Tous les systèmes sont prêts ! Prévision et optimisation de la maintenance des plates-formes militaires

Numéro de sollicitation W7714-196962/012/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/10/24 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    IMPORTANT

    Les demandes d'ouverture d'une conversation postel Connexion doivent être envoyées à :
    DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca

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    MISES À JOUR

    3 octobre 2019

    La pièce jointe 5 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    23 septembre 2019

    La pièce jointe 3 contenait des questions et réponses liées à un autre défi. Veuillez utiliser la pièce jointe 4 pour voir la bonne question et la bonne réponse concernant ce défi.

    18 septembre 2019

    La pièce jointe 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi..

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    INTRODUCTION

    Le présent avis de défi est publié dans le cadre de l’appel de propositions (AP) 003 (W7714-196962) du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).

    Veuillez consulter les principaux documents de la demande de soumissions et les modifications qui décrivent le processus de présentation d’une proposition.

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    COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

    Étape 1 :

    Lire l’avis de défi dans son intégralité.

    Étape 2 :

    Lire l’appel de propositions (AP) et toute pièce jointe connexe.

    Étape 3 :

    Télécharger et remplir la pièce jointe 1 – Formulaire électronique de présentation de la proposition, que vous trouverez ci-dessous. Si vous éprouvez des difficultés techniques à télécharger le formulaire, veuillez suivre les instructions de la pièce jointe 2 – Renseignements information ci-dessous.

    Étape 4 :

    Suivez les instructions relatives à la présentation des soumissions décrites à la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour vous inscrire et soumettre le formulaire rempli avant la date de clôture de l’avis d’appel d’offres du défi.

    Les demandes de conversation Connexion postel doivent être acheminées à DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca avec le numéro de l’invitation à soumissionner au moins cinq jours ouvrables avant la date de clôture de l’avis d’appel d’offres du défi. Suivez les instructions qui vous seront fournies par courriel et soumettez votre formulaire de soumission électronique par l’entremise de la conversation Connexion postel ouverte.

    Important : Pour éviter les difficultés techniques de dernière minute qui pourraient occasionner des retards dans la présentation de votre soumission, assurez-vous de suivre attentivement la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires et la partie 3 – Directives de préparation des propositions. Les soumissions reçues en retard ne seront pas acceptées.

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    FINANCEMENT MAXIMAL ET PÉRIODE D’EXÉCUTION

    Ce défi pourrait donner lieu à de multiples contrats.

    Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 1a est de 200 000 $CAN (excluant les taxes applicables) pour une période d’exécution maximale de 6 mois.

    Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

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    DÉTAILS DU DÉFI

    Titre du défi

    Tous les systèmes sont prêts ! Prévision et optimisation de la maintenance des plates-formes militaires

    Énoncé du défi

    Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices pour des systèmes automatisés et proactifs de surveillance de la santé et de l'utilisation (HUMS) des plates-formes militaires à l'échelle de la flotte. L'objectif est d'appuyer le passage à CBM (Maintenance basée selon l'état) et, en bout de ligne, à la maintenance prédictive, d'optimiser les ressources de maintenance limitées et d'accroître la disponibilité des plateformes opérationnelles.

    Contexte

    L’approche habituelle adoptée pour la maintenance de l’équipement militaire en service (c.­à­d. les aéronefs, les véhicules, les navires) est un processus régulier ou prévu en fonction du temps (maintenance préventive) ou des défaillances (maintenance corrective). Les opérations de maintenance sont planifiées sur une base régulière ou prévues en fonction du kilométrage ou de l’utilisation de l’équipement, peu importe son état. La maintenance préventive est une stratégie coûteuse, mais nécessaire pour éviter les défaillances critiques. Effectuer la maintenance corrective pour une seule défaillance peut prendre beaucoup de temps selon les réparations requises et peut avoir des répercussions sur une opération ou même l’arrêter.

    Le MDN et les FAC souhaitent adopter un processus de maintenance selon l’état afin d’optimiser les opérations de maintenance, de réduire les coûts, d’accroître la sécurité et de respecter les exigences opérationnelles. Il s’agit d’une stratégie qui permet de surveiller l’état réel de l’équipement et de planifier les tâches de maintenance seulement lorsqu’elles sont nécessaires. Cette stratégie s’appuie sur un système HUMS de surveillance des paramètres de fonctionnement et de consignation de l’état des systèmes essentiels afin de permettre la détection précoce et la résolution des défaillances. La maintenance prédictive constitue l’étape suivante dans l’évolution de la maintenance selon l’état et vise l’utilisation des données disponibles, d’algorithmes et de modèles statistiques pour prédire à quel moment l’équipement est susceptible de tomber en panne.

    Le premier aspect du défi consiste à développer un système HUMS générique, mais sophistiqué pouvant être installé sur pratiquement n’importe quelle plateforme militaire et étant en mesure « d’apprendre » à relever les défaillances en vue de produire un rapport sur l’état du système en cause. Le deuxième aspect du défi consiste à concevoir un système embarqué pouvant fusionner, interpréter et analyser des données opérationnelles provenant de sources multiples, y compris de capteurs internes, ainsi que les commentaires des opérateurs et du personnel de maintenance. Puisqu’il n’est pas possible pour chaque plateforme de transmettre des volumes massifs de données à traiter et à analyser par la suite, ces tâches devront probablement être effectuées à même la plateforme, ce qui signifie que la taille, le poids et la puissance constituent une préoccupation. Le dernier aspect du défi consiste à fournir un moyen permettant d’interpréter et de visualiser les données afin d’appuyer les décisions en matière de maintenance visant à déterminer « ce qui doit être fait et à quel moment » ainsi qu’à souligner l’importance d’entreprendre des mesures de maintenance « dans l’immédiat ou sous peu ». Mieux comprendre la relation entre l’utilisation de la plateforme et « l’état », en vue de la transition vers une stratégie de maintenance selon l’état beaucoup plus efficace et prédictive pour la maintenance de la flotte du MDN et des FAC, représente un aspect clé du défi.

    Résultats escomptés

    Le MDN et les FAC sont à la recherche de solutions embarquées de maintenance selon l’état et de système de surveillance proactive de l’état et de l’utilisation fonctionnant en temps réel à l’échelle de la flotte pouvant être intégrée aux plateformes terrestres, navales ou aériennes existantes et nouvelles. Les travaux de recherche, les outils, les technologies et les processus novateurs qui sont recherchés se rapportent notamment à ce qui suit :

    • Un système HUMS générique, normalisé et ultra perfectionné pouvant être intégré à différentes plateformes pour permettre une surveillance de l’utilisation combinant les données de capteurs provenant de sources multiples ainsi que les commentaires des opérateurs et du personnel de maintenance sur les défaillances critiques, les facteurs de réparation majeurs, etc.;
    • L’élaboration d’algorithmes et de modèles statistiques pour la détection et le suivi des nouvelles défaillances. Les solutions proposées peuvent comprendre le développement de capteurs améliorés, la modélisation des défaillances ou l’intégration de multiples mesures de l’état afin de mieux comprendre le délai entre le moment où une défaillance potentielle est relevée et le moment où elle se produit;
    • Un système HUMS pouvant utiliser les données disponibles pour « apprendre » en temps réel comment détecter les défaillances et en assurer le suivi afin de rendre compte de « l’état » du système, dans le but de minimiser la nécessité d’entrer initialement des données techniques. Les solutions proposées recherchées doivent mettre à profit l’apprentissage machine pour créer un modèle évolutif de système pouvant être utilisé pour prédire les comportements de système. La solution doit pouvoir être intégrée au système HUMS embarqué; la taille, le poids et la puissance constituent donc une préoccupation;
    • Un moyen simple et efficace de représenter visuellement les données de maintenance selon l’état et les données du système HUMS afin de faciliter l’établissement de recommandations quant aux mesures et aux décisions de maintenance à prendre.

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    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements relatives au défi doivent être présentées par écrit à :

    TPSGC.PAIDEES-APIDEAS.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Les demandes de renseignements doivent être transmises au moins 10 jours civils avant la date de clôture du défi. Il est possible qu’on ne réponde pas aux demandes de renseignements présentées après ce délai.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme IDEeS, les soumissionnaires peuvent consulter le site Web IDEeS.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    L'équipe IDEeS du TPSGC / PWGSC IDEaS team
    Adresse courriel
    tpsgc.paidees-apideas.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0H4
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: