Travaux de Déboisement, Réfection majeure de la route 132, Parc national Forillon – Phase III.

Numéro de sollicitation 5P300-15-5880

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/03/15 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    L’unité de gestion de la Gaspésie de l’Agence Parcs Canada (APC) désire faire des travaux de déboisement dans le cadre du projet de réfection majeure de la route 132. Les travaux concernent la coupe de bois d’une nouvelle emprise de la route 132 dans le secteur du sentier Le Castor et près de Cap-des-Rosiers. La superficie à déboiser est d’environ 7,82 hectares. Les surfaces d’une surlargeur d’emprise pour une nouvelle ligne électrique sont incluses dans cette superficie à déboiser. Les zones des travaux de déboisement à effectuer et les superficies sont identifiées sur les plans de la firme Stantec, ci-joints en annexe.

    .1 Effectuer l’implantation des aires de déboisement et réaliser le piquetage sur les sites nécessaires pour la réalisation des travaux, selon les limites montrées aux plans fournis par la firme Stantec (4 dessins, no. 158150010-300-IT-D-ITD1-00 à 158150010-300-IT-D-ITD4-00, feuillets 01 de 04 à 04 de 04). Les fichiers en format dwg seront fournis à la compagnie qui aura le contrat.

    .2 Effectuer, pour l’ensemble des zones de coupe, le déboisement au ras du sol qui consiste à couper au ras du sol, ou près du niveau du sol, et à enlever entièrement les arbres de toutes les dimensions, isolés ou non, les arbustes, les branches, les broussailles et le bois mort. Si les conditions climatiques ne permettent plus un déboisement au ras du sol, les coupes pourront être à une hauteur maximale de 30 cm. Il sera attendu de l'Entrepreneur qu'il mette en œuvre tous les moyens pour respecter cette exigence. Dans le cas d'une couche de neige importante, une hauteur maximale sera convenue avec le représentant ministériel.

    .3 Ces travaux pourront être effectués à l’aide d’une abatteuse multifonctionnelle sur chenilles, d’une abatteuse-groupeuse sur chenilles ou à l’aide d’abatteurs manuels (scies à chaîne).

    .4 Le bois d'une valeur commerciale coupe dans l'emprise est Ia propriété de l'Entrepreneur, qui peut le vendre.

    .5 Aucun essouchage ne sera réalisé dans le cadre des présents travaux.

    .6 L'abattage des arbres doit être fait de manière à diriger leur chute à l'intérieur des aires à déboiser.

    .7 Débarder le bois à l’aide d’un porteur sur chenilles ou d’une débusqueuse doté de pneus à haute flottaison.

    .8 L’Entrepreneur doit mettre au rebut les matériaux et les débris provenant des travaux de déboisement, et les transporter (disposer) hors du parc.

    .9 Les résidus provenant des opérations de déboisement ne doivent pas être laissés tel quel dans l'emprise. Si l'Entrepreneur choisit de ne pas disposer tous les résidus du site et hors du parc, il peut faire du déchiquetage mécanique s'il rencontre les conditions suivantes :

    • que la dimension des fragments (copeaux) respecte les indications de l'article « Prévention des incendies de forêt » du CCDG afin d'obtenir des fragments de la dimension maximale permise pour l'incorporation à la terre végétale ou pour toute autre utilisation;
    • que les fragments soient épandus uniformément sur les superficies d’emprises, et non sous forme d’accumulations en monticules isolés;
    • qu’aucun débris ne soit laissé sur les routes publiques et chemins prives.

    .10 L’Entrepreneur doit considérer que des cours d’eau (dont principalement le ruisseau Cap-des-Rosiers et les cours d’eau #7 et #8) sont présents dans la zone à déboiser, et il ne devra en aucun moment traverser dans le lit du cours d’eau avec la machinerie. Des ponts temporaires devront être utilisés pour que la machinerie traverse ces cours d’eau. La machinerie ne doit en aucun moment circuler à une distance moindre de 5 m des cours d’eau.

    .11 À la fin de chaque journée, l’entrepreneur se doit de nettoyer les différents lieux de travail. Une fois les travaux terminés, évacuer du chantier les matériaux et les matériels en surplus, les déchets, rebuts, les outils et l’équipement.

    Une garantie de soumission est requise.

    Les entrepreneurs doivent souscrire à une police assurance-responsabilité de 5 000 000 $.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, J8X 0B3
    Canada
    Autorité contractante
    Stgermain, Sophie
    Numéro de téléphone
    819-420-9581
    Adresse
    30 rue Victoria
    Gatineau, QC, J8X 0B3
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Parcs Canada
    Adresse
    30, rue Victoria
    Gatineau, Québec, J8X 0B3
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    24
    Français
    24
    000
    Anglais
    14
    000
    Français
    33
    Français
    31

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: