Formation enquête sur les accidents d'aéronefs
État Attribué
Numéro du contrat DND14/0029346
Numéro de sollicitation DND14/0029346
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
État Attribué
Numéro du contrat DND14/0029346
Numéro de sollicitation DND14/0029346
Date de publication
Date de l’attribution du contrat
Ce contrat a été attribué à :
Le MDN requiert des services professionnels pour l’enseignement d’un cours de six semaines à l’intention des enquêteurs sur les accidents d’aéronefs. L’objectif du cours est de fournir une formation de base aux enquêteurs sur les accidents d’aéronefs affectés à la Direction – Sécurité des vols (DSV). Le cours doit aborder les concepts de base permettant de diriger une enquête, du moment de la notification initiale à la rédaction de rapports, et devrait comprendre au moins les éléments suivants : a. Intervention initiale en cas d’accident d’aéronef. Cette section doit aborder : • L’intervention en cas de catastrophe; • L’évaluation des lieux de l’accident; • La gestion des lieux de l’accident; • La dislocation en vol et après le vol; • L’analyse de l’épave et de l’impact; • Le rassemblement et l’entreposage de preuves; • Les techniques d’entrevue; • L’enquête d’organismes et d’installations externes. b. Systèmes d’aéronef. Cette section doit aborder : • Les moteurs et les groupes motopropulseurs de l’aéronef; • Les systèmes électriques; • Les systèmes de ventilation/réfrigération et les circuits pneumatiques; • Les circuits de carburant; • Les circuits hydrauliques; • Les systèmes d’éclairage; • Les circuits auxiliaires. c. Éléments de l’enquête de la cabine. Cette section doit aborder : • Les structures et la résistance à l’impact; • La physiologie, la psychologie et l’ergonomie; • Le comportement et la possibilité de survie des passagers. d. Analyse des données de vol. Cette section doit aborder : • Les enregistreurs de données de vol; • Les enregistreurs de conversations du poste de pilotage; • D’autres enregistreurs de données; • Les aspects juridiques des données enregistrées dans le cadre d’enquêtes. e. Facteurs humains dont doivent tenir compte les enquêteurs d’accidents. Cette section doit aborder : • L’erreur humaine dans le cadre d’accidents d’aviation; • Le modèle de l’erreur humaine de Reason; • Le système d’analyse et de classification des facteurs humains (HFACS); • L’analyse des causes dans le cadre d’enquêtes d’accidents; • L’élaboration des mesures de prévention fondées sur les erreurs et le rendement humains. f. Gestion de l’enquête. Cette section doit aborder : • La gestion d’une équipe dans le cadre d’accidents complexes; • Les relations avec les régulateurs et les intervenants externes; • La communication avec les victimes et leurs familles; • La gestion des médias; • L’Annexe 13 de la Convention relative à l’aviation civile internationale et d’autres documents pertinents; • La rédaction de rapports et les mesures de suivi. g. Une combinaison des méthodes suivantes devrait être utilisée pour transmettre le contenu du cours : • Des exposés magistraux; • Des simulations; • Des exercices pratiques; • Des présentations vidéo; • Des visites à des installations de soutien des enquêtes d’accidents.
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.