Surveillance de la réaction des tortues et des serpents aux résultats de la gestion du phragmite australis dans les réserves nationales de faune du Ruisseau-Big et de Long Point

Numéro de sollicitation 5000055907

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/04/16 15:00 HAE


    Description

    Contexte

    Environnement et Changement climatique Canada – Service canadien de la faune (ECCC-SCF) est responsable de la protection des espèces en péril et de leur habitat essentiel sur les terres fédérales en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, ECCC-SCF établit des réserves nationales de faune (RNF) à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. Les RNF sont gérées de manière à maintenir l’intégrité écologique du site au profit des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et d’autres espèces sauvages d’importance nationale et conformément aux objectifs de conservation définis dans son plan de gestion.

    Les RNF du Ruisseau-Big et de Long Point sont situées dans le lieu prioritaire de la forêt de Long Point Walsingham (LPWF) de la région de l’Ontario d’ECCC-SCF, où l’espèce envahissante phragmites australis est soulignée comme une menace principale. La mise en œuvre d’un programme visant à réduire l’étendue de phragmites de 90 % est un objectif du Plan d’action de conservation intégré (PACI) pour le lieu prioritaire, ainsi que des plans de gestion pour les RNF. La gestion des phragmites est nécessaire pour maintenir et améliorer l’habitat et les populations d’espèces en péril, d’oiseaux migrateurs et de la flore et de la faune résidentes.

    Au cours du projet, ECCC-SCF prévoit gérer 90 % des phragmites dans la réserve nationale faunique du Ruisseau-Big et la réserve nationale faunique de Long Point. Les activités de gestion, y compris l’application d’herbicides, le fauchage, le roulage et le brûlage, doivent coïncider avec la surveillance de la faune afin de suivre la réaction des espèces et des habitats à la gestion et d’en rendre compte. En outre, le suivi permet la mise en œuvre de la gestion adaptative, un élément clé du PACI. Environ 10 ha de phragmites ont été gérés à Brown’s Marsh, à Long Pond et à Otter Pond en 2019, et environ 150 ha ont été gérés dans la réserve nationale faunique du Ruisseau-Big et le secteur de Thoroughfare en 2020.

    Objet et objectifs

    Ce contrat a pour objectif d’évaluer les résultats de la gestion des phragmites non indigènes sur les espèces de tortues et de serpents en péril. Les résultats seront évalués en mesurant la variation de l’abondance relative et de l’utilisation de l’habitat avant et après l’action de gestion, et comparés aux parcelles témoins et de référence. En plus de contribuer au projet de gestion des phragmites, ces études fourniront à ECCC-SCF les renseignements nécessaires à l’élaboration des habitats essentiels et des plans d’action (exigences de la Loi sur les espèces en péril) pour les espèces de tortues et de serpents menacées et en voie de disparition sur ces sites.

    Les activités de surveillance doivent être conçues pour répondre à la question de recherche suivante :

    Quel est l’impact de la gestion des phragmites non indigènes sur l’abondance relative des tortues et des serpents et sur l’utilisation de l’habitat?

    Pour répondre à la question de recherche, ECCC-SCF exige la collecte de données de surveillance des tortues et des serpents dans deux RNF. La collecte de données doit avoir lieu en 2021 et 2022, aux endroits et selon les méthodes décrits dans les objectifs ci-dessous :

    1. Évaluer l’abondance relative et l’utilisation de l’habitat des tortues et des serpents après la gestion des phragmites dans Brown’s Marsh de la réserve nationale faunique du Ruisseau-Big et, dans Long Pond, la réserve nationale faunique de Long Point, par le biais de relevés visuels (RV);
    2. Évaluer le changement dans l’abondance relative et l’utilisation de l’habitat des tortues et des serpents avant et après la gestion des phragmites à Squire’s Ridge dans la réserve nationale faunique de Long Point, par une combinaison de RV et de relevés par marquage-recapture (MR); et
    3. Évaluer l’abondance relative et l’utilisation de l’habitat des tortues et des serpents après la gestion des phragmites dans le secteur du Ruisseau-Big de la réserve nationale faunique du Ruisseau-Big, par une combinaison de RV, de MR et de radiotélémétrie.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Noble, Heidi
    Adresse courriel
    heidi.noble@canada.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    4
    000
    Anglais
    67

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada, Monde
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: