Établissement résidentiel communautaire - Saskatoon
(Saskatchewan)

Numéro de sollicitation 21551-125137/A

Date de publication

Date et heure de clôture 2012/05/22 16:00 HAE


    Description
    Entente sur le commerce : AUCUNE
    Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule
    entreprise est invitée à soumissionner
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs
    gouvern.  représentant  les meilleurs intérets/valeur pour l'État
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nom et adresse du fournisseur : 
    Meewasinota Community Residence Facility Ltd.
    265 Ave B S
    Saskatoon Saskatchewan
    Canada
    S7M1M3
    Nature des besoins : 
    
    
    Établissement résidentiel communautaire - Saskatoon(Saskatchewan)
    
    21551-125137/A
    Mack, Wayne
    Telephone No. - (306) 975-4004 (    )
    Fax No. - (306) 975-5397
    
    Le Bureau de libération conditionnelle du Service correctionnel
    du Canada pour la région de Saskatoon (Saskatchewan) désire se
    pourvoir des services d'un établissement résidentiel
    communautaire (ERC) répondant aux exigences établies à l'annexe
    « A » du dossier d'appel d'offre, pour une période de 01 aout
    2012 jusqu'au 31 juillet 2015. L'entrepreneur reconnaîtra au
    Canada le droit irrévocable de reconduire ce contrat initial
    pour deux (2) périodes de douze (12) mois chacune. Cet ERC
    hébergera des contrevenants relevant de l'autorité fédérale
    remis en liberté conditionnelle dans la collectivité en vertu de
    permissions de sortie sans escorte, de placements à l'extérieur,
    d'une libération conditionnelle de jour, d'une libération
    conditionnelle totale, d'une libération d'office, ou d'une
    libération d'office enrésidence. Il hébergera aussi des
    contrevenants placés sous le coup d'une ordonnance de
    surveillance à long terme. Les ERC ont pour mandat de fournir à
    ces personnes les services d'hébergement et de soutien général
    dont elles ont besoin, ainsi que divers services spécialisés
    susceptibles de les aider à réintégrer la société. Ils ont aussi
    l'obligation de superviser ces personnes 24 heures par jour. Les
    établissements résidentiels communautaires constituent une
    ressource transitoire entre le centre de détention où vivaient
    ces contrevenants et la société libre, tout en assurant une
    gestion contrôlée du niveau de risquepropre à chaque personne
    concernée. Par l'accompagnement et le soutien conditionnel qu'il
    leur fournit, un ERC contribue à l'avancement économique et
    social des personnes qui sont confiées à sa garde, afin
    delesaider à devenir des citoyens respectueux de la loi. Ce
    marché est assujetti à diverses exigences de sécurité. 
    
    Justification de ce contrat attribué en exclusivité : 
    1) L'établissement résidentiel communautaire Meewasinota est le
    seul à Saskatoon qui soit aménagé pour héberger des femmes et
    des hommes. 
    
    Cette polyvalence est essentielle pour répondre aux besoins du
    Service correctionnel du Canada (SCC). Sur une base quotidienne,
    le nombre moyen d'ex-détenus fédéraux vivant dans un ERC
    àSaskatoon est de 23 personnes. Il n'y a que deux ERC à
    Saskatoon : celui de l'Armée du Salut, etcelui de Meewasinota.
    L'ERC de l'Armée du Salut n'accepte que des contrevenants.
    Depuis ledébut de l'année, il fonctionne déjà au tiers de sa
    capacité. Sa capacité maximale n'est que de15lits. De par sa
    topologie, cet établissement ne peut pas facilement être
    réaménagé de manière àisoler une population d'hommes et de
    femmes. Lors de discussions qu'a eu le SCC avec les autorités de
    l'Armée du Salut, ces dernières ont indiqué qu'elles ne
    souhaitaient pas - pour le moment du moins - effectuer les
    réaménagements qui seraient nécessaires pour permettre à son ERC
    d'héberger aussi des femmes. 
    
    Le SCC avait l'habitude de faire appel à la société Elizabeth
    Fry pour aider et héberger un certain nombre de contrevenantes
    au CTR (Community Training Residence) de Saskatoon qu'exploitait
    la société Elizabeth Fry; mais le gouvernement de la
    Saskatchewan s'est approprié la gestion de cette résidence. Ce
    qui fait que le contrat qu'avait le SCC avec la sociétéElizabeth
    Fry devient invalide, puisque l'organisme n'a plus
    d'établissement où il pourrait offrir les services dont a besoin
    le SCC. 
    
    L'établissement Meewasinota est donc actuellement le seul à
    Saskatoon qui puisse accepter des ex-détenues et des ex-détenus.
    Il est aussi le seul qui ait la capacité nécessaire pour
    répondre aux besoins du SCC en matière de taux moyen
    d'occupation (nombre moyen de personnes par mois). Il a 24 lits
    pour hommes et 8lits pour femmes. Ces nombres pourraient être
    augmentés respectivement à 32 et à 11, si les besoins du SCC
    rendaient la chose nécessaire. L'établissement Meewasinota
    possède aussi des locaux réservés spécialement pour la
    prestation de programmes spécialisés. L'établissement
    Meewasinota est également titulaire d'un contrat du SCC visant
    lafourniture d'un centre de rapports. Tous ces services sont
    possibles grâce à la topologie de l'établissement. Ilpossède
    même une salle expressément réservée à divers programmes
    autochtones. 
    
    
    2) Plusieurs ERC sont nécessaires à Saskatoon, pour répondre aux
    situations suivantes :
    
    a) Demande accrue.
    
    Le SCC a récemment examiné l'ensemble des ERC qu'il utilise au
    Canada. Cette étude lui apermis de prévoir que ses besoins de
    disponibilités de tels établissement iront en augmentant, pour
    héberger et accompagner des contrevenants condamnés à vie, des
    délinquants sexuels, desdélinquants éprouvant un problème d'abus
    de substances, et les contrevenants sous ordonnance de
    surveillance à long terme. C'est pour être en mesure de répondre
    à cette demande croissante que le SCC passe actuellement des
    contrats avec divers organismes possédant déjà les installations
    nécessaires. Le contrat visé par le présent avis fait partie de
    ce processus de dotation. 
    b) La disponibilité d'au moins deux ERC dans une région permet
    au SCC plus de possibilités de gestion des contrevenants
    concernés, en même temps qu'une meilleure protection du public.
    Carle choix de l'endroit où tel ou tel contrevenant sera placé
    en résidence dépend d'un ensemble de circonstances
    particulières. Par exemple, il se peut que deux contrevenants ne
    puissent toutsimplement pas partager un même lieu de résidence.
    En tels cas, la non disponibilité d'un deuxième ERC dans une
    même ville ou région obligerait l'un de ces deux contrevenants à
    être placé en résidence dans une ville ou région extérieure à la
    sienne - et encore, à la condition que l'un de ces
    établissements extérieurs choisisse de l'accepter. Une autre
    situation particulière est celle d'un contrevenant toxicomane
    qui a besoin d'un programme d'aide contre les abus de substances
    etqui, faute de disponibilités, devrait être placé dans un ERC
    où aucun service de ce genre n'est offert. 
    
    
    3) Manque d'intérêt de la part d'autres fournisseurs éventuels
    de services ERC, en raison des conditions rigoureuses imposées
    par le SCC. Actuellement, aucun organisme n'est en instance
    d'accréditation comme ERC à Saskatoon.
    
    Pour s'assurer du fait que son ERC se conforme aux normes du
    SCC, l'organisme parrain doits'imposer beaucoup de travail
    supervision et de suivi administratif. C'est pourquoi
    peud'organismes sont attirés par l'idée de passer un contrat
    avec le SCC pour gérer un tel établissement. Lesnormes de
    gouvernance établies par le SCC ont pour but de promouvoir
    uneuniformité des politiques et des méthodes opérationnelles de
    tous les ERC avec lesquels leSCCfait affaire au Canada, tant au
    niveau de la sécurité qu'au niveau de la dotation en
    personnel,qu'au niveau des procédures d'accueil, et qu'au niveau
    des services de soutien offerts. Les ERC font l'objet d'un
    examen de vérification au moins à tous les trois ans, pour en
    garantirla conformité aux normes du SCC. Et comme les normes du
    SCC sont essentiellement plus contraignantes que celles prévues
    par la plupart des règlements locaux ou municipaux applicables
    aux établissements résidentiels offrant des services au public
    en général, ildevientparfois difficile pour le SCC d'attribuer
    un contrat à tel ou tel organisme, mêmesi ce dernier offre
    d'excellents services dans la communauté en général. C'est la
    particularité des exigences du SCC qui rend la chose difficile.
    Ce constat est l'un de ceux contenus dans le rapport d'examen
    déjà évoqué. Cela explique en partie le petit nombre
    d'organismes habilités à répondre aux attentes du SCC. 
    
    
    4) Importance de continuité de la part des fournisseurs de
    services ERC
    
    Comme nous l'avons déjà mentionné aussi, la demande de services
    d'accompagnement et de soutien pour contrevenants condamnés à
    vie, des délinquants sexuels, desdélinquants éprouvant un
    problème d'abus de substances, et les contrevenants sous
    ordonnance de surveillance à long terme va en augmentant. L'ERC
    doit maintenant se conformer à des exigences très précises en ce
    qui concerne les contrevenants sous ordonnance de surveillance à
    long terme. Le SCC doit s'assurer du fait que les ERC adhèrent à
    ses exigences de gestion des contrevenants qui leur sont
    confiés. Ce processus nécessite une mise en commun assidue des
    ressources et des compétences, au fil du temps, mais il est
    essentiel pour garantir le maintien de sécurité du public. Le
    Bureau de libération conditionnelle de Saskatoon utilise les
    services de l'ERC Meewasinota depuis environ 1999-2000. Depuis
    le début de cette année financière, cet ERC fournit aussi des
    services au Centre de rapports. 
    
    Nom et adresse de l'entrepreneur proposé : 
    Meewasinota Community Residence Facility Ltd
    265, avenue B sud
    Saskatoon(Saskatchewan) 
    S7M 1M3
    
    Cas d'exception prévu au Règlement sur les marchés de l'État :
    6d) : Une seule personne -- ou entreprise -- peut exécuter le
    contrat. 
    
    Valeur totale du contrat (pour trois ans) : 3 476 970,37 $ TPS
    comprise
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de
    n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de
    ne négocier qu'avec elle.  Pour de plus amples renseignements
    concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation
    des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus.
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères
    et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de
    quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des
    fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien,
    un service ou des travaux de construction à un fournisseur
    sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun
    fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il
    est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux
    exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des
    marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres.
    
    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts
    à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis
    peuvent présenter un énoncé de compétences à la
    personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici
    la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis.
    L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont
    le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences
    indiquées dans le préavis.
    
    Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation
    des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de
    contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur
    l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit
    d'un envoi par télécopieur.
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Mack, Wayne
    Numéro de téléphone
    (306) 975-4004 ( )
    Télécopieur
    (306) 975-5397
    Adresse
    #910, 410 - 22nd Street East
    Saskatoon, Sask., S7K 5T6

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Service correctionnel du Canada
    Adresse
    340, avenue Laurier Ouest
    Ottawa, Ontario, K1P0P9
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Saskatchewan

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    Date de modification: