Projet pilote avec Environics Analytics concernant les données sur la segmentation géodémographique
Numéro de sollicitation 20151906
Date de publication
Date et heure de clôture 2016/03/29 07:00 HAE
Description
L’ACFC a l’intention d’amorcer, en collaboration avec Environics Analytics, un projet-pilote d’une durée de moins d’un an visant à rassembler des données sur la segmentation géodémographique des Canadiens. Cette collaboration permettra à l’ACFC de mieux exploiter les études existantes et à venir et lui fournira d’importants renseignements sur les segments de population présentant un intérêt.
Le logiciel privé d’Environics Analytics comprend les caractéristiques suivantes :
PRIZM5
- PRIZM5 classe chacun des quelque 800000 codes postaux à six caractères du Canada selon les 68types de mode de vie qui définissent les profils démographiques, les comportements et l’urbanité des Canadiens (en fonction des zones urbaines et rurales, et des différentes classes).
- Cette base de données permet de mieux connaître les principaux types de mode de vie qu’adoptent les personnes qui ont recours à certains services gouvernementaux ou qui présentent les caractéristiques définissant un segment de la population qui est ciblé par un programme ou un exercice de communication.
- PRIZM sert également d’intégrateur de données et permet de fusionner de nombreuses sources d’information grâce à l’affectation de segments dans différentes bases de données (y compris aux données administratives et aux données provenant de sondage qui appartiennent exclusivement au gouvernement) dans le but d’obtenir une vision commune des différents segments de la population qui présentent un intérêt.
En quoi est-il unique?
- Seul PRIZM5 prévoit de façon explicite un bloc de 96heures de soutien en analytique pour superviser, guider ou réaliser les projets d’analyse pour le compte d’un client. Ces heures de soutien permettront de garantir que les clients tirent le meilleur parti de la participation d’Environics Analytics.
- PRIZM5 comprend un modèle d’affectation qui optimise la granularité géographique dans les zones urbaines et rurales. Dans les zones urbaines, l’affectation s’effectue en fonction des codes postaux à six caractères de Postes Canada; dans les zones rurales (où le deuxième caractère des codes postaux est « 0 »), PRIZM se sert plutôt des aires de diffusion de recensement, qui couvrent une moins grande superficie. Tout cela s’effectue de manière fluide dans le cadre de l’approche de codage de PRIZM5 et permet de garantir la meilleure affectation possible des Canadiens vivant dans les zones urbaines et dans les zones rurales. Les autres systèmes de segmentation utilisent généralement l’une des deux approches, ce qui compromet la spécificité dans les zones urbaines ou dans les zones rurales du Canada.
PRIZM5 QC
- PRIZM5 QC offre une classification unique des modes de vie au Québec (58 d’entre eux), et ce, indépendamment du logicielPRIZM5. Bien que le système nationalPRIZM5 prévoit 17segments francophones qui sont utiles en regard à l’ensemble du pays, PRIZM5 QC est nécessaire pour obtenir une compréhension plus nuancée du Québec puisqu’il tient compte des nombreux modes de vie propres à sa population.
- La démarche d’Environics Analytics permet d’interrelier les deux systèmes de sorte que les quelque 40 segments francophones de PRIZM5 QC s’imbriquent dans les 17segments francophones que prévoit PRIZM5.
En quoi est-il unique?
- PRIZM5 QC est le seul système de segmentation géodémographique qui a été créé expressément pour le Québec et qui est directement relié à un système de segmentation nationale.
Social Values/
Opticks Community Health (enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes)/
Opticks Asking Canadians (usage des services en ligne, des médias sociaux et des appareils mobiles)/
Opticks Canadian Financial Monitor (actifs financiers)
- Ces sources de données servent d’indicateurs pour les 68 segments de mode de vie de PRIZM et permettent d’effectuer des estimations pour chacun des codes postaux à sixcaractères du Canada.
- Ils offrent des renseignements sur les milliers de tendances comportementales propres aux différents segments de la population, ce qui permet de cerner les segments de la population qui présentent les caractéristiques recherchées ainsi que de les définir (créer des avatars) afin de pouvoir communiquer plus efficacement avec eux (messageries, médias et lieux d’intérêt).
En quoi sont-ils uniques?
- Seul Environics Analytics permet de se servir de toutes ces bases de données pour effectuer des estimations géodémographiques. Ces dernières permettent d’ajouter les points de données aux données administratives et aux données sur les consommateurs existantes afin de cerner les tendances démographiques et comportementales et de prendre les mesures appropriées.
- Ces bases de données offrent énormément de renseignements sur les comportements associés au domaine auquel elles se rapportent et elles permettent d’élaborer des stratégies de communication détaillées qui tiennent compte de certaines tendances comportementales particulières. Bien que d’autres enquêtes générales sur les modes de vie puissent être utilisées pour effectuer des estimations géodémographiques, leur portée est plutôt vaste et les renseignements qu’elles offrent sur des comportements précis ne sont pas suffisamment détaillés pour élaborer des stratégies de communication.
WealthScapes/LiquidAssets
- WealthScapes offre des estimations détaillées quant aux portefeuilles de produits financiers et aux actifs (taux de pénétration, la somme des actifs, la moyenne des actifs par ménage) de chacun des 56000 quartiers du Canada (selon les aires de diffusion de recensement), y compris des catégories détaillées d’actif et de dette (soit près de 200variables comprenant entre autres les différents types de comptes enregistrés, de pensions, d’actions, d’obligations, de CPG, de résidences principales et secondaires).
- LiquidAssets offre des estimations des actifs (liés exclusivement à l’immobilier) selon les différentes tranches d’âge et de revenu relevées dans les 56000 quartiers du Canada. Environics Analytics est la seule entreprise à offrir de telles estimations dans un tableau croisé en fonction des tranches d’âge et de revenu.
En quoi sont-ils uniques?
- WealthScapes offre la comptabilisation la plus détaillée de la situation financière des Canadiens de chaque quartier et tient compte des totaux de contrôle publiés par la Banque du Canada et d’autres institutions.
- LiquidAssets est le seul produit qui offre une estimation de la situation financière des Canadiens selon la tranche d’âge du soutien de ménage et la tranche de revenu du quartier.
Outil d’analyse en ligne Envision
- Cet outil offre un accès Web aux bases de données d’Environics Analytics au moyen de navigateurs Web standards – il n’y a aucun logiciel à installer.
- Il a été conçu pour les utilisateurs qui doivent prendre des décisions concernant le ciblage et la localisation des segments de population auxquels certains messages seront envoyés.
- Il génère des rapports, des diagrammes et des cartes faciles à comprendre.
- Il offre une fonction interactive de cartographie qui fonctionne à l’aide du moteur de cartographie Esri (ArcGIS).
En quoi est-il unique?
- Il s’agit du seul système à se servir du moteur de cartographie Esri compatible avec les systèmes de cartographie les plus couramment utilisés dans le contexte gouvernemental.
Tout fournisseur intéressé doit démontrer à l’aide d’un énoncé de capacités qu’il est en mesure de satisfaire aux exigences minimales suivantes :
- assister à des réunions (en personne ou par téléphone) avec le chargé de projet pour discuter du but et des objectifs de la recherche, de la conception, du calendrier de recherche, du rapport provisoire, etc;
- assurer la liaison avec la clientèle dans l’une ou l’autre des deux langues officielles;
- fournir à l’ACFC un examen en direct des données et de leurs applications;
- fournir de la formation et du soutien techniques au personnel de l’ACFC;
- s’assurer de sauvegarder les données recueillies sur des serveurs et des serveurs de sauvegarde canadiens. La base de données doit être située et accessible uniquement au Canada. Elle doit également être physiquement indépendante de toutes les autres bases de données, directement ou indirectement, qui sont situées à l’extérieur du Canada;
- veiller à ce que tous les aspects du traitement des données soient réalisés et accessibles uniquement au Canada;
- présenter un exposé oral au sujet des différentes fonctions et des applications possibles;
- offrir un accès Web aux bases de données d’Environics Analytics au moyen de navigateurs Web standards – sans aucun logiciel à installer;
- fournir des outils de gestion des bases de données conçus pour aider les chercheurs de prendre des décisions concernant le ciblage et la localisation des segments de population auxquels certains messages seront envoyés;
- fournir des outils de gestion des bases de données qui facilitent la production de rapports, diagrammes et cartes interactives facile à comprendre;
- fournir des outils de gestion des bases de données qui permettent de classer les quartiers canadiens selon des modes de vie particuliers qui définissent les profils démographiques, les comportements et l’urbanité des Canadiens. De plus, cet outil doit permettre aux chercheurs de comprendre les principaux types de mode de vie – notamment en regard aux tendances en matière de consommation de média, à l’utilisation d’Internet, aux portefeuilles de produits financiers, aux différentes catégories d’actif et dette et à l’accès aux services bancaires;
- fournir des outils de gestion des bases de données qui permettent d’effectuer des estimations détaillées concernant la situation financière des Canadiens de chaque quartier, qui tiennent compte des totaux de contrôle publiés par la Banque du Canada et d’autres institutions;
- fournir des outils de gestion des bases de données qui permettent d’effectuer des estimations quant aux portefeuilles de produits financiers et aux actifs (taux de pénétration, la somme des actifs, la moyenne des actifs par ménage) de chacun des 56000 quartiers du Canada (selon les aires de diffusion de recensement) ainsi que des catégories détaillées d’actif et de dette (soit près de 200variables comprenant entre autres les différents types de comptes enregistrés, de pensions, d’actions, d’obligations, de CPG, de résidences principales et secondaires).
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Agence de la consommation en matière financière du Canada
- Adresse
-
427, avenue Laurier Ouest, 6e étageOttawa, Ontario, K1R 1B9Canada
- Autorité contractante
- Lemieux, Patrick
- Numéro de téléphone
- 613-941-1432
- Adresse
-
427 rue Laurier west, 600Ottawa, (Ontario), K1R 1B9
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Agence de la consommation en matière financière du Canada
- Adresse
-
427, avenue Laurier Ouest, 6e étageOttawa, Ontario, K1R 1B9Canada
Détails de l'offre
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Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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fr_acan_financial_consumer_agency_of_canada.pdf | 000 |
Français
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acan_financial_consumer_agency_of_canada.pdf | 000 |
Anglais
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