Entretien du système SAP Ariba

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  • le samedi 4 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l'Est)

Système d’information sur les zones côtières du Canada

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/51

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/09/25 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    *** NOUVEAU – 23 septembre, 2020

    • Une pièce jointe a été ajoutée afin de prolonger la date de fermeture de ce défi au 25 septembre, 2020 à 14:00 HAE.

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     4 septembre, 2020

    • Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    1 septembre, 2020

    • Une pièce jointe a été ajoutée afin de prolonger la date de fermeture de ce défi au 23 septembre, 2020 à 14:00 HAE.

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    17 août 2020 - Modification 1 et 2 ci-joint

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Système d’information sur les zones côtières du Canada (SIZCC)

    PROMOTEUR DU DÉFI : Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

    Mécanisme de financement : Contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 1 de ce défi est de 150 000,00 $ CAD, excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois (à l'exclusion de la soumission du rapport final).

    Nombre estimé de contrats de la phase 1: 2

    Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 2 de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 12 mois (à l'exclusion de la soumission du rapport final). Seules les entreprises admissibles qui ont effectué avec succès la phase 1 seront prises en compte pour la phase 2.

    Nombre estimé de contrats de la phase 2: 1

    Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    DÉPLACEMENTS : Les soumissionnaires retenus n’auront pas à se déplacer pendant la phase 1. Les réunions auront lieu par téléconférence ou webinaire.

    Réunion de lancement

    Téléconférence / vidéoconférence

    Réunions d'étape

    Téléconférence / vidéoconférence

    Réunion d’examen final

    Téléconférence / vidéoconférence

    Toutes autres communications peuvent se faire par téléphone, vidéoconférence et webinaire.

    Énoncé du problème

    SPAC souhaite élaborer un portail intégré de renseignements sur les côtes en s’appuyant sur diverses sources et divers types de données pour créer un guichet unique, ainsi que des outils de calcul intégrés, qui serviront de système de soutien décisionnel fiable à guichet unique pour l’évaluation des risques et la conception des infrastructures. Ce sera également une solution utile pour la prise de décisions pendant les interventions d’urgence et la gestion des catastrophes en cas d’événement climatique extrême.

    SPAC offre des services techniques, des conseils spécialisés et des services de planification stratégique pour les infrastructures côtières et maritimes, les projets de protection contre l’érosion et d’atténuation des inondations aux ministères fédéraux (p. ex. le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Transports Canada, Parcs Canada, Services aux Autochtones Canada), le MPO étant l’un de ses plus gros clients. Le MPO est responsable d’environ 1 008 ports au pays, ce qui comprend plus de 10 000 structures.

    L’un des principaux défis que doit relever le Ministère est la disponibilité et la fiabilité d’ensembles de données complexes sur les côtes (p. ex. des données hydrographiques, sur les vagues, le vent, les niveaux d’eau extrêmes, l’état des glaces, etc.) afin de fournir des solutions opportunes et économiques aux clients. Par exemple, diverses données sur les vagues extracôtières sont disponibles et doivent être adaptées à la zone littorale au moyen d’un processus de modélisation et de validation pour chaque projet, ce qui est onéreux et qui prend du temps.

    Un autre grand défi concerne la prédiction de la vulnérabilité au changement climatique et l’évaluation des risques. À ce jour, la plupart des études sur le changement climatique dans un environnement côtier se limitent à l’élévation du niveau de la mer, qui est encore une fois très variable en fonction des scénarios de changement climatique et des emplacements géographiques. Les vagues extrêmes et les ondes de tempête se feront plus fréquentes et intenses à l’avenir en raison du changement climatique; il faut pouvoir compter sur des renseignements fiables à ce sujet pour évaluer et atténuer les risques.

    Veuillez noter que le défi comprendra des ensembles de données hydrographiques de qualité vérifiée pour l'interprétation visuelle, la modélisation et la planification des infrastructures.

    NB : Les données sont généralement saisies par des sondeurs multifaisceaux ou monofaisceaux et sont généralement générées et relevées avec les types d'équipement suivants:

    http://www.teledynemarine.com/multibeam-echosounders;et/ou

    https://www.kongsberg.com/maritime/products/mapping-systems/mapping-systems/multibeam-echo-sounders/).

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. se composer d’une plateforme unique accessible sur le Web, offrant l’accès à un ensemble de jeux de données, de cartes numériques, de tableaux et d’illustrations et inclure des outils de calcul intégrés capables de représenter systématiquement des emplacements le long des zones côtières du Canada (y compris l’Arctique);
    2. inclure des données sur la hauteur des marées (pleine mer supérieure, grande marée (PMSGM); basse mer inférieure, grande marée (BMIGM); niveau moyen de l’eau (NME); niveaux d’eau extrêmes et ondes de tempête pour des récurrences de 1 an, 10 ans, 25 ans, 50 ans et 100 ans et la crue record), ainsi que la possibilité de prédire ces valeurs à l’avenir;
    3. inclure le régime des vagues extrêmes sublittorales des résultats du modèle haute définition, avec distributions directionnelles et récurrences (c.-à-d. 1 an, 10 ans, 25 ans, 50 ans, 100 ans) de différentes orientations directrices pour les emplacements dans les conditions existantes et pour les scénarios de changement climatique au cours des 50 et des 100 prochaines années;
    4. être en mesure de fournir des tendances des variations de l’élévation du niveau de la mer, de la vitesse des vents et de l’épaisseur des glaces aux emplacements pour les 100 prochaines années (en s’appuyant sur 2020 comme année de référence) en fonction de divers scénarios de changement climatique (estimations inférieures, modérées et supérieures);
    5. inclure les ensembles haute résolution de données hydrographiques disponibles avec capacité de cartographie géoréférencée et d’interface graphique pour superposer des cartes climatiques de vagues extrêmes et des plans d’infrastructure;
    6. pouvoir extraire ou calculer les paramètres côtiers en zone littorale aux emplacements nécessaires, soit à partir de l’information disponible dans le système, soit au moyen d’outils de calcul intégrés;
    7. pouvoir inclure des ports pour petits bateaux et d’autres emplacements de l’infrastructure gouvernementale situés dans les lacs, rivières et estuaires ou à proximité de ces plans d’eau.
    8. être conviviales pour extraire, calculer, interpréter et visualiser les résultats et les cartes; et pour intégrer les ensembles de données, les plans, les rapports et les dessins des nouveaux emplacements à mesure qu’ils deviennent disponibles pour mettre à jour le système régulièrement. La solution doit être capable d'afficher une interface graphique (style carte) et les routines qu'elle exécute doivent pouvoir être complétées avec un minimum de sélections/clics/entrées de l'utilisateur avec une présentation uniforme sur toutes les plateformes.

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées doivent :

    1. avoir une interface de cartographie géoréférencée/graphique en trois dimensions;
    2. inclure tous les renseignements possibles sur l’infrastructure et les biens existants;
    3. inclure les ensembles de données hydrographiques historiques disponibles depuis 2000;
    4. inclure les journaux et les renseignements disponibles sur le forage géotechnique.
    5. être compatibles en termes de capacité à utiliser et à accéder à la solution via des machines WIN10
    6. être en mesure d'accéder et de charger de manière transparente diverses bases de données, y compris des ensembles de données provenant des produits ESRI (Institut de recherche sur les systèmes environnementaux)ainsi que des produits AutoDesk au minimum. Sur le plan spatial, cela signifie qu'il devrait être en mesure de traiter diverses données et projections géographiques lorsque ces informations peuvent varier d'un ensemble de données à l'autre.

    Historique et contexte

    Les efforts de SPAC en matière de planification et de conception de l’infrastructure maritime ont nécessité des évaluations techniques approfondies basées sur les exigences des utilisateurs, la géométrie et la géographie des côtes, l’information des levés hydrographiques, les niveaux d’eau extrêmes, les paramètres des vagues, les ondes de tempête, le débordement, l’agitation de vagues, l’épaisseur des glaces, les conditions géotechniques, le changement climatique, etc., qui dépendent en grande partie de données primaires fiables. Une foule d’ensembles de données sont disponibles, certains publics et d’autres pas. Les ensembles de données varient souvent de par leur type, leur exactitude et leur fiabilité, et peu sont mis à jour régulièrement. Souvent, les ensembles de données se composent de types de fichiers qui sont exclusifs et accessibles seulement au moyen de certains logiciels qui sont difficiles à intégrer en un système de façon transparente.

    Divers ordres de gouvernement se sont engagés dans des missions lidars. SPAC effectue régulièrement des levés hydrographiques haute résolution dans le cadre de projets. Le défi comprendra des ensembles de données hydrographiques ayant fait l’objet d’un contrôle de qualité pour l’interprétation visuelle, la modélisation et la planification de l’infrastructure.

    Les niveaux d’eau extrêmes et les paramètres des vagues dictent les paramètres de conception, qui sont déterminés par la modélisation côtière et l’analyse probabiliste des données historiques. Certains ensembles de données disponibles, p. ex. MSC50 indiquent l’énergie éolienne en mer et les prévisions a posteriori pour une grande partie des Maritimes. Ces données peuvent être utilisées uniquement comme frontière extracôtière pour la modélisation des vagues sublittorales. SPAC effectue la modélisation côtière par l’entremise d’experts-conseils maritimes et côtiers, ce qui comprend des mesures sur le terrain pour la calibration et la validation du modèle. Le processus peut être onéreux et prendre du temps, en particulier pour les réparations et les entretiens d’urgence, puisque les mesures sur le terrain dépendent de la météo.

    De l’information fiable sur l’épaisseur des glaces est importante dans les secteurs où la charge de glace dicte la conception, puisque certaines directives de conception pour les effets de la glace sont très strictes. Il existe des atlas des glaces en ligne qui indiquent l’épaisseur des glaces sur 30 ans de données sur les glaces (de 1981 à 2010). L’épaisseur des glaces basée sur des données récentes sur les glaces, ainsi que des projections tenant compte du changement climatique, fourniront des solutions plus économiques.

    En raison du changement climatique, les événements extrêmes actuels se feront plus fréquents à l’avenir. Si les effets du changement climatique ne sont pas pris en compte dans la planification et la conception de l’infrastructure dès maintenant, il sera plus difficile et coûteux à l’avenir de maintenir la sécurité et l’état de fonctionnement des infrastructures. Plusieurs études ont été effectuées sur l’élévation du niveau de la mer (ENM); toutefois, très peu d’information est disponible sur les effets du changement climatique sur le vent, les vagues, les ondes de tempête et l’état des glaces. Des estimations fiables des effets du changement climatique en fonction des divers scénarios de changement climatique (estimations inférieures, modérées et supérieures)] sont nécessaires pour assurer une planification de l’infrastructure économique et durable.

    Le défi est de rassembler différentes sources et différents types de données pour créer un portail Web unique, où tous les ensembles de données peuvent être mis à profit pour évaluer les risques pour l’infrastructure maritime. À l’heure actuelle, il existe une quantité considérable d’infrastructure bâtie dans des zones vulnérables des côtes du Canada, ce qui pose en soi un risque considérable pour les économies du Canada et du monde. Le gouvernement du Canada a pris des engagements importants pour réduire les impacts du changement climatique. Les défis comme ceux mentionnés dans le présent document sont présents dans bien des pays dans le monde entier. Une solution, telle que proposée, pourrait devenir un système fiable de renommée mondiale à utiliser pour atténuer les risques que pose le changement climatique.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, Pspc
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

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    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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