Établissement résidentiel communautaire - Saskatoon
(Saskatchewan)
Numéro de sollicitation 21551-125137/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2012/05/22 16:00 HAE
Description
Entente sur le commerce : AUCUNE Processus de demande des soumissions : Habituellement, une seule entreprise est invitée à soumissionner Pièce jointe : Aucune Stratégie d'approvisionnement non concurrentielle : Objectifs gouvern. représentant les meilleurs intérets/valeur pour l'État Entente sur les revendications territoriales globales : Non Nom et adresse du fournisseur : Meewasinota Community Residence Facility Ltd. 265 Ave B S Saskatoon Saskatchewan Canada S7M1M3 Nature des besoins : Établissement résidentiel communautaire - Saskatoon(Saskatchewan) 21551-125137/A Mack, Wayne Telephone No. - (306) 975-4004 ( ) Fax No. - (306) 975-5397 Le Bureau de libération conditionnelle du Service correctionnel du Canada pour la région de Saskatoon (Saskatchewan) désire se pourvoir des services d'un établissement résidentiel communautaire (ERC) répondant aux exigences établies à l'annexe « A » du dossier d'appel d'offre, pour une période de 01 aout 2012 jusqu'au 31 juillet 2015. L'entrepreneur reconnaîtra au Canada le droit irrévocable de reconduire ce contrat initial pour deux (2) périodes de douze (12) mois chacune. Cet ERC hébergera des contrevenants relevant de l'autorité fédérale remis en liberté conditionnelle dans la collectivité en vertu de permissions de sortie sans escorte, de placements à l'extérieur, d'une libération conditionnelle de jour, d'une libération conditionnelle totale, d'une libération d'office, ou d'une libération d'office enrésidence. Il hébergera aussi des contrevenants placés sous le coup d'une ordonnance de surveillance à long terme. Les ERC ont pour mandat de fournir à ces personnes les services d'hébergement et de soutien général dont elles ont besoin, ainsi que divers services spécialisés susceptibles de les aider à réintégrer la société. Ils ont aussi l'obligation de superviser ces personnes 24 heures par jour. Les établissements résidentiels communautaires constituent une ressource transitoire entre le centre de détention où vivaient ces contrevenants et la société libre, tout en assurant une gestion contrôlée du niveau de risquepropre à chaque personne concernée. Par l'accompagnement et le soutien conditionnel qu'il leur fournit, un ERC contribue à l'avancement économique et social des personnes qui sont confiées à sa garde, afin delesaider à devenir des citoyens respectueux de la loi. Ce marché est assujetti à diverses exigences de sécurité. Justification de ce contrat attribué en exclusivité : 1) L'établissement résidentiel communautaire Meewasinota est le seul à Saskatoon qui soit aménagé pour héberger des femmes et des hommes. Cette polyvalence est essentielle pour répondre aux besoins du Service correctionnel du Canada (SCC). Sur une base quotidienne, le nombre moyen d'ex-détenus fédéraux vivant dans un ERC àSaskatoon est de 23 personnes. Il n'y a que deux ERC à Saskatoon : celui de l'Armée du Salut, etcelui de Meewasinota. L'ERC de l'Armée du Salut n'accepte que des contrevenants. Depuis ledébut de l'année, il fonctionne déjà au tiers de sa capacité. Sa capacité maximale n'est que de15lits. De par sa topologie, cet établissement ne peut pas facilement être réaménagé de manière àisoler une population d'hommes et de femmes. Lors de discussions qu'a eu le SCC avec les autorités de l'Armée du Salut, ces dernières ont indiqué qu'elles ne souhaitaient pas - pour le moment du moins - effectuer les réaménagements qui seraient nécessaires pour permettre à son ERC d'héberger aussi des femmes. Le SCC avait l'habitude de faire appel à la société Elizabeth Fry pour aider et héberger un certain nombre de contrevenantes au CTR (Community Training Residence) de Saskatoon qu'exploitait la société Elizabeth Fry; mais le gouvernement de la Saskatchewan s'est approprié la gestion de cette résidence. Ce qui fait que le contrat qu'avait le SCC avec la sociétéElizabeth Fry devient invalide, puisque l'organisme n'a plus d'établissement où il pourrait offrir les services dont a besoin le SCC. L'établissement Meewasinota est donc actuellement le seul à Saskatoon qui puisse accepter des ex-détenues et des ex-détenus. Il est aussi le seul qui ait la capacité nécessaire pour répondre aux besoins du SCC en matière de taux moyen d'occupation (nombre moyen de personnes par mois). Il a 24 lits pour hommes et 8lits pour femmes. Ces nombres pourraient être augmentés respectivement à 32 et à 11, si les besoins du SCC rendaient la chose nécessaire. L'établissement Meewasinota possède aussi des locaux réservés spécialement pour la prestation de programmes spécialisés. L'établissement Meewasinota est également titulaire d'un contrat du SCC visant lafourniture d'un centre de rapports. Tous ces services sont possibles grâce à la topologie de l'établissement. Ilpossède même une salle expressément réservée à divers programmes autochtones. 2) Plusieurs ERC sont nécessaires à Saskatoon, pour répondre aux situations suivantes : a) Demande accrue. Le SCC a récemment examiné l'ensemble des ERC qu'il utilise au Canada. Cette étude lui apermis de prévoir que ses besoins de disponibilités de tels établissement iront en augmentant, pour héberger et accompagner des contrevenants condamnés à vie, des délinquants sexuels, desdélinquants éprouvant un problème d'abus de substances, et les contrevenants sous ordonnance de surveillance à long terme. C'est pour être en mesure de répondre à cette demande croissante que le SCC passe actuellement des contrats avec divers organismes possédant déjà les installations nécessaires. Le contrat visé par le présent avis fait partie de ce processus de dotation. b) La disponibilité d'au moins deux ERC dans une région permet au SCC plus de possibilités de gestion des contrevenants concernés, en même temps qu'une meilleure protection du public. Carle choix de l'endroit où tel ou tel contrevenant sera placé en résidence dépend d'un ensemble de circonstances particulières. Par exemple, il se peut que deux contrevenants ne puissent toutsimplement pas partager un même lieu de résidence. En tels cas, la non disponibilité d'un deuxième ERC dans une même ville ou région obligerait l'un de ces deux contrevenants à être placé en résidence dans une ville ou région extérieure à la sienne - et encore, à la condition que l'un de ces établissements extérieurs choisisse de l'accepter. Une autre situation particulière est celle d'un contrevenant toxicomane qui a besoin d'un programme d'aide contre les abus de substances etqui, faute de disponibilités, devrait être placé dans un ERC où aucun service de ce genre n'est offert. 3) Manque d'intérêt de la part d'autres fournisseurs éventuels de services ERC, en raison des conditions rigoureuses imposées par le SCC. Actuellement, aucun organisme n'est en instance d'accréditation comme ERC à Saskatoon. Pour s'assurer du fait que son ERC se conforme aux normes du SCC, l'organisme parrain doits'imposer beaucoup de travail supervision et de suivi administratif. C'est pourquoi peud'organismes sont attirés par l'idée de passer un contrat avec le SCC pour gérer un tel établissement. Lesnormes de gouvernance établies par le SCC ont pour but de promouvoir uneuniformité des politiques et des méthodes opérationnelles de tous les ERC avec lesquels leSCCfait affaire au Canada, tant au niveau de la sécurité qu'au niveau de la dotation en personnel,qu'au niveau des procédures d'accueil, et qu'au niveau des services de soutien offerts. Les ERC font l'objet d'un examen de vérification au moins à tous les trois ans, pour en garantirla conformité aux normes du SCC. Et comme les normes du SCC sont essentiellement plus contraignantes que celles prévues par la plupart des règlements locaux ou municipaux applicables aux établissements résidentiels offrant des services au public en général, ildevientparfois difficile pour le SCC d'attribuer un contrat à tel ou tel organisme, mêmesi ce dernier offre d'excellents services dans la communauté en général. C'est la particularité des exigences du SCC qui rend la chose difficile. Ce constat est l'un de ceux contenus dans le rapport d'examen déjà évoqué. Cela explique en partie le petit nombre d'organismes habilités à répondre aux attentes du SCC. 4) Importance de continuité de la part des fournisseurs de services ERC Comme nous l'avons déjà mentionné aussi, la demande de services d'accompagnement et de soutien pour contrevenants condamnés à vie, des délinquants sexuels, desdélinquants éprouvant un problème d'abus de substances, et les contrevenants sous ordonnance de surveillance à long terme va en augmentant. L'ERC doit maintenant se conformer à des exigences très précises en ce qui concerne les contrevenants sous ordonnance de surveillance à long terme. Le SCC doit s'assurer du fait que les ERC adhèrent à ses exigences de gestion des contrevenants qui leur sont confiés. Ce processus nécessite une mise en commun assidue des ressources et des compétences, au fil du temps, mais il est essentiel pour garantir le maintien de sécurité du public. Le Bureau de libération conditionnelle de Saskatoon utilise les services de l'ERC Meewasinota depuis environ 1999-2000. Depuis le début de cette année financière, cet ERC fournit aussi des services au Centre de rapports. Nom et adresse de l'entrepreneur proposé : Meewasinota Community Residence Facility Ltd 265, avenue B sud Saskatoon(Saskatchewan) S7M 1M3 Cas d'exception prévu au Règlement sur les marchés de l'État : 6d) : Une seule personne -- ou entreprise -- peut exécuter le contrat. Valeur totale du contrat (pour trois ans) : 3 476 970,37 $ TPS comprise Date de livraison : Indiquée ci-dessus L'État fait savoir par la présente qu'il a l'intention de n'inviter à soumissionner que l'entreprise susmentionnée et de ne négocier qu'avec elle. Pour de plus amples renseignements concernant ce marché, communiquer avec l'agent de négociation des marchés dont le nom est indiqué ci-dessus. Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis, pendant un minimum de quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention de passer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si pendant la période d'affichage, aucun fournisseur ne présente d'énoncé de compétences répondant aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés pourra alors procéder à l'attribution du marché. S'il est jugé, toutefois, qu'un énoncé de compétences répond aux exigences précisées dans le PAC, l'agent de négociation des marchés doit lancer le processus complet d'appel d'offres. Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les produits ou les services décrits dans cet avis peuvent présenter un énoncé de compétences à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans l'avis. L'énoncé de compétences doit démontrer clairement la façon dont le fournisseur compte s'y prendre pour répondre aux exigences indiquées dans le préavis. Le numéro de dossier de TPSGC, le nom de l'agent de négociation des marchés et la date de clôture du préavis d'adjudication de contrat (PAC) doivent figurer en lettres moulées sur l'enveloppe, ou sur la feuille d'accompagnement, s'il s'agit d'un envoi par télécopieur. L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs. Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada.
Durée du contrat
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Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
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11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Mack, Wayne
- Numéro de téléphone
- (306) 975-4004 ( )
- Télécopieur
- (306) 975-5397
- Adresse
-
#910, 410 - 22nd Street EastSaskatoon, Sask., S7K 5T6
Organisation(s) d'achat
- Organisation
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Service correctionnel du Canada
- Adresse
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340, avenue Laurier OuestOttawa, Ontario, K1P0P9Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
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