Enlèvement et pose des estacades de Lavaltrie, Lanoraie et Yamachiche et travaux connexes

État Attribué

Numéro du contrat FP802-200002

Numéro de sollicitation FP802-200002

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

3,477,189.58 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Dragage Océan DM lnc.

    Trois (3) estacades de retenue des glaces sont déployées chaque année sur le fleuve Saint-Laurent. Ces estacades ont été placées à des endroits stratégiques sur le fleuve, afin de former un couvert de glace tôt au début de la saison hivernale et de le maintenir en place tout l'hiver. De cette façon, la formation de nouvelle glace en amont est réduite au minimum. On évite ainsi l'accumulation de glace dans le chenal de navigation, réduisant les risques d'embâcles et d'inondations. Les 3 estacades sont localisées entre Montréal et Trois-Rivières. Une première estacade est localisée en amont de Lavaltrie près de l’Île Mousseau, la 2 ième  à Lanoraie près de l'Île Saint-Ours et la 3 ième sur le côté Nord du lac Saint-Pierre, entre l’Îlot artificiel 4 et la Pointe de Yamachiche. La figure 1 montre un plan de localisation générale de ces trois estacades.

    À Lavaltrie, l’estacade est composée de 8 sections de 11 poutres en acier. À Lanoraie, l’estacade est composée de 11 sections de 11 poutres en acier. L'estacade de Yamachiche est composée de 20 sections de 11 poutres en acier. Toutes les poutres sont reliées avec des chaînes à des câbles d'acier de 51 millimètres de diamètre par 152 mètres de longueur. Ces sections d'estacade sont à leur tour reliées par câble à des ancres qui sont enfouies dans le fond du fleuve Saint-Laurent. Les ancres et leurs câbles sont laissés en place pendant l’été; une bouée de plastique jaune (SB-40) marque l'emplacement de chacune de ces ancres.

    Chaque année, les estacades à glace sont enlevées au printemps et elles sont entreposées pour la période estivale. Cette procédure est nécessaire pour entretenir les ouvrages et leurs composantes ainsi que pour assurer le libre passage des plaisanciers dans ces secteurs pendant la période estivale. L'entretien des pièces est habituellement effectué pendant l'été par les employés de la Garde côtière canadienne à la base de Sorel. À l'automne de chaque année, les estacades sont redéployées entre le 15 octobre et au plus tard le 17 novembre.

    Le présent devis décrit les travaux d’enlèvement, de transport et de déchargement des estacades à Sorel au printemps ainsi que ceux relatifs à la récupération à base de Sorel, au transport et la pose des estacades à l’automne. Il décrit aussi le remplacement d’ancrages et le remplacement des câbles d’ancrage.

    Adresse de l’entreprise
    105, Abraham-Martin suite 500
    Québec, QC, c1K 8N1
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • 5133C - Voies de navigation, ports, barrages et autres adductions d'eau
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Julien, Stephane
    Numéro de téléphone
    343-548-5181
    Adresse
    200 Kent Street
    Ottawa, ON, K1A 0E6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Date de modification: