AGENCE D'EXÉCUTION POUR LE PILOTE DE MARKETING DE LA MARQUE CANADA AU JAPON

État Attribué

Numéro du contrat 01B68-22-0076

Numéro de sollicitation 01B68-22-0076

Date de publication

Date de l’attribution du contrat


    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Sopexa Japon K.K

    Afin de renforcer la présence des aliments canadiens au Japon, une marque Canada renouvelée sera lancée en 2022-2023 et 2023-2024. Ce lancement comprendra une campagne ciblée visant à sensibiliser le consommateur au moyen du marketing numérique et électronique.

    Considérations

    Dans le contexte de ce projet, les aliments comprennent, entre autres, ce qui suit :

    • aliments et boissons transformés ou issus du secteur agricole secondaire, notamment le sirop/sucre d’érable, le miel, les légumes, les fruits séchés et congelés, les coupes de viande, les friandises, les mets préparés;
    • poissons et fruits de mer transformés;
    • boissons alcoolisées et non alcoolisées;
    • aliments pour animaux de compagnie;
    • aliments fonctionnels et produits de santé et de bien-être qui sont considérés comme des aliments.

    Produits exclus ou ne faisant pas partie de la portée :

    • produits issus de l’agriculture primaire (produits primaires comme le blé en vrac et les animaux vivants);
    • outils et machines de l’industrie de l’agriculture et de la pêche;
    • plateformes de livraison de repas et de services alimentaires (p. ex. Uber Eats);
    • technologie agroalimentaire, emballage alimentaire.

    2. Contexte

    Lancée en 2006, la marque Canada a pour but de donner un avantage concurrentiel au secteur agroalimentaire canadien au moyen d’une stratégie et d’une trousse d’outils communes. Elle vise également à accroître la visibilité des produits alimentaires canadiens, et à faire en sorte que ceux-ci se démarquent des autres produits à l’échelle internationale. La stratégie et ses éléments ont été élaborés en collaboration avec l’industrie et le gouvernement.

    Lorsque la stratégie a atteint son point culminant, plus de 700 entreprises et associations agroalimentaires canadiennes utilisaient la marque Canada pour gagner en visibilité. Grâce à la stratégie, les membres disposent d’un portail qui leur fournit des ressources telles que des logos, des signatures, des photos de banque d’images et des guides de style. Également, la stratégie a facilité la tenue d’événements destinés aux échanges et aux consommateurs sur le marché.

    La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement majeur dans la façon dont les entreprises exploitent et commercialisent leurs produits, faisant ressortir du même coup l’importance de l’espace numérique. Afin d’exploiter la puissance du marketing numérique et du commerce électronique, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a décidé de mettre à jour les outils et la plateforme de la marque Canada, en utilisant un concept « Virage vers le numérique ». La marque Canada rafraîchie comprendra des graphiques optimisés pour le numérique, du contenu vidéo, des messages et un site Web destiné aux consommateurs.

    Le Japon a été sélectionné comme marché pilote pour une campagne ciblée de la marque Canada, comprenant jusqu’à quatre promotions saisonnières, avec un fournisseur de plateforme de commerce électronique établi.

    3. Objectifs

    Bien que le Canada soit perçu favorablement au Japon, ses produits et marques d’aliments et de boissons vendus sur le marché japonais sont encore peu connus. Afin de renforcer la présence des aliments et boissons du pays sur le marché, une marque Canada renouvelée sera lancée au Japon en 2022-2023 et 2023-2024. Le lancement comprendra une campagne de sensibilisation du consommateur au moyen du marketing numérique et électronique.

    Objectif :

    1. Mettre à profit la marque Canada renouvelée et l’image positive du Canada à l’international en tant que fournisseur d’aliments sûrs et de qualité fabriqués par des gens de confiance dans un environnement impeccable et durable.
    2. Sensibiliser les consommateurs, stimuler la demande et augmenter les ventes de produits alimentaires canadiens au Japon, en particulier ceux des membres de la marque Canada et/ou les produits canadiens disponibles sur la vitrine Canada de la plateforme de commerce électronique choisie.

      Produits ciblés : 1) Aliments et boissons transformés ou issus du secteur agricole secondaire, notamment : le sirop/sucre d’érable, le miel, les légumes, les fruits séchés et congelés, les coupes de viande, les friandises, les mets préparés; 2) le poisson et les fruits de mer transformés; 3) les boissons alcoolisées et non alcoolisées; 4) les aliments pour animaux de compagnie; 5) les aliments fonctionnels et les produits de santé et de mieux-être, communément considérés comme étant de la nourriture.

      Produits exclus ou ne faisant pas partie de la portée : Produits de base tels que le blé en vrac et les animaux vivants; les outils et machines de l’industrie de l’agriculture et de la pêche; les plateformes de livraison de repas et de services alimentaires (p. ex. Uber Eats); la technologie agroalimentaire; l’emballage alimentaire.

    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • T003AA - Services de création en publicité
    • T001GB - Stratégie de commercialisation
    • T003A - Publicité
    • T003AG - Services reliés à la publicité
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse
    1341, chemin Baseline
    Ottawa, Ontario, K1A0C5
    Canada
    Autorité contractante
    Harrington, Kyle

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Adresse
    1341, chemin Baseline
    Ottawa, Ontario, K1A0C5
    Canada
    Date de modification: