Réfections du pont Roland-Therrien et de la passerelle Edna-Maricourt
Solicitation number 20150066
Publication date
Closing date and time 2026/07/09 11:00 EDT
Last amendment date
Description
La Ville de Longueuil demande des soumissions pour :
RÉFECTIONS DU PONT ROLAND-THERRIEN ET DE LA PASSERELLE EDNA-MARICOURT
Procédure d’attribution du contrat : Prix proposé le plus bas
Objet du contrat : La Ville de Longueuil désire obtenir des soumissions pour les travaux de réfection du pont Roland-Therrien et de la passerelle Edna-Maricourt, tels que décrits aux présents documents d’appel d’offres.
Les travaux à exécuter sont principalement, sans s’y limiter, les suivants :
Pour le pont Roland-Therrien :
• Réparation de massif de lampadaire;
• Réparation des dispositifs de retenue en acier et GTOG;
• Réparation de glissière en béton;
• Remplacement de l'enrobé bitumineux sur le pont et aux approches;
• Installation d'une nouvelle membrane sur le pont;
• Remplacement de la garniture enclenchée d'un joint de tablier;
• Reconstruction de joint de tablier;
• Réparations locales de la dalle;
• Réparation de poutres en béton précontraint;
• Reconstruction du pourtour des appareils d'appui;
• Réparations des chevêtres avec coffrages sans surépaisseur;
• Réparation des colonnes avec coffrages sans surépaisseur;
• Remplacement d'ancrages de voussoir en acier.
Pour la passerelle Edna-Maricourt :
• Réparation du dessous de la dalle avec coffrage sans surépaisseur;
• Réparation des poteaux de garde-fou;
• Réparation d'ancrages des garde-fous;
• Réparation de clôture;
• Ajout de drains;
• Installation d'une membrane antidérapante;
• Réparation de chasse-roue avec coffrage sans surépaisseur;
• Réparation de base de lampadaire;
• Réparation de diaphragmes;
• Nettoyage de joints et ajout de boulons.
Durée des travaux : Il est prévu de débuter les travaux à la fin de l’été 2026. Les travaux devront être exécutés simultanément sur les deux sites. La durée des travaux sur le pont Roland-Therrien est d’au maximum 87 jours alors que ceux sur la passerelle Edna-Maricourt sont d’un maximum 71 jours.
Plus précisément, les travaux de démolition et réparation ayant lieu la nuit pour le pont Roland-Therrien sont :
• La réparation et peinture des glissières en acier;
• Les réparations locales du dessus de la dalle;
• Les réparations de glissières en béton et des massifs de lampadaires.
Les travaux de démolition et réparation ayant lieu la fin de semaine pour le pont Roland-Therrien sont :
• L’enlèvement de l’enrobé;
• La pose de la membrane d’étanchéité;
• La pose de l’enrobé;
• Le remplacement de la garniture enclenchée du joint de tablier.
Les travaux de démolition et réparation ayant lieu la nuit pour la passerelle Edna-Maricourt sont :
• Les réparations locales de la dalle en dessous du tablier;
• Les réparations de diaphragmes;
• La réparation des bases de lampadaire
Visite des lieux : Par le dépôt de sa Soumission, il est présumé que le SOUMISSIONNAIRE a visité et examiné l’emplacement des travaux, l’état du sol et qu’il s’est assuré des conditions générales de travail, de l’entreposage et des accès aux lieux.
Le présent appel d’offres constitue une procédure ouverte en vue de l’attribution d’un contrat au sens de la Loi sur les contrats des organismes municipaux (LCOM).
Les personnes et entreprises intéressées par ce contrat peuvent obtenir les documents d’appel d’offres et les modifications à ces documents uniquement en s’adressant au système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) www.seao.gouv.qc.ca ou au 1 877-336-7326. L’obtention des documents est sujette à la tarification de cet organisme.
Des garanties financières et d’autres exigences peuvent être indiquées dans les documents d’appel d’offres.
Cet appel d’offres est assujetti à l’accord intergouvernemental suivant ou aux accords intergouvernementaux suivants :
· Accord de libre-échange canadien (ALEC)
· Accord Québec et l’Ontario (ACCQO)
Chaque soumission sur support papier doit être déposée et horodatée au comptoir taxes de l’hôtel de ville de Longueuil, au 4250, chemin de la Savane, niveau 200, Longueuil (Québec), dans une enveloppe opaque, scellée et identifiée comme le modèle indiqué dans les documents d’appel d’offres à la clause : « Identification ».
Nos heures d’ouverture sont du lundi au jeudi, sauf les jours fériés, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et les vendredis de 8 h 30 à 12 h.
La transmission des soumissions par voie électronique est autorisée pour cet appel d’offres.
Les soumissions par voie électronique ne peuvent être transmises que par l’intermédiaire du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), à l’adresse suivante : www.seao.gouv.qc.ca.
Date et heure limites de la réception des soumissions
Le jeudi, 2 juillet 2026 à 11 h 00 min 59 s
La soumission doit être déposée (chiffrée, transmise, horodatée et sauvegardée sur les serveurs du (SEAO) avant la date et l’heure limites fixées pour la réception des soumissions.
Vous êtes invités à visionner en direct, l’ouverture des soumissions, une quinzaine de minutes après l’heure limite du dépôt, sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/Longueuil-Approvisionnement.
Les résultats des appels d’offres sont disponibles à l’adresse suivante : www.seao.gouv.qc.ca.
La Ville de Longueuil ne s’engage à accepter ni la meilleure ni aucune des soumissions reçues,
sans encourir aucune obligation ni aucuns frais d’aucune sorte envers le ou les soumissionnaires.
La Ville peut, s’il est avantageux pour elle de le faire, passer outre à tout défaut de conformité de la soumission si ce défaut ne brise pas la règle de l’égalité entre les soumissionnaires et elle n’est pas tenue de motiver l’acceptation ou le rejet de toute soumission.
Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet appel d’offres, veuillez communiquer par courriel avec monsieur Jean-Patrick Lebeux, analyste en approvisionnement à la Direction de
l’approvisionnement, à l’adresse suivante jean-patrick.lebeux@longueuil.quebec
Donné à Longueuil, le 2 juin 2026.
Jacques Babin
Chef de division – Approvisionnement
Infrastructures et transition écologique, développement stratégique et partenariat
Contract duration
The estimated contract period will be 24 month(s).
Trade agreements
-
Canadian Free Trade Agreement (CFTA)
Contact information
Contracting organization
- Organization
-
Ville de Longueuil
- Address
-
4250 chemin de la SavaneQC, J3Y9G4CAN
- Contracting authority
- Lebeux Jean-Patrick
- Phone
- (450) 463-7100
- Email
- jean-patrick.lebeux@longueuil.quebec
Bidding details
Full details for this tender opportunity are available on a third-party site
Click on the button below to be directed to this website. Note that on the third-party site you may need an account to view and/or bid on this tender. Information on any fees or additional costs to access the full details is outlined in the Description tab of this tender opportunity.