Affrètement d’un navire pour effectuer un relevé au chalut sur le homard côtier

État Attribué

Numéro du contrat F5211-200020

Numéro de sollicitation F5211-200020

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

440,000.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Big D Fisheries Limited

    REMARQUE : En raison de la COVID-19, le nombre de traits pourrait être réduit. Le nombre réel de traits effectués sera laissé à la discrétion du chargé de projet.

    1. Portée
      1. Titre

    Affrètement d’un navire pour effectuer un relevé au chalut sur le homard côtier

    1. Objectif

    Un relevé au chalut sur le homard est effectué tous les ans dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy par Pêches et Océans Canada (MPO) avec un bateau de pêche commercial. L’information recueillie pendant ce relevé contribue à l’un des principaux indicateurs de l’état des stocks permettant d’évaluer l’état du stock de homard dans la région. La pêche du homard d’Amérique est l’une des pêches les plus importantes au Canada sur le plan socio-économique tant pour les communautés autochtones que non‑autochtones avec une valeur estimée de 1,46 milliard $ (2017) dans la région de l’Atlantique (http://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/commercial/sea-maritimes-fra.htm). Les débarquements dans la région des Maritimes contribuent considérablement à cet état des faits et sont présentement près des plus hauts niveaux de tous les temps.

    Le MPO a besoin des services d’un navire qui servira de plate-forme pour effectuer cette recherche. Ce navire transportera un équipage constitué d’au moins deux membres en plus du capitaine, de deux scientifiques (employés ou entrepreneurs du MPO) et d’un observateur des pêches certifié, soit un total de six personnes. L’objectif du contrat est de réaliser entre les mois de juin et août l’échantillonnage d’environ 50 % de toutes les stations situées dans la zone de pêche au homard (ZPH) 34 et d’environ 33 % de celles situées dans les ZPH 36 et 38 et, en septembre et octobre, d’environ 17 % des stations situées dans la ZPH 35.

    1. Période du contrat

    La période initiale du contrat pour le navire débutera approximativement le 1er mai 2020 et se poursuivra jusqu’au 30 avril 2021. Cette période pourra être prolongée de quatre périodes d’option additionnelles de un an à la seule discrétion du MPO.

    Les périodes d’option, si elles sont exercées, seront du 1er mai 2021 au 30 avril 2022 (12 mois), du 1er mai 2022 au 30 avril 2023 (12 mois), du 1er mai 2023 au 30 avril 2024 (12 mois) et du 1er mai 2024 au 30 avril 2025 (12 mois).

    Les travaux du projet commenceront tous les ans au mois de juin. Les dates exactes seront déterminées par le scientifique du MPO responsable. Ces dates et les jours de travail requis pendant cette période dépendront de considérations opérationnelles de l’affrètement reposant sur des facteurs comme les conditions météorologiques, les exigences d’entretien et de réparation du navire, etc. Le scientifique du MPO responsable informera l’entrepreneur des dates exactes pour l’année en cause au moins deux semaines avant le début des travaux annuels.

    1. Zone d’opération contractuelle

    Les travaux seront menés dans les ZPH 34, 35, 36 et 38.

    Le capitaine doit être prêt à accoster dans divers ports de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick dans la zone du relevé.

    1. Estimation de la valeur et niveau d’effort

    L’utilisation estimée est d’au plus 400 stations au coût estimé de 900 $ à 1100 $ (TVH en sus) par station. L’entrepreneur sera payé en fonction du nombre de stations où il a effectué un relevé chaque année. Le nombre de stations qui devront être échantillonnées chaque année sera déterminé en fonction du budget du MPO et sera communiqué tous les ans avant le début du relevé.

    1. Contexte, hypothèses et portée particulière de la demande

    Ce relevé au chalut sur le homard est mené chaque année dans la région des Maritimes depuis 2013.

    Adresse de l’entreprise
    2144 Hwy 335
    Lr West Pubnico, NS, B0W 2C0
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • B002A - Études d'animaux et d'aquaculture
    • F030A - Services ressources gestion de pêcheries
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-238-3511
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada