Application de la sélection génomique en tant que nouvel outil dans le Programme d’amélioration des céréales d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

État Attribué

Numéro du contrat 01R11-20-C011

Numéro de sollicitation 01R11-20-C011

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

25,500.00 EUR

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Breicon Genomics Limited

    CONTEXTE 

    La baisse rapide des coûts de la détermination des profils génotypiques par individu a conduit au cours des dernières années à l’explosion de plusieurs formes de données dans le spectre phénotypique ou génomique sous la forme d’information sur les marqueurs et les séquences, de phénotypes d’expression du gène, de la structure de la chromatine, de l’expression de l’ARN, de protéines, de caractères biochimiques, de caractères physiologiques, de données enrichies d’annotations sur la métabolomique et le microbiome; qui, en retour, dirige l’élaboration de nouveaux outils génétiques qui transforment notre façon de comprendre la biologie dans son ensemble.

    La sélection génomique (SG) est une nouvelle approche de sélection qui prédit les valeurs de sélection des caractères quantitatifs multigéniques à l’aide de marqueurs moléculaires dans l’ensemble du génome. De nombreux efforts de sélection des secteurs privés et publics ont adopté la SG comme nouvel outil de sélection.

    La SG est différente de la traditionnelle sélection effectuée à l’aide de marqueurs moléculaires, qui explique une fraction limitée de la variation génétique par l’identification de loci à caractère quantitatif. Lorsqu’il s’agit de la sélection effectuée à l’aide de marqueurs moléculaires, le génotypage est limité à un ensemble de marqueurs sélectionnés qui étiquette les gènes putatifs afin de prédire les valeurs de sélection, et possède donc une faible capacité prévisionnelle en raison du fait que les marqueurs peuvent seulement déterminer une proportion limitée de variances génétiques.

    Dans la SG, le modèle comprend tous les marqueurs, peu importe l’ampleur de l’effet, ce qui permet la surveillance et la sélection de caractères complexes ayant des gènes aux effets d’une ampleur tant faible que forte. Des études empiriques et des études par simulation ont souligné que la SG permet de réaliser des gains plus importants par unité de temps. La SG est actuellement en cours d’adaptation dans les programmes de sélection, car elle peut accroître le progrès génétique par année. Bien que l’application de la SG dans les programmes d’amélioration des plantes ait connu de grandes avancées, le succès dépend de plusieurs facteurs : la sélection d’une bonne population d’apprentissage, le type de plateforme de génotypage, les individus génotypés, la génération de la sélection, etc.

    OBJECTIFS 

    Le Centre de recherche et de développement de Swift Current (CRDSC) requiert les services d’un entrepreneur afin d’effectuer l’analyse de la SG pour les sélectionneurs et d’aider à orienter les scientifiques du CRDSC concernant l’application des résultats de SG.

    Adresse de l’entreprise
    8 Lanscape Court
    Dublin,
    Ireland
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • F010D - Services Agricoles, non énumérés ailleurs
    • H300B - Chimie analytique
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse
    1341, chemin Baseline
    Ottawa, Ontario, K1A0C5
    Canada
    Autorité contractante
    Collinge, Colby
    Numéro de téléphone
    306-523-6546
    Adresse
    2010 12th Avenue, Room 300
    Regina, SK, S4P 0M3
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse
    1341, chemin Baseline
    Ottawa, Ontario, K1A0C5
    Canada