Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le dimache 9 juin de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

Collecte de données pour l’initiative de suivi de la pollution menée dans les secteurs du port de Vancouver et du port de Prince Rupert dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence du Plan de protection des océans

État Attribué

Numéro du contrat F5211-190359

Numéro de sollicitation F5211-190359

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

291,550.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Ocean Wise Conservation Association

    INTRODUCTION :

    L’objectif du présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) est de faire connaître l’intention du gouvernement d’octroyer un contrat pour ces services à l’Ocean Wise Conservation Association, C. P. 3232, Vancouver (Colombie-Britannique), V6B 3X8. Toutefois, avant d’attribuer ce contrat, le gouvernement permet à d’autres fournisseurs de démontrer qu’ils sont en mesure de satisfaire aux exigences établies dans le présent préavis en présentant un énoncé de capacités au cours de la période d’affichage du PAC.

    Si d’autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé de capacités pendant la période d’affichage du PAC et prouvent ainsi qu’ils satisfont aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement enclenchera un processus d’appel d’offres complet en ayant recours au Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG) ou encore à la méthode traditionnelle avant d’octroyer le contrat en question.

    Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur présélectionné.

    CONTEXTE :

    Dans le cadre du programme du Plan de protection des océans (PPO), Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé de concevoir un programme sur les données environnementales côtières de référence pour deux zones pilotes (le port de Prince Rupert et le port de Vancouver) afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes et le cadre de Transports Canada visant à évaluer les effets cumulatifs du transport maritime (en cours d’élaboration).

    L’Ocean Wise Conservation Association (Ocean Wise) est un organisme à but non lucratif basé à Vancouver dont la vision est celle d’un monde où les océans s’épanouissent sainement. L’équipe d’Ocean Wise compte des chercheurs qui jouent un rôle de premier plan dans le cadre de diverses initiatives menées dans le domaine des sciences de la conservation, de la santé des océans et de la recherche sur la pollution des océans. L’une de ses initiatives clés est le suivi de la pollution, un réseau de surveillance de la pollution appuyé par des partenaires qui a été établi dans la région côtière de la Colombie-Britannique. Le suivi de la pollution est le premier programme de surveillance de la pollution à être mis en vigueur sur les côtes canadiennes. Il a été lancé en Colombie-Britannique (C.-B.) en 2015 afin d’aider à répondre à la question suivante : à quel point notre océan est-il pollué?

    Le suivi de la pollution fait une analyse à haute résolution pour faire état des tendances et des niveaux associés à plus de 450 contaminants potentiellement préoccupants qui sont présents dans les moules et les sédiments sublittoraux et infratidales littoraux le long de toute la côte de la Colombie-Britannique. D’autres espèces de mollusques (comme les myes et les crabes) sont prélevées à titre d’échantillons à la demande des partenaires, en réaction aux préoccupations soulevées par les Premières nations. L’ensemble de données à long terme permettra de mieux comprendre la santé de l’écosystème et aidera à orienter la détection des sources de contaminants, ainsi qu’à établir les priorités en matière de pollution, les pratiques exemplaires et les procédures de gestion des ressources naturelles en Colombie-Britannique.

    Jusqu’à présent, le suivi de la pollution a ciblé plus de 60 sites sur toute la côte. Le suivi de la pollution fonctionne selon un cycle de trois ans : la collecte d’échantillons aux années 1 et 2, puis l’analyse des données et la production de rapports à l’année 3. Le programme en est actuellement à l’année 2 de sa deuxième phase de trois ans. Un site Web interactif dédié au réseau a été créé pour fournir et diffuser un résumé des résultats et des renseignements sur les contaminants aux partenaires du programme, aux gestionnaires des ressources naturelles et au public (en anglais seulement : http://pollutiontracker.org/).

    L’échantillonnage des sédiments et des moules dans le bras Indian a été effectué par Ocean Wise en collaboration avec la nation Tsleil-Waututh en décembre 2016 et en janvier 2019. L’échantillonnage à l’intérieur et autour du port de Prince Rupert a été effectué en collaboration avec l’administration portuaire, la Première nation Metlakatla et la bande Lax Kw’alaams en avril 2016 et en mars 2019. Ce projet s’appuiera sur les travaux antérieurs et les complétera en comblant les lacunes relatives aux données spatiales et temporelles dans les secteurs portuaires de Vancouver et de Prince Rupert.

    OBJECTIFS

    Ce projet aidera, dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence du PPO, à créer une base de données de référence au sujet des contaminants présents sur la côte de la Colombie-Britannique, et plus particulièrement pour les sites situés dans les environs du port de Prince Rupert et du port de Vancouver. Ce projet s’appuiera sur les travaux antérieurs réalisés par Ocean Wise, les Premières nations et les organisations côtières et aidera à combler les lacunes relatives aux données spatiales et temporelles observées dans ces secteurs.

    EXIGENCES – TÂCHES ET ACTIVITÉS

    Description des travaux

    Les exigences contractuelles comprennent l’échantillonnage sur le terrain selon le réseau de suivi de la pollution, la réalisation d’analyses en laboratoire, l’analyse des données, la production de rapports et la diffusion publique des résultats résumés sur le site Web interactif de suivi de la pollution (http://pollutiontracker.org/). L’échantillonnage sur le terrain sera effectué à la fin de l’automne ou à l’hiver 2019-2020 et sera suivi d’analyses en laboratoire. Les analyses des contaminants chimiques seront effectuées par des laboratoires externes spécialisés, tandis que les microplastiques seront analysés à l’interne. L’analyse des données et l’établissement de rapports seront effectués en 2020-2021. Les coûts du projet correspondent en grande partie aux frais d’analyse en laboratoire (environ 75 % des coûts totaux du projet).

    Précisions au sujet des exigences

    L’entrepreneur doit posséder une vaste expérience de l’échantillonnage sur le terrain, de l’analyse de produits chimiques et de microplastiques, de l’analyse de données et de la présentation de résultats liés aux contaminants dans le cadre de l’initiative de suivi de la pollution (y compris la diffusion des résultats résumés sur le site Web interactif http://pollutiontracker.org/). L’entrepreneur est tenu de livrer les produits suivants à la fin du contrat : 1) les données brutes et sommaires sur les contaminants pour les sites visés par le contrat, 2) les rapports sommaires sur chaque secteur portuaire et 3) les mises à jour du site Web du réseau de suivi de la pollution afin d’y publier les résultats sommaires pour les sites visés par ce contrat.

    Adresse de l’entreprise
    P.O. Box 3232
    Vancouver, BC, V6B 3X8
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • B002A - Études d'animaux et d'aquaculture
    • F030A - Services ressources gestion de pêcheries
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-238-3511
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Date de modification: