Recherche : La traite des femmes et filles autochtones : tendances et questions

État Attribué

Numéro du contrat 7190622

Numéro de sollicitation 201402582

Date de publication

Date de l’attribution du contrat

Valeur du contrat

56,025.00 CAD

    Description

    Ce contrat a été attribué à :

    RED WILLOW CONSULTING INC.
    Contexte :
    
    Les femmes et filles autochtones au Canada ont été désignées comme une population vulnérable à risque d’être victime de traite des personnes aux fins d’exploitation sexuelle. Jusqu’à il y a quelques années seulement, les types d’actes qui étaient perpétrés contre elles n’étaient souvent même pas considérés comme de la « traite » (Sikka, 2009).  
    
    Depuis quelques années, il y a eu une sensibilité accrue à la traite familiale des femmes et filles autochtones (GRC, 2012). Une tendance naissante qui semble être un facteur de complication dans les cas de traite familiale de femmes et filles autochtones est la participation à la fois des membres de la famille et d’organisations criminelles (y compris des gangs) à leur victimisation.  
    
    Dans des recherches effectuées dans d’autres régions du monde, telles que le Mexique (Zhang, 2011), on a également noté qu’au moment de leur migration des milieux ruraux vers les milieux urbains, les femmes indigènes pauvres pouvaient être victimes de traite dans l’industrie du sexe par leurs parents.
    
    Les intervenants ont indiqué que, jusqu’à ce jour, la plupart des cas et la majeure partie de l’attention consacrée à cette question visaient la région de l’Ouest du Canada.  
    
    Objectif :
    
    Ce projet a pour objectif d’approfondir la connaissance actuelle de la traite des femmes et filles autochtones au Canada en consultant les fournisseurs de services et les autres intervenants pertinents qui travaillent dans des collectivités vulnérables à ce type de victimisation, en se concentrant particulièrement sur la situation dans le Centre et l’Est du Canada, ainsi que dans le Nord.  
    
    Le projet comprendra des sections axées sur ce qui suit : a) décrire des situations où des membres de la famille participent à la victimisation de leurs parents, ainsi que l’ampleur de telles situations; b) clarifier les mécanismes selon lesquels la traite des personnes et la violence familiale sont liées l’une à l’autre, surtout dans le contexte de la traite familiale; et c) décrire en quoi les gangs et les organisations criminelles participent à la traite, en mettant l’accent sur la traite de membres de la famille.
    
    Période de travail:
    
    La durée du contrat est de la date d’attribution du contrat au 3 mars 2014.
    
    Procédure d’évaluation et méthode de sélection :
    
    Méthode de sélection – Note combinée la plus élevée pour les points techniques (70 %) et les points financiers (30 %). Les détails se trouvent dans la demande de proposition (DDP).
    
    Autorité contractante :
    
    Nancy Savaria
    Section des contrats et de l’approvisionnement
    Sécurité publique Canada
    340, avenue Laurier Ouest, 1er étage, salle du courrier
    Ottawa (Ontario)  K1A 0P9
    
    Tél. :  613-990-2614
    Télécopieur : 613-954-1871
    contracting@ps-sp.gc.ca 
    
    L’autorité contractante est responsable de toutes les questions de nature contractuelle. 
    
    Renseignements – période d’invitation :
    
    Toutes les demandes de renseignements concernant cet approvisionnement doivent être présentées par écrit à l’autorité contractante dont il est fait mention au point 5 de la Partie 1 le plus tôt possible durant la période d’invitation à soumissionner. 
    
    L’autorité contractante doit recevoir toutes les demandes de renseignements au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant la date limite de remise des soumissions inscrite sur la page couverture de la présente Demande de Proposition afin qu'il soit possible d'y répondre en temps opportun. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après cette date, il est possible qu'on ne puisse y répondre avant la date de clôture des soumissions. Afin que tous les soumissionnaires reçoivent la même information et que celle-ci soit de qualité égale, l'autorité contractante fournira simultanément à toutes les entreprises invitées à soumissionner tous les renseignements relatifs aux demandes de renseignements importantes reçues ainsi que les réponses à ces demandes, sans toutefois mentionner le nom de l'auteur. Il incombe au soumissionnaire d’obtenir des éclaircissements, au besoin, sur toutes les exigences se rapportant au présent processus d’appel d’offres avant de présenter une soumission. 
    
    Il appartient au soumissionnaire  de demander des précisions sur les exigences contenues dans   la demande de soumissions, au besoin, avant de déposer sa soumission.
    
    Une demande de prorogation de la date de clôture de la Demande de Proposition (DP) sera étudiée à la condition que l'autorité contractante de Sécurité publique Canada (SP) la reçoive par écrit au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date de clôture indiquée à la page 1 de la présente Demande de Proposition. Si la demande est acceptée, la nouvelle date de clôture sera communiquée par le www.AchatsetVentes.gc.ca au moins deux (2) jours ouvrables avant la date de clôture prévue. Si elle est rejetée, l'autorité contractante de Sécurité publique Canada enverra la réponse au demandeur au moins trois (3) jours ouvrables avant la date de clôture prévue.
    
    Sécurité :
    
    Il n’y a aucune exigence de sécurité.
    Adresse de l’entreprise
    BOX 181
    MERRICKVILLE, ONTARIO, K0G 1N0
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Langue(s)
    Anglais
    ,
    Français

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Produit – NIBS

    • S-R019 - Autres services professionnels
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Sécurité publique et Protection civile Canada
    Adresse
    269, avenue Laurier ouest
    Ottawa, Ontario, K1A 0P8
    Canada
    Autorité contractante
    SECURITE PUBLIQUE CANADA

    Organisation(s) d’achat

    Organisation
    Sécurité publique et Protection civile Canada
    Adresse
    269, avenue Laurier ouest
    Ottawa, Ontario, K1A 0P8
    Canada
    Date de modification: