SERVICES DE SURVEILLANCE AÉROLOGIQUE À FORT NELSON (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Numéro de sollicitation K3F60-13-2547

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/11/25 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description
    Environnement Canada exploite trente-deux (32) stations d'observation aérologique au Canada. Ces stations effectuent des sondages de la haute atmosphère deux fois par jour chaque jour de l'année. Les observations sont faites grâce au lancement d'un ballon rempli de gaz auquel est fixé un instrument qui fait l'objet d'un suivi par l'entremise de l'une des diverses méthodes de navigation électronique. Cet instrument transmet des données météorologiques liées à la température, à l'humidité et à la hauteur du niveau type de la pression dans l’atmosphère. En outre, le suivi du ballon permet de calculer le vent et le cisaillement du vent dans les couches supérieures de l'atmosphère.
    
    Les données sont recueillies et traitées automatiquement par l'équipement de sondage et transmis au Centre météorologique canadien aux fins d'inclusion dans les modèles atmosphériques qui sont utilisés pour produire un certain nombre de prévisions météorologiques et pour fournir des données sur le vent en altitude pour le secteur privé et les secteurs de l'aviation commerciale. En outre, les données sont partagées à l'échelle internationale aux fins d'utilisation dans de nombreux programmes de surveillance et de prévision des phénomènes météorologiques à l'échelle mondiale.
    
    Environnement Canada s'est récemment engagé à mettre à niveau le réseau de stations d'observation en altitude existant grâce à l'acquisition d'un générateur d'hydrogène moderne qui remplacera le générateur d'hydrogène alcalin désuet et les coûteux programmes de transport et de stockage de l'hélium. Le nouveau générateur, fourni par Proton Energy Systems (modèle HOGEN S40), utilise une pile à membrane échangeuse de protons (PEM) pour produire de l'hydrogène à partir d'eau purifiée et d'électricité.
    
    Environnement Canada a besoin que des gens préparent les instruments et envoient les ballons deux fois par jour, surveillent les données et les messages reçus et veillent à la transmission rapide des données. Environnement Canada a décidé de retenir les services d'un entrepreneur du secteur privé. 
    
    À Fort Nelson, on utilise actuellement l'hélium comme gaz de sustentation pour les ballons. Il en sera ainsi jusqu'au 1er août 2014 environ. C'est à ce moment que devrait avoir lieu la transition de l'équipement de génération d'hydrogène vers le nouveau système HOGEN. 
    
    Une fois que le système HOGEN sera fonctionnel, Environnement Canada offrira la formation nécessaire. Environnement Canada procédera également à la mise à jour de toute vérification supplémentaire ou de tout entretien nécessaire concernant les systèmes de génération d'hydrogène et de purification de l'eau.
    
    L'entrepreneur sera responsable de la gestion et de la dotation en personnel du programme d’observation, et de la planification du personnel pour effectuer les montées dans les plus brefs délais et avec exactitude. Responsabilités administratives : Tenir à jour un inventaire des articles périssables, préparer des rapports mensuels détaillant le rendement du programme d’observation, expédier et recevoir les articles liés aux programmes et fournir du soutien technique en ce qui a trait à l'entretien de l'équipement connexe.
    
    Environnement Canada fournira la formation requise pour tous les membres du personnel participant à la collecte de données.
    
    PÉRIODE DU CONTRAT	
    Le contrat débutera du 1er janvier 2014 au 31 mars 2015, avec la possibilité de prolonger la durée du contrat de trois (3) autres périodes d'un (1) an chacune. 
    
    •	Période initiale du contrat = du 1er janvier 2014 au 31 mars 2015
    o	Année d'option 1 = du 1er avril 2015 au 31 mars 2016
    o	Année d'option 2 = du 1er avril 2016 au 31 mars 2017
    o	Année d'option 3 = du 1er avril 2017 au 31 mars 2018
    
    Le gouvernement se réserve le droit de négocier les approvisionnements avec les fournisseurs.  Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Hunt, Lana
    Numéro de téléphone
    604-666-6618
    Télécopieur
    604-713-9867
    Adresse
    401 Burrard St
    Vancouver, BC, V6C 3S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    5
    001
    Français
    4
    001
    Français
    3
    001
    Anglais
    8
    001
    Anglais
    14
    001
    Anglais
    15

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Colombie-Britannique
    Région de l'appel d'offres
    Colombie-Britannique
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.