Affrètement de navire pour le relevé sur le crabe des neiges

État Attribué

Numéro du contrat F5211-150175

Numéro de sollicitation F5211-150175

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

419,900.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    W.T. Grover Fisheries Ltd.
    1.2	Objectif
    Chaque année, un relevé sur le crabe des neiges est mené sur le plateau néo-écossais par Pêches et Océans Canada (MPO) aux fins d'évaluation des stocks. La pêche du crabe des neiges est l'une des pêches les plus importantes au Canada atlantique, et la composante du plateau néo-écossais est considérée comme celle étant la plus prudemment gérée. De plus, on se fonde en grande partie sur les données concernant la qualité tirées de ce relevé pour prendre des décisions de gestion éclairées.
    
    Pêches et Océans Canada (MPO) demande les services d'un navire utilisé comme plateforme pour les travaux de recherche. Ce navire transportera un équipage constitué d'au moins quatre membres en plus de quatre membres du personnel scientifique (employés et entrepreneurs du MPO), auxquels les contrats seront attribués séparément. L'objectif du contrat consiste en l'achèvement réussi du relevé au chalut annuel sur le crabe des neiges dans toutes les stations prévues, soit jusqu'à 420 stations et 20 stations d'« échantillonnage élargi » chaque année. 
    
    1.3	Durée du contrat
    Du 1er août 2015 (ou aux alentours de cette date) au 30 avril 2016, avec des possibilités de renouvellement pour trois périodes supplémentaires d'une année, à la seule discrétion de Pêches et Océans Canada (MPO).
    
    Ces périodes iraient du 1er mai 2016 au 30 avril 2017 (12 mois), du 1er mai 2017 au 30 avril 2018 (12 mois) et du 1er mai 2018 au 30 avril 2019 (12 mois).
    
    Chaque année, des relevés seront réalisés dans un maximum de 420 stations (et jusqu'à 20 stations d'« échantillonnage élargi »). 
    
    Les travaux du projet auront lieu entre le 15 août et le 15 janvier de chaque année, approximativement. Les dates exactes seront déterminées par le scientifique responsable du MPO. Ces dates (et les jours de travail requis pendant cette période) dépendront des considérations opérationnelles de l'affrètement selon des facteurs comme les conditions météorologiques et les exigences d'entretien et de réparation du navire. Chaque année, le scientifique responsable informera l'entrepreneur des dates exactes pour l'année en question au moins deux semaines avant le début des travaux.
    
    1.4	Zone d'opération contractuelle
    Les travaux seront effectués sur l'ensemble du plateau néo-écossais dans les zones de pêche du crabe 23, 24 et 4X, ainsi que celle dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse.
    
    Le navire doit être prêt à amarrer à divers ports le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse pendant la durée du projet, conformément aux exigences opérationnelles.
    
    1.5	Estimation de la valeur et du niveau d'effort
    L'utilisation estimée est de jusqu'à 420 stations de relevé (cette estimation peut être inférieure pour une année donnée en fonction des exigences opérationnelles) pour un coût estimatif variant de 750 $ à 1 000 $ (+ TVH) par station. L'entrepreneur est payé en fonction du nombre de stations où il a effectué un relevé chaque année. 
    
    Il faudra peut-être procéder à l'échantillonnage scientifique élargi dans un ensemble supplémentaire de jusqu'à 20 stations chaque année. Le taux normal par station serait doublé pour ces 20 stations d'« échantillonnage élargi », car elles exigent plus de temps et d'effort. 
    
    De plus, l'entrepreneur recevra 11 000 $ (+ TVH) par année pour construire trois chaluts de fond conformément aux spécifications du plan du MPO avec tous les matériaux requis fournis par le Ministère. Ce contrat est d'une durée d'un an avec des possibilités de trois années supplémentaires. 
    
    	1.6	Contexte, hypothèses et portée particulière du contrat
    Un relevé au chalut sur le crabe des neiges de cette portée est mené chaque année dans la région des Maritimes depuis 2004. L'uniformité en ce qui a trait aux navires d'échantillonnage est essentielle pour assurer l'uniformité des données de qualité (et directement comparables) qui sont recueillies.
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • V101AA - Affrètement de vaisseau
    • B301A - Analyse des données - Réalisation d'un sondage
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-452-3624
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Date de modification: