Développement et implantation d'une plateforme analytique pour le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Solicitation number 1720847

Publication date

Closing date and time 2023/07/06 14:00 EDT

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    Description
    1. Introduction Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (ci-après « CIUSSS-EMTL ») offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux à la population, il compte, entre autres, trois (3) hôpitaux, huit (8) CLSC et quinze (15) CHSLD. Au total, les opérations sont réparties sur environ 50 sites situés dans la partie est de l’île de Montréal. Le CIUSSS-EMTL constitue le deuxième plus grand employeur de l'est de Montréal avec environ 17 500 employés, 1 000 médecins omnipraticiens et spécialistes, 100 dentistes et pharmaciens, 6 000 stagiaires, 700 médecins résidents, 250 chercheurs et 400 étudiants en recherche. Chaque année, le CIUSSS-EMTL reçoit plus de 116 000 usagers en CLSC, 38 000 hospitalisations de courte durée, 330 000 visites en cliniques externes dans les hôpitaux et 120 000 visites aux urgences. Plus d’informations sur le CIUSSS-EMTL sont disponibles sur son site web : https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/ 2. Contexte de réalisation du mandat Le CIUSSS-EMTL se doit d’assurer la qualité des soins et services offerts à la population et d’atteindre les objectifs de performance de l’organisation en ciblant l’amélioration des trajectoires de service. Pour cela, en collaboration avec le MSSS, nous avons déployé un système de gestion intégrée de la performance, de la transformation et de l’amélioration continue. Le changement de culture s’opère, de nouveaux comportements émergent, mais un frein à l’atteinte de la vision du MSSS subsiste : la mesure. Dans le but de remédier à ce problème, le CIUSSS-EMTL souhaite mettre en place une plateforme analytique permettant d’exploiter les données d’une façon optimale et faire de l’organisation une entité orientée données (ci-après la « Solution »). Plus précisément, la Solution doit permettre la gestion, l’analyse et la distribution de l’information de manière cohérente, intègre et sécuritaire à travers l’organisation. L’objectif est d’optimiser les services donnés aux patients et d’assurer une trajectoire optimale des soins de santé en augmentant la qualité de service et en réduisant les coûts d’exploitation. La mise en place d’un environnement analytique gouverné, performant et évolutif viendra soutenir cette démarche. Cet environnement permettra de collecter les données des différents systèmes d’information cliniques et administratifs du CIUSSS-EMTL, il adressera les problèmes de qualité des données, la multiplicité des entrepôts actuels et mettra en place des modèles de données répondant aux principales missions de l’organisation, telles que le suivi de la trajectoire du patient, l’amélioration de la qualité des soins et services et de la performance de l'organisation. Le tout, en implémentant une stratégie de gouvernance de données facilitant l’exploitation des données et la collaboration entre les différentes directions. 3. Description du mandat La mise en place de la Solution analytique du CIUSSS-EMTL est divisée en trois (3) phases. Le présent mandat a pour objectif de réaliser la première phase du projet global. Les phases subséquentes, qui ne font pas partie du présent mandat, permettront la poursuite de l’intégration des domaines d’affaires qui n’auront pas été considérés dans le cadre de la phase 1. Ainsi, à l’aide d’une équipe spécialisée en intelligence d’affaires, le PRESTATAIRE DE SERVICES doit mettre en place une nouvelle plateforme analytique qui proposera, dans un premier temps, une architecture cible principalement sur le nuage « cloud » pour l’ensemble de l’actif informationnel du CIUSSS-EMTL. Cette architecture devra prendre en compte les besoins existants et futurs du CIUSSS-EMTL. Par la suite, pour soutenir la mission de l’organisation et en se basant sur l’architecture proposée, le mandat du PRESTATAIRE DE SERVICES se concentrera sur la construction de cette Solution qui fournira les moyens nécessaires au service Infocentre et Intelligence d’affaires pour l’exploitation des données. L’ensemble des services requis de la part du PRESTATAIRE DE SERVICES durant la phase 1 du projet global sont ci-après désignés par « Mandat ». __________________________________________________________________________________________ Dépôt des soumissions Institut universitaire en santé mentale de Montréal Pavillon Lahaise, 5e étage, aile 505 : Bureau LA-505-19 7401, rue Hochelaga Montréal (Québec) H1N 3M5 IMPORTANT : Le SOUMISSIONNAIRE qui utilise un service de messagerie pour expédier sa Soumission doit s’assurer que l’envoi soit livré à l’adresse exacte mentionnée ci-dessus. ____________________________________________________________________________________ L’organisme public ne s’engage à accepter aucune des soumissions reçues. Les documents d’appel d’offres ne peuvent être obtenus que par l’intermédiaire du système électronique d’appel d’offres.

    Contract duration

    The estimated contract period will be 24 month(s).

    Trade agreements

    • Canadian Free Trade Agreement (CFTA)
    • Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)

    Partner with another business

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    Contact information

    Contracting organization

    Organization
    Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL)
    Address
    7401, rue Hochelaga
    QC, H1N3M5
    CAN
    Contracting authority
    Leduc Loriane
    Phone
    (514) 251-7700
    Email
    contrats.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
    Address
    5142517700
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    Summary information

    Notice type
    Request for Proposal
    Language(s)
    French
    Region(s) of delivery
    Montréal
    Contract duration
    24 month(s)
    Procurement method
    Competitive – Open Bidding

    Support for small and medium businesses

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    Date modified: