Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • le samedi 18 mai de 20h00 à 23h00 (heure de l'Est) 

Surveillance de la réaction des tortues et des serpents aux résultats de la gestion du phragmite australis dans les réserves nationales de faune du Ruisseau-Big et de Long Point

État Attribué

Numéro du contrat 3000727185

Numéro de sollicitation 5000055907

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

188,676.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    Natural Resource Solutions Inc.

    Contexte

    Environnement et Changement climatique Canada – Service canadien de la faune (ECCC-SCF) est responsable de la protection des espèces en péril et de leur habitat essentiel sur les terres fédérales en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, ECCC-SCF établit des réserves nationales de faune (RNF) à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. Les RNF sont gérées de manière à maintenir l’intégrité écologique du site au profit des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et d’autres espèces sauvages d’importance nationale et conformément aux objectifs de conservation définis dans son plan de gestion.

    Les RNF du Ruisseau-Big et de Long Point sont situées dans le lieu prioritaire de la forêt de Long Point Walsingham (LPWF) de la région de l’Ontario d’ECCC-SCF, où l’espèce envahissante phragmites australis est soulignée comme une menace principale. La mise en œuvre d’un programme visant à réduire l’étendue de phragmites de 90 % est un objectif du Plan d’action de conservation intégré (PACI) pour le lieu prioritaire, ainsi que des plans de gestion pour les RNF. La gestion des phragmites est nécessaire pour maintenir et améliorer l’habitat et les populations d’espèces en péril, d’oiseaux migrateurs et de la flore et de la faune résidentes.

    Au cours du projet, ECCC-SCF prévoit gérer 90 % des phragmites dans la réserve nationale faunique du Ruisseau-Big et la réserve nationale faunique de Long Point. Les activités de gestion, y compris l’application d’herbicides, le fauchage, le roulage et le brûlage, doivent coïncider avec la surveillance de la faune afin de suivre la réaction des espèces et des habitats à la gestion et d’en rendre compte. En outre, le suivi permet la mise en œuvre de la gestion adaptative, un élément clé du PACI. Environ 10 ha de phragmites ont été gérés à Brown’s Marsh, à Long Pond et à Otter Pond en 2019, et environ 150 ha ont été gérés dans la réserve nationale faunique du Ruisseau-Big et le secteur de Thoroughfare en 2020.

    Objet et objectifs

    Ce contrat a pour objectif d’évaluer les résultats de la gestion des phragmites non indigènes sur les espèces de tortues et de serpents en péril. Les résultats seront évalués en mesurant la variation de l’abondance relative et de l’utilisation de l’habitat avant et après l’action de gestion, et comparés aux parcelles témoins et de référence. En plus de contribuer au projet de gestion des phragmites, ces études fourniront à ECCC-SCF les renseignements nécessaires à l’élaboration des habitats essentiels et des plans d’action (exigences de la Loi sur les espèces en péril) pour les espèces de tortues et de serpents menacées et en voie de disparition sur ces sites.

    Les activités de surveillance doivent être conçues pour répondre à la question de recherche suivante :

    Quel est l’impact de la gestion des phragmites non indigènes sur l’abondance relative des tortues et des serpents et sur l’utilisation de l’habitat?

    Pour répondre à la question de recherche, ECCC-SCF exige la collecte de données de surveillance des tortues et des serpents dans deux RNF. La collecte de données doit avoir lieu en 2021 et 2022, aux endroits et selon les méthodes décrits dans les objectifs ci-dessous :

    1. Évaluer l’abondance relative et l’utilisation de l’habitat des tortues et des serpents après la gestion des phragmites dans Brown’s Marsh de la réserve nationale faunique du Ruisseau-Big et, dans Long Pond, la réserve nationale faunique de Long Point, par le biais de relevés visuels (RV);
    2. Évaluer le changement dans l’abondance relative et l’utilisation de l’habitat des tortues et des serpents avant et après la gestion des phragmites à Squire’s Ridge dans la réserve nationale faunique de Long Point, par une combinaison de RV et de relevés par marquage-recapture (MR); et
    3. Évaluer l’abondance relative et l’utilisation de l’habitat des tortues et des serpents après la gestion des phragmites dans le secteur du Ruisseau-Big de la réserve nationale faunique du Ruisseau-Big, par une combinaison de RV, de MR et de radiotélémétrie.
    Adresse de l’entreprise
    O/A NRSI
    C-415 Phillip Street
    Waterloo, Ontario, N2L 3X2
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • B109A - Autres études environnementales
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Noble, Heidi

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Date de modification: