualifiée contenant des renseignements détaillés, du point de vue des entreprises canadiennes, en ce qui concerne la nature des pénuries de compétences auxquelles elles sont confrontées ainsi que les répercussions et les coûts qui y sont associés. Ce projet, qui permettra de recueillir des renseignements détaillés sur les entreprises et d’en dégager de grands thèmes, contribuera aux discussions tenues entre les ministères et entre plusieurs intervenants sur les politiques qu’il faut élaborer pour régler cette question. 
    
    L’entrepreneur, qui doit posséder de l’expérience dans l’établissement de méthodes d’analyse sectorielle ainsi que dans la réalisation d’études de cas et d’analyses sur la main-d’œuvre qualifiée au Canada, et être doté d’un réseau relations d’affaires au sein du secteur de la fabrication, mènera une étude visant à recueillir des renseignements détaillés sur les expériences des entreprises manufacturières qui ont éprouvé de la difficulté à attirer, à retenir et à former des travailleurs qualifiés. Plus précisément, l’étude devrait permettre de déterminer si les pénuries prolongées de main-d’œuvre qualifiée ont entraîné des répercussions négatives sur ces entreprises, notamment une croissance limitée, une réduction de la productivité, une baisse des revenus et de la rentabilité ou la nécessité de sous-traiter ou de délocaliser ses activités de production.  
    
    DÉTAILS DU PROJET
    
    Tâches :
    
    L’entrepreneur : 1) brossera un portrait de la situation des travailleurs qualifiés au sein des marchés de la fabrication du Canada, par région et par industrie; 2) mettra au point une méthode pour la sélection d’entreprises représentatives et l’établissement de profils d’entreprise; 3) réalisera de 10 à 12 études de cas; 4) préparera une synthèse des éléments transversaux de cette analyse.
    
    1)	Portrait de la situation des travailleurs qualifiés au sein des marchés de la fabrication, par région et par industrie.
    
    •	Présenter un aperçu des analyses et des discussions en cours sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée. 
    -Recherches de base sur les rapports préparés par l’industrie concernant les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et analyse de documents portant sur la façon de régler ce problème, notamment les rapports rédigés par des représentants de l’industrie comme le Conseil canadien des chefs d'entreprises, les Manufacturiers et Exportateurs du Canada et la Chambre de commerce du Canada.
    -Situer le contexte de l’étude et le suivi des résultats de recherche.
    
    •	Évaluer les différences régionales en ce qui concerne les pressions liées à la main-d’œuvre qualifiée, ce qui comprend : 
    -une analyse de la façon dont les besoins de l’industrie ont contribué aux écarts régionaux dans la demande de travailleurs qualifiés;
    -une évaluation de la concurrence que se livrent les sous-secteurs de la fabrication situés dans la même région et devant puiser dans le même bassin de travailleurs qualifiés;
    -une évaluation des répercussions associées à la demande croissante en travailleurs qualifiés dans le secteur des ressources naturelles du Canada. 
    
    2)	Méthodologie
    
    •Mettre au point et présenter une méthode écrite pour sélectionner les entreprises qui feront l’objet d’une étude de cas et brosser un portrait exact de la situation à l’échelle des secteurs de la fabrication. Cette façon de faire permettra de recueillir des renseignements sur les secteurs de la fabrication qui seront ventilés par industrie et par région, en fonction des critères établis dans la méthode de sélection. 
    -La méthode de sélection mise au point par l’entrepreneur devrait lui permettre de cerner des points communs et des éléments de divergence entre les entreprises candidates : les points communs démontreront que les conclusions générales tirées des entrevues avec les entreprises s’appliquent à un éventail d’industries manufacturières, tandis que les éléments de divergence démontreront l’ampleur variable des pressions exercées par les pénuries de main-d’œuvre sur les industries manufacturières. En général, la méthode de sélection devrait permettre à l’entrepreneur de présenter, à partir des études de cas qu’il a réalisées, une analyse adéquate de l’incidence des pénuries de main-d’œuvre.
    •Rédiger et présenter un résumé de l’approche qui sera employée pour encourager les entreprises sélectionnées à prendre part à ce projet.
    •Rédiger et présenter un résumé de la méthode qui sera employée par l’entrepreneur pour recueillir des renseignements utiles et pertinents dans le cadre ce ses entretiens avec les entreprises. Dans ce résumé, l’entrepreneur devra notamment expliquer comment il entend faire la synthèse des renseignements recueillis, afin de donner à Industrie Canada un aperçu clair de l’incidence des pénuries de main-d’œuvre sur les entreprises et de la réponse nécessaire, le cas échéant.
    
    3)	Études de cas d'entreprises			
    
    •En se fondant sur la méthode qu’il a établie, l’entrepreneur sélectionnera de 10 à 12 entreprises qui feront l’objet d’études de cas distinctes, en veillant à ce que les entreprises sélectionnées représentent un vaste éventail de sous-secteurs de la fabrication et soient situées dans diverses régions du Canada. La liste d’entreprises dressée par l’entrepreneur devra être examinée par le chargé de projet avant qu’elle ne soit mise au point. 
    
    •Toujours en se fondant sur la méthode établie, l’entrepreneur mènera des études de cas en collaboration avec les entreprises participantes afin de bien comprendre l’incidence des déficits de compétences et de l’inadéquation des qualifications sur les entreprises visées.  
    
    Les renseignements recueillis lors des études de cas devraient au minimum couvrir ce qui suit : 
    -l’expérience de l’entreprise en matière de pénuries de main-d’œuvre qualifiée et les professions pour lesquelles elle éprouve de la difficulté à retenir un nombre suffisant de travailleurs. 
    -des preuves concrètes de la façon dont le manque de main-d'œuvre qualifiée a nui à l’entreprise (p. ex. investissements abandonnés; rentabilité réduite; perte de débouchés; réduction des possibilités d'exportation; baisse de la qualité des produits; difficulté à utiliser ou à mettre en œuvre de nouvelles technologies). 
    -la stratégie et/ou les mesures mises au point par l’entreprise pour atténuer les pressions exercées par les pénuries de main-d’œuvre qualifiée (p. ex. investissements dans de nouvelles technologies; investissements dans la formation et le recyclage professionnel; consolidation de son offre de produits; relocalisation de ses activités à l’extérieur du Canada; adoption de mesures incitatives pour attirer des travailleurs qualifiés d’autres secteurs/entreprises; recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires; partenariats avec des établissements d’enseignement; recrutement ciblé). 
    			
    •Passer en revue les sources de données et les documents pertinents pour vérifier et valider les réponses de l’entreprise et enrichir les résultats de l’étude de cas. Cette étape vise à tirer des conclusions objectives au sujet des renseignements fournis par l’entreprise concernant les répercussions négatives avec lesquelles elle a dû composer en raison d’une pénurie de travailleurs qualifiés. 
    
    •Rédiger un rapport pour chaque étude de cas qui présente une analyse et des renseignements détaillés concernant l’expérience de chaque entreprise face à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée. Ces rapports peuvent inclure des renseignements confidentiels, lesquels seront réservés à un usage interne.  
    										
    4)	Analyse des grands thèmes transversaux 
    
    •Rédiger un rapport sommaire final pour publication et discussion avec des intervenants clés :
    -Se fonder sur les rapports des études de cas pour rédiger un rapport présentant un résumé de niveau supérieur des résultats des études de cas; ce rapport sera rendu public. Le rapport sommaire final ne doit contenir aucun renseignement confidentiel que l’entreprise a fourni à l’entrepreneur durant l’étude de cas (p. ex. des renseignements financiers, des décisions d'investissement et des décisions d'affaires prévues).  
    -Cerner et évaluer les principales conclusions des études de cas pour illustrer de façon concrète comment les déficits de compétences et l’inadéquation des qualifications ont une incidence négative sur le secteur de la fabrication, sans donner des exemples propres à une entreprise. 
    -Cerner les sous-secteurs de la fabrication et les secteurs d’activité connexes dans lesquels les pénuries de main-d’œuvre qualifiée entravent de façon importante les activités et la croissance de l’entreprise.	
    -Faire part du point de vue de l’entreprise quant à la façon dont le gouvernement peut l’aider (ou non) à attirer des travailleurs qualifiés et formuler des conseils sur le soutien additionnel que doit fournir le gouvernement. 
    
    
    Activités :
    	
    Principales activités :
    	
    1.	Participer à une consultation initiale avec le chargé de projet par téléconférence. 
    2.	Établir et passer en revue un plan détaillé relatif à la portée des travaux, ainsi que les échéanciers connexes et 	les responsabilités concernant la mise en œuvre, et discuter du plan avec le chargé de projet. 
    3.	Tenir le chargé de projet au courant de l’état d’avancement des travaux, des problèmes et les constatations. 
    4.	Mettre au point des méthodes et des approches qui seront utilisées pour mener des études de cas, notamment 	pour sélectionner les entreprises et assurer leur participation ainsi que pour compiler et résumer les 	renseignements pertinents. Faire parvenir une liste provisoire des entreprises sélectionnées au chargé de projet, 	pour examen définitif et approbation. 
    5.	Préparer un aperçu des analyses et des discussions en cours sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée. 
    6.	Effectuer des recherches et rédiger un rapport d’étude de cas pour chaque entreprise visée dans le cadre de la 	tâche no 2; ces rapports ne seront acheminés qu’aux agents d’Industrie Canada, pour consultation avec le 	chargé de projet. 
    7.	Effectuer des recherches et rédiger un rapport qui présente les principales conclusions pour l’ensemble du 	secteur de la fabrication (tâche no 3), pour consultation avec le chargé de projet. 
    8.	Présenter un exposé portant sur les conclusions du rapport à des hauts fonctionnaires à Ottawa (Canada). 
    	
    
    Livrables
    	
    1.	Présenter un plan détaillé relatif à la portée des travaux, ainsi que les échéanciers connexes et les responsabilités concernant la mise en œuvre. Quatre pour cent de la valeur totale du contrat est exigible à la réception de la soumission, au plus tard quatre jours après la signature du contrat.
    2.	Présenter un rapport préliminaire pour la tâche no 1 (5.1.1) en format MS Word, pour examen et discussion avec le chargé de projet, au plus tard une semaine après la signature du contrat.
    3.	Présenter le rapport final pour la tâche no 1 (5.1.1) en format MS Word, au plus tard deux semaines après la signature du contrat. Vingt pour cent de la valeur totale du contrat est exigible à la réception des livrables nos deux et trois (rapport préliminaire et rapport final pour la tâche no 1).
    4.	Présenter un rapport préliminaire pour la tâche no 2 (5.1.2) en format MS Word, pour examen et discussion avec le chargé de projet, au plus tard quatre semaines après la signature du contrat.
    5.	Présenter le rapport final pour la tâche no 2 (5.1.2) en format MS Word, au plus tard cinq semaines après la signature du contrat. Vingt pour cent de la valeur totale du projet est exigible à la réception des livrables nos quatre et cinq (rapport préliminaire et rapport final pour la tâche no 2).
    6.	Présenter un rapport préliminaire pour la tâche no 3 (5.1.3) en format MS Word, pour examen et discussion avec le chargé de projet, au plus tard neuf semaines après la signature du contrat.
    7.	Présenter le rapport final pour la tâche no 3 (5.1.3) en format MS Word, au plus tard dix semaines après la signature du contrat. Trente-six pour cent de la valeur totale du projet est exigible à la réception des livrables nos six et sept (rapport préliminaire et rapport final pour la tâche no 3).
    8.	Présenter un rapport préliminaire pour la tâche no 4 (5.1.4) en format MS Word, au plus tard quatorze semaines après la signature du contrat.
    9.	Présenter le rapport final pour la tâche no 4 (5.1.4) en format MS Word, au plus tard quinze semaines après la signature du contrat.
    10.	Présenter un exposé au chargé de projet, en format MS PowerPoint, sur les principales conclusions des rapports liés aux tâches nos 2 et 3.
    11.	Présenter un exposé portant sur les conclusions du rapport à des hauts fonctionnaires à Ottawa (Canada). Vingt pour cent de la valeur totale du contrat est exigible à la réception des livrables nos huit, neuf, dix et onze (rapport préliminaire et rapport final pour la tâche no 4, soumission et exécution de la présentation).
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • R019U - Services professionnels / Recherche analytique de programme
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Industrie Canada
    Autorité contractante
    Leroux, Eric
    Numéro de téléphone
    613-960-6770
    Adresse
    235 Queen Street
    Ottawa, ON, K1A 0H5
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Industrie Canada
    Date de modification: