Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • le samedi 18 mai de 20h00 à 23h00 (heure de l'Est) 

Modernisation des services de vote/Amélioration des processus aux lieux de scrutin

État Attribué

Numéro du contrat 05005-16-0167

Numéro de sollicitation ECRS-RFP-16-0167

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

78,908,843.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Compugen Inc.

    Au cours des dernières années, le processus électoral aux élections générales au Canada est devenu de plus en plus complexe. En réponse, un nombre accru de fonctionnaires électoral ont été embauchés pour gérer un processus manuel précisément prescrit dans la législation (20 % de plus pour la 42e élection générale par rapport à la 41e). L’un des plus grands défis auxquels font face les directeurs du scrutin (DS) d’EC lors du déroulement d’un scrutin est de trouver, d’embaucher, de former et de gérer un effectif efficace de plus de 250 000 personnes, dont beaucoup d’entre eux sont invités à remplir des fonctions spécifiques pendant une seule journée du cycle électoral de quatre ans.

    Après avoir pris connaissance des commentaires des Canadiens sur leur expérience au scrutin de 2015 et des résultats des consultations et des sondages auprès des électeurs, des fonctionnaires électoraux, des partis politiques, des parlementaires et d’autres intervenants, EC a conclu que la composante des opérations de vote nécessitant une plus grande amélioration est la tenue des registres aux bureaux de scrutin, qui est fastidieuse et sujette aux erreurs manuelles, en particulier lors du vote par anticipation.

    Une solution qui a donné des résultats positifs dans d’autres administrations est l’utilisation d’appareils électroniques de scrutin, qui sont des ordinateurs portables ou des tablettes automatisant les formalités et autres tâches administratives effectuées par les fonctionnaires électoraux aux bureaux de scrutin, remplaçant ainsi les fastidieux registres papier du scrutin, les listes électorales et les formulaires actuellement utilisés. Ces appareils de scrutin électroniques seront mis en réseau dans chaque lieu de scrutin et ne dépendront pas d’une connectivité à Internet. Élections Canada ne prévoit pas d’instaurer le vote ou le dépouillement électronique. Aux lieux de scrutin, on continuera d’utiliser des bulletins papier qui seront marqués et dépouillés manuellement.

    L’expérience des organismes responsables des élections au Canada et à l’étranger a montré les aspects de l’administration électorale qui peuvent être améliorés à l’aide de l’utilisation judicieuse de la technologie. Utilisée à bon escient, la technologie peut fournir un service plus rapide aux électeurs, de meilleures conditions de travail aux fonctionnaires électoraux, une précision et une vérifiabilité accrues et une amélioration de l’intégrité du processus. Le jumelage de technologie et révisions des procédures du bureau de scrutin, offre encore plus d'avantages.

    Si les recommandations faites au Parlement sont approuvées, la Loi électorale du Canada sera amendée de façon à permettre l’utilisation de processus d’affaires automatisés qui amélioreraient la tenue des registres. Par exemple, si les changements législatifs sont approuvés, les appareils électroniques de scrutin ayant accès à une même liste électorale permettraient aux électeurs de voter à tout point de service dans un lieu de scrutin. Cette amélioration du processus permettrait aux électeurs de voter au premier point de service libre, plutôt qu’à la table précise qui leur aurait été antérieurement attribuée.

    EC nécessite des services gérés par l’entrepreneur et une solution livrée et soutenue par l’entrepreneur pour aider EC à atteindre son objectif de rehausser l’expérience des électeurs en améliorant les processus administratifs utilisés par les fonctionnaires électoraux dans la gestion des électeurs aux bureaux de vote par anticipation ou ordinaires lors de la prochaine élection générale. Cela doit être fait en respectant les spécifications rigoureuses en matière de loi, de sécurité, de respect de la vie privée et d’opérations, afin que l’intégrité du processus et la fiabilité de la machine administrative soient maintenues, assurant un cadre électoral accessible que les Canadiens continuent d’utiliser avec confiance, contribuant ainsi à la santé générale de la démocratie canadienne.

    Les appareils électroniques de scrutin remplacent les cahiers de scrutin en format papier. Les appareils électroniques de scrutin automatisent ainsi le processus actuel dans le cadre duquel les fonctionnaires électoraux cherchent un électeur sur la liste papier et biffent le nom de l’électeur au moyen d’une règle et d’un crayon. Les bulletins papiers, comptés à la main, restent une partie essentielle du processus. La mise en place des appareils électroniques de scrutin ne comprenne pas la mise en place du vote électronique ou du dépouillement électronique des votes, alors que la solution électronique de scrutin sera utilisée pour consigner le résultat du dépouillement des bulletins de vote par les fonctionnaires électoraux.

    Bon nombre de provinces canadiennes (c.-à-d. la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard) adoptent ou envisagent d'adopter des appareils électroniques de scrutin. Le recours à cette technologie aux lieux de scrutin sera la norme pour presque tous les électeurs canadiens à la suite de sa mise en place lors des prochains cycles électoraux.

    Adresse de l’entreprise
    84 Hines Road, Suite 310
    Kanata, ON, K2K 3G3
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • D302AAP - Services professionnels et d'experts-conseils en informatique, élaboration et mise en oeuvre de logiciel
    • N7030100 - Fournisseurs de logiciel, logiciel d'applications, gestion du personnel, informatique
    • D317E - Produits d'information
    • D317B - Services de recherche d'information, base de données
    • R199B - Services commerciaux divers
    • R199F - Services administratifs, de gestion et de planification
    • D307A - Produits et services d'informatiques d'intégration des systèmes
    • D307AB - Intégration de systèmes informatiques
    • T013BZ - Systèmes d'information visuelle
    • B303A - Analyse fonctionnelle et statistique
    • B329A - Services d'affaires commerciaux / modélisation et analyse
    • N7010200 - Ordinateurs numériques, clés en main de grande puissance, y compris le logiciel d'application
    • N7010210 - Ordinateurs numériques, clés en main, mini/super micro, comprend le logiciel d'application
    • N7010124 - Ordinateurs numériques, personnels/portatifs, peuvent comprendre le logiciel d'application, non compatibles avec le matériel IBM -
    • N7010310 - Ordinateurs divers, hybride y compris, clés en main
    • D302A - Services professionnels, informatique
    • D302AAH - Services professionnels et d'expert-conseil en informatique - entretien des opérations de soutien
    • D302AAI - Services professionnels et d'expert-conseil en informatique - planification des réseaux, conception, mise en place, gestion, etc.
    • N7030205 - Logiciel, transmission de données, incluant modem et gestion de lignes, conv. de protocole, émulation de terminaux, gestion de réseaux de données et/ou vocal, etc.- autre que pour micro-ords.
    • N7050 - Composants, traitement automatique de l'information
    • WL7050 - Composants, traitement automatique de l'information - location à bail
    • D301A - Services informatiques et de traitement des données
    • D301B - Services de centre de données
    • D301BBM - Services de la gestion des installations, à grande puissance
    • D301CD - Services de récupération suivant les désastres
    • D301D - Exploitation des installations et service d'impartition
    • D308A - Services de programmation
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Élections Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Ontario, J9X 4H7
    Canada
    Autorité contractante
    Lagacé, Chantal
    Numéro de téléphone
    819-939-1233
    Adresse
    30 Victoria Street
    Gatineau, QC, K1A 0M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Élections Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Ontario, J9X 4H7
    Canada
    Date de modification: