Outil d’évaluation automatisée de l’accessibilité

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/69

Date de publication

Date et heure de clôture 2023/06/06 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    a. *** NOUVEAU – 26 mai 2023 

    Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend une date de prolongation et des questions et des réponses liées au défi.

    *Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 18 avril 2023 à 14:00 HAE

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Outil d’évaluation automatisée de l’accessibilité

    PROMOTEUR DU DÉFI : Services partagés Canada (SPC)

    Méchanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.

    Phase 1 :

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 5

    Phase 2 :

    N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.

    • Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
    • La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 18 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
    • Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 2

    Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi. 

    Déplacements 

    Lors de la Phase 1, un soumissionnaire retenu pourrait devoir se déplacer à l’Agence spatiale canadienne, Longueuil (Québec), pour la réunion d’examen final.

    Réunion de lancement

    Téléconférence/videoconference

    Réunions d'étape

    Téléconférence/videoconference

    Réunion d’examen final

    Par téléconférence ou vidéoconférence, ou Longueuil (Québec)

    Les autres communications pourront se faire par téléphone, ou par vidéoconférence.

    Sommaire du problème

    Le 21 juin 2019, le gouvernement du Canada (GC) a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). La LCA a introduit des règlements établissant des exigences que les organisations doivent respecter afin de cerner, d’éliminer et de prévenir les obstacles pour les personnes en situation de handicap dans certains domaines, comme la TI, les services bancaires, les télécommunications et l’industrie du transport.

    Veiller à ce que l’information soit accessible à toute la population canadienne est un objectif important pour le GC. Le Canada a élaboré la Ligne directrice sur l’utilisabilité de la technologie de l’information (TI) par tous, qui fait référence à la norme européenne harmonisée EN 301 549 V2.1.2 (Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) [en anglais seulement, Accessibility requirements for ICT products and services]).

    Le Canada utilise des milliers d’applications de bureau dans le cadre de ses opérations. Actuellement, la revue, l’essai et l’évaluation des applications de bureau tierces afin de déterminer leur conformité en matière d’accessibilité conformément à la norme européenne harmonisée EN 301 549 V2.1.2 (Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux TIC) s’effectuent au moyen d’un processus manuel intense. Le processus se compose d’un grand nombre d’actions manuelles coûteuses qui nécessitent beaucoup de temps de la part des évaluateurs de l’accessibilité du GC.

    SPC souhaite donc obtenir une solution logicielle bilingue automatisée afin de déterminer plus efficacement le niveau d’accessibilité des applications de bureau.

    Résultats souhaites et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    La solution proposée doit :

    1. Évaluer automatiquement la conformité en matière d’accessibilité des applications de bureau conformément aux exigences d’accessibilité énoncées à la clause 11 sur les logiciels de la norme EN 301 549 V2.1.2 (2018-08) (PDF, 1,9 Mo);

    2. Effectuer automatiquement des essais pour les applications de bureau en anglais seulement, en français seulement ou dans les deux langues (interfaces utilisateurs en français et en anglais);

    3. Générer les résultats de l’évaluation automatique dans un document bilingue (anglais et français) en format accessible. Les résultats du tableau de bord et les rapports exportés doivent être accessibles à tous les utilisateurs;

    4. Générer des résultats d’évaluation spécifiant et décrivant les problèmes d’accessibilité, qui peuvent ensuite être exportés, enregistrés et transmis. Ces rapports doivent pouvoir être générés dans un format numérique accessible;

    5. Être compatible avec les systèmes d’exploitation des grands joueurs du secteur : Windows de Microsoft, macOS d’Apple, iOS d’Apple, Android de Google et Linux.

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées devraient :

    1. Générer des pistes de vérification;
    2. Évaluer les programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de formation se présentant sous forme d’application de bureau et les plateformes de présentation de contenu (p. ex. déterminer le niveau d’accessibilité des interfaces et du contenu offert).e;

    Historique et contexte

    Veiller à ce que l’information soit accessible à toute la population canadienne, ce qui comprend les citoyens comme les fonctionnaires, est important pour le GC. Puisque les directives varient d’un pays à l’autre, le Canada a élaboré la Ligne directrice sur l’utilisabilité de la technologie de l’information (TI) par tous, qui fait référence à la norme européenne harmonisée EN 301 549 V2.1.2 (Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux TIC).

    Demandes de renseignements

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    *Comment préparer une soumission

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Entreprises intéressées par un partenariat pour cet appel d'offres :
    Remarque : Il se peut que l'information ne soit pas disponible en anglais et en français. Ceci est parce que la Loi sur les langues officielles ne s'applique pas.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, PSPC
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    23
    Français
    5
    Français
    9
    Anglais
    21
    Anglais
    40
    Français
    12

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: