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  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

Conservation du Manoir Papineau et du hangar à grains, Lieu historique national du Manoir-Papineau

État Attribué

Numéro du contrat 5P201-19-0017 PO 45420751

Numéro de sollicitation 5P201-19-0017/A

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

4,162,095.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Maçonnerie Rainville et Frères

    5P201-19-0017/A Conservation du Manoir Papineau et le Hangar à grain, Lieu historique national du Manoir-Papineau

    Besoin 

    DESCRIPTION DES TRAVAUX

    Parcs Canada entend retenir les services d’un entrepreneur général, afin de réaliser la mise en œuvre du projet de conservation du Manoir Papineau.

    Le contrat se divise en 2 projets distincts, soit le Manoir Papineau et le Hangar à grain se trouvant sur le Lieu historique national du Manoir-Papineau situé au 500, rue Notre-Dame, Montebello, Québec, J0V 1L0. Le lieu historique national du Manoir Papineau, géré par Parcs Canada, a été reconnu par le gouvernement canadien comme l’un des sites ayant la plus haute valeur patrimoniale. Le Manoir et le Hangar à grain sont reconnus au fédéral comme patrimoine « classé » en raison de leur importance au cours de l’histoire.

    Également, les 2 bâtiments possèdent la désignation d’immeuble patrimonial « classé » par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le Manoir étant une propriété de Fairmont, l’entrepreneur doit respecter les exigences de ce dernier.

    Sur le Manoir-Papineau, les ouvrages visés sont :

    Sans s’y limiter, les présents travaux visent à réaliser des travaux importants de réfection de la maçonnerie des murs des façades, le remplacement des couvertures, la restauration de l’ensemble des ouvertures, la restauration des enduits extérieurs et parements de bois ainsi que des travaux de peinture.

    Les travaux faisant l’objet du présent contrat comprennent sans s’y limiter à :

    1. Restauration de la maçonnerie (pierre en moellons) des façades identifiées aux plans;

    2. Le remplacement des couvertures du corps principal du Manoir et de la tour carrée (Bibliothèque);

    3. La restauration de l’ensemble des ouvertures (fenêtres et vantaux) et de toutes les boiseries extérieures qui s’y associent;

    4. Le décapage des enduits colorés existants et la mise en œuvre d’un nouvel enduit;

    5. La restauration ponctuelle des couvertures existantes des deux tourelles en élévations arrière ;

    6. La restauration des parements de bois existants, des galeries et des autres éléments en bois qui composent le manoir;

    7. Des ouvrages aux ouvertures et la fabrication d’un nouveau vantail et d’une nouvelle trappe au sous-sol;

    8. Des travaux de finition aux boiseries des ouvertures intérieures de tous les niveaux ;

    9. Des travaux mineurs aux lames de bois des planchers, des travaux de ragréage et de finition des finis intérieurs du RDC et de l’étage ;

    10. Le remplacement du réservoir pétrolier par une nouvelle installation au propane pour assurer le chauffage du Manoir. Le système devra être fonctionnel dès le 15 septembre 2019.

    Sur le Hangar à grains, les ouvrages visés sont :

    Sans s’y limiter, les présents travaux visent à réaliser des travaux importants de réfection de la maçonnerie des murs des façades, le démontage et le remontage d’un mur de maçonnerie des fondations en moellons grossièrement équarris, des ajustements aux ouvertures ainsi que la fabrication d’un nouveau vantail et d’une nouvelle fenêtre, des ouvrages de drainage et des travaux de peinture.

    Les travaux faisant l’objet du présent contrat comprennent sans s’y limiter à :

    1. Restauration de la maçonnerie (brique et pierre en moellons) des façades identifiées aux plans;

    2. Des ouvrages aux ouvertures existantes, la fabrication d’un nouveau vantail (porte) et d’un nouveau tympan en mitre au sous-sol.

    Aux fins de cautionnement et d’assurance, la valeur du projet est estimée comme suit :

    1,000,001 $ > 5,000,000 $ taxes en sus.

    PÉRIODE DU Contrat / DATE DE LIVRAISON

    L’entrepreneur doit effectuer et terminer les travaux d’ici le 17 juillet 2020 au plus tard.

    CRITERES OBLIGATOIRES

    Les soumissionnaires doivent démontrer dans leur soumission qu’ils rencontrent les exigences obligatoires. Vous référer à l’appendice 2 pour les détails.

    Exigences relatives à la sécurité

    La présente demande de soumissions comporte une exigence relative à la sécurité.

    Les nouvelles demandes de côtes de sécurité du personnel nécessiteront obligatoirement la prise des empreintes digitales aux fins de la vérification du casier judiciaire. La modification du processus de vérification du casier judiciaire n'a aucune incidence sur la validité d'une cote de sécurité du personnel en vigueur délivrée par le gouvernement du Canada. Tous les coûts associés à la prise des empreintes digitales sont à la charge des demandeurs qui ont besoin d'une cote de sécurité du personnel.

    Visite facultative des lieux

    Il est recommandé que le soumissionnaire ou un représentant de ce dernier visite les lieux où seront réalisés les travaux. Des dispositions ont été prises pour la visite des lieux, qui se tiendra au Fairmont Château Montebello, 392 Rue Notre-Dame, Montebello, Québec, J0V 1L0, le 9 mai 2019. La visite des lieux débutera à 13 :00 heure locale.

    Les soumissionnaires sont priés de communiquer avec l'autorité contractante au plus tard le 7 mai 2019, pour confirmer leur présence et fournir le nom de la ou des personnes qui assisteront à la visite. On pourrait demander aux soumissionnaires de signer une feuille de présence. Aucun autre rendez-vous ne sera accordé aux soumissionnaires qui ne participeront pas à la visite ou qui n'enverront pas de représentant. Les soumissionnaires qui ne participeront pas à la visite pourront tout de même présenter une soumission. Toute précision ou tout changement apporté à la demande de soumissions à la suite de la visite des lieux sera inclus dans la demande de soumissions, sous la forme d'une modification.

    Demandes de renseignements

    Les demandes de renseignements de nature technique et contractuelle doivent être présentées à l’autorité contractante.

    Les demandes de renseignements concernant la présente demande de soumissions doivent être présentées par écrit et devraient être reçues au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables/civiles précédent la date de clôture de la demande de soumissions pour accorder suffisamment de temps pour y répondre. Les demandes de renseignements reçues après ce délai risquent de NE PAS recevoir une réponse.

    Renseignements 

    Le Règlement sur les parcs nationaux exige que tous les travaux soient effectués en conformité avec les ordonnances, les lois, les règles et les règlements liés à la Loi sur les parcs nationaux.

    Les entrepreneurs qui s’estiment qualifiés pour offrir les services en question et qui ont l’intention de présenter une soumission doivent obtenir les documents d’appel d’offres auprès du service d’appels d’offres électroniques du gouvernement à www.achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres. Par ailleurs, ils pourront se procurer, par ce service, tout addenda éventuel. Les entreprises qui choisissent de préparer leur offre en se fondant sur des documents provenant d’autres sources le font à leurs propres risques. Les soumissions tardives ne seront pas prises en considération.

    L’État se réserve le droit de négocier avec les fournisseurs les conditions de tout marché.
    Les documents peuvent être soumis dans l’une ou l’autre des langues officielles.

    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • 5156A - Ouvrages de maçonnerie, ouvrages de pierre
    • 5156B - Travaux de maçonnerie
    • 5153B - Travaux de couverture et d'imperméabilisation
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, J8X 0B3
    Canada
    Autorité contractante
    Piche, Christine
    Numéro de téléphone
    819-420-9576
    Adresse
    30 Victoria
    Gatineau, QC, J8X 0B3
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, J8X 0B3
    Canada
    Date de modification: