Affrètement de navires - Région du Québec, prestation de services de science acoustique et d'hydrographie

Numéro de sollicitation F5211-200038

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/05/26 13:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Titre

    Navire et équipage pour contribuer aux activités du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO), région du Québec, en effectuant des travaux de science acoustique et d’hydrographie du 1er avril au 30 novembre (selon l’état des glaces) chaque année, avec des options pouvant aller jusqu’à 4 ans (2020 à 2024).

    Introduction

    Le MPO souhaite utiliser un navire de recherche avec un équipage pour mener des recherches en sciences acoustiques et en hydrographie, notamment la cartographie des océans, la cartographie marine, la recherche hydroacoustique, les études de la biomasse des stocks de poissons, les études sur l’habitat essentiel des mammifères marins, ainsi que l’océanographie physique et la géologie marine. Ces relevés annuels sont permanents et s’inscrivent dans le cadre des mandats du MPO en matière de conservation marine, d’utilisation durable des ressources halieutiques du Canada, d’amélioration des cartes marines et de la sécurité maritime, ainsi que de mise en œuvre du Plan de protection des océans du Canada et du projet de loi C-68.

    Plus précisément, le MPO a besoin d’un navire de recherche très stable (tel un navire-catamaran à faible surface de flottaison [SWATH]) pour la période du 1er avril au 30 novembre (selon l’état des glaces). La zone d’étude comprend les eaux du fleuve, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent et de l’ouest de l’Atlantique Nord dans un rayon de 120 milles marins au large des côtes. Les programmes de surveillance sont généralement réalisés à l’aide du NGCC Frederick G. Creed. Toutefois, le navire de la Garde côtière n’est plus en service, et on travaille à trouver une stratégie temporaire avant l’obtention du navire de remplacement.

    Contexte et objectifs de l’exigence

    Contexte

    L’Institut Maurice-Lamontagne (IML) du MPO à Mont-Joli (région du Québec) est un centre de recherche scientifique océanographique reconnu internationalement. Les deux principaux mandats de l’Institut sont la cartographie marine et la recherche halieutique dans les eaux de l’est du Canada.

    À l’appui de ces mandats, la Garde côtière canadienne fournit les services du NGCC F. G. Creed, un navire SWATH de 20 mètres à coque en aluminium acquis par le MPO en 1990. Construit à l’origine comme un prototype de navire, il a ensuite été équipé pour effectuer des opérations hydrographiques et hydroacoustiques et s’est également révélé très bien adapté à d’autres activités du programme scientifique.

    Par le passé, le NGCC F. G. Creed a participé à des activités de recherche ministérielles basées à l’IML et dans d’autres régions en tant que plateforme affrétée pour répondre à une série de demandes du gouvernement, du milieu universitaire et de l’industrie au Canada et à l’étranger. Les zones d’opération ont été étendues et comprennent toute la côte est du Canada dans les eaux côtières du Québec, de Terre-Neuve et des Maritimes ainsi que les Grands Lacs et la côte est de l’Amérique du Nord. À l’heure actuelle, la priorité opérationnelle pour ce navire est la recherche acoustique et l’hydrographie pour le MPO.

    1. Objectifs de l’exigence
      1. La recherche hydroacoustique est menée dans le cadre de la recherche sur les habitats et les pêches des océans. De 50 à 55 % du temps d’utilisation du navire est consacré à l’évaluation des stocks de poissons, à la recherche sur les mammifères marins et leur habitat, et à la recherche acoustique.
      2. Cartographie des océans et cartographie marine pour le Service hydrographique du Canada (SHC) et d’autres groupes du MPO dans des domaines connexes. De 40 à 45 % du temps d’utilisation du navire est consacré à cette mission.
      3. Une petite partie du temps d’utilisation du navire est consacrée au soutien des activités du MPO en matière d’océanographie physique et de géologie marine.

    Exigences

    Tâches, activités, livrables et jalons

    L’énoncé de travail décrit toutes les exigences à inclure sur le navire pour être considéré comme apte à mener à bien le programme scientifique comme il est détaillé.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-238-3511
    Adresse courriel
    kimberly.walker@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    12
    Français
    3
    Anglais
    16
    Français
    16
    Anglais
    13
    Français
    13
    Anglais
    13
    Français
    13
    Anglais
    26
    Français
    26
    000
    Anglais
    63
    000
    Français
    14

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada, À l'étranger, Europe, Mexique, États-Unis d’Amérique
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: