SOLUTION LOGICIELLE DE REMPLACEMENT
DU SYSTEME DE COMPTABILITÉ DES DÉTENUS

Numéro de sollicitation 21120-122028/B

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/03/26 15:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Entente sur le commerce : OMC-AMP/ALÉNA/ACI/Canada-Pérou
    ALE/Canada-Colombie ALE
    Processus de demande des soumissions : Tout fournisseur
    intéressé peut présenter une soumission
    Pièce jointe : Aucune
    Stratégie d'approvisionnement concurrentielle : Meilleure 
    proposition globale
    Entente sur les revendications territoriales globales : Non
    Nature des besoins : 
    
    
    SOLUTION LOGICIELLE DE REMPLACEMENT DU SYSTèME DE COMPTABILITé
    DES DéTENUS 
    
    La demande de soumissions est lancée dans le but de répondre au
    besoin du Service correctionnel du Canada (SCC) d'acquérir une
    solution logicielle de remplacement du système de comptabilité
    des détenus, offerte sur le marché, pour remplacer le système
    actuel.  
    
    Cette demande de soumissions devrait viser l'attribution d'un
    contrat couvrant une période de trois ans plus des options
    irrévocables prolongeant la durée du contrat pour au plus cinq
    périodes d'une année chacune. 
    
    Le Canada demande une licence perpétuelle d'entité qui
    permettrait au Client d'utiliser le logiciel sous licence, en
    tout ou en partie, sans aucune restriction quand au nombre ou au
    type d'utilisateurs, de données, de documents et/ou de
    transactions qu'un Client ou un Utilisateur pourrait utiliser ou
    traiter, indépendamment du moment ou de l'emplacement de
    l'appareil.   L'accord de licence doit aussi permettre la
    personnalisation du logiciel sous licence, sans restriction ou
    limitation des droits de licence initiaux ou/ou en vigueur, tels
    qu'ils sont décrits dans le contrat. Les livrables comprendront
    également une garantie d'un an, des services de maintenance et
    de soutien, la documentation sur le logiciel, la formation et
    des services professionnels.  
    
    Le client doit avoir accès à toutes les composantes du logiciel
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Toutes les
    composantes doivent fonctionner en tout temps dans
    l'environnement technique du client, conformément aux exigences
    décrites dans la demande de soumissions et du contrat
    subséquent.   
    
    Le Service correctionnel du Canada (SCC) est responsable de la
    gestion d'établissements de
    divers niveaux de sécurité et de la surveillance des délinquants
    libérés sous condition dans la
    collectivité. Selon la Loi sur le système correctionnel et la
    mise en liberté sous condition, le SCC
    doit gérer les comptes courants et les comptes d'épargne des
    délinquants. Il doit aussi
    administrer les sommes qui leur sont versées, notamment les
    primes au rendement et la
    rémunération pour un travail exécuté.
    
    L'administration centrale du SCC offre des services de soutien
    au commissaire et au Comité de
    direction et fournit des services à l'ensemble du SCC, par
    exemple dans les domaines
    suivants : opérations correctionnelles, affaires publiques et
    relations parlementaires, conseils
    éclairés en matière de gestion des ressources humaines et des
    finances, enquêtes nationales
    et vérification, évaluation du rendement, politiques et
    planification, élaboration des programmes,
    direction fonctionnelle des initiatives pour les délinquantes et
    pour les délinquants autochtones,
    recherches, services juridiques, services de santé et gestion de
    l'information.
    
    Le SCC gère 57 établissements, 16 centres correctionnels
    communautaires et 92 bureaux de
    libération conditionnelle au Canada. Une description des divers
    niveaux de sécurité des
    établissements (c.-à-d. sécurité maximale, sécurité moyenne,
    sécurité minimale et niveaux de
    sécurité multiples) est fournie sur le site Web du SCC. En
    moyenne, au cours d'une journée de l'exercice financier de
    2011-12, le SCC était responsable de 14 340 délinquants purgeant
    une
    peine de ressort fédéral. Cependant, au cours de l'année, le SCC
    a géré à-peu-près
    23 000 détenus, si l'on compte toutes les admissions et les
    libérations.
    
    Chaque établissement correctionnel canadien doit créer et gérer
    les comptes bancaires de
    chaque détenu. Il y a des entrées de fonds dans les comptes
    bancaires provenant de la
    rémunération du détenu, de la rémunération versée par un tiers,
    des prestations de retraite et
    d'autres sources. Il y a des sorties d'argent provenant d'achats
    à un tiers, de retenues normales
    (p. ex. pour l'hébergement et les repas), d'achats à la cantine
    et d'autres transferts (retraits
    préautorisés) entre les comptes de divers types (compte courant
    ou compte d'épargne) du
    détenu ou, dans des cas particuliers, entre des comptes
    bancaires de deux détenus.
    Chaque établissement gère également un ensemble de comptes à
    fins déterminées, appelés
    comptes de fonds (par exemple, la Caisse de bienfaisance des
    détenus). L'argent puisé dans
    certains comptes bancaires précis de détenus est transféré dans
    ces comptes de fonds, et les
    déboursés sont faits à partir de ces comptes.
    
    Les détenus ont trois comptes ou fonds principaux : un compte
    courant, un compte d'épargne et
    un compte pour la cantine, et sont assortis de contraintes
    particulières en ce qui a trait aux
    opérations et aux soldes. La rémunération du détenu est fixée
    selon des taux de rémunération
    établis pour des travaux exécutés au sein de l'établissement et
    de primes de CORCAN,
    programme de réadaptation qui offre aux délinquants de la
    formation et des compétences
    favorisant l'employabilité. Parmi les autres sources de revenus
    pour les délinquants
    mentionnons notamment ce qui suit : travail pour un tiers
    employeur, vente d'artisanat, chèques
    de pension et cadeaux de la famille ou d'amis. Les détenus
    peuvent utiliser leur argent pour
    acheter des articles à la cantine de l'établissement en
    utilisant le solde de leur fonds pour la
    cantine et peuvent également présenter une demande pour acheter
    des articles approuvés de
    fournisseurs externes. Ces achats sont faits par le truchement
    de transferts à partir des fonds
    vers le système financier du Service par une interface.
    
    Ce marché est assujetti aux dispositions de l'Accord sur les
    marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce
    (AMP-OMC), de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    et de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). 
    
    Voir la DEMANDE DE PROPOSITIONS pour de plus amples
    renseignements.
    
    Le Canada se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.  
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.  
    
    Amanda Hoffman 
    Agente d'approvisionnement
    Licences des logiciels 
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
    Place du Portage Phase III, 4C1
    11, rue Laurier
    Gatineau (Québec)  K1A 0S5
    819-934-1604
    Amanda.Hoffman@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    
    
    
    
    
    Date de livraison : Indiquée ci-dessus
    
    L'État se réserve le droit de négocier les conditions de tout
    marché avec les fournisseurs.
    
    Les documents peuvent être présentés dans l'une ou l'autre des
    langues officielles du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Hoffman, Amanda
    Numéro de téléphone
    (613) 934-1604 ( )
    Télécopieur
    (819) 953-3703
    Adresse
    4C1, Place du Portage Phase III
    11 Laurier St./11, rue Laurier
    Gatineau, Québec, K1A 0S5

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Service correctionnel du Canada
    Adresse
    340, avenue Laurier Ouest
    Ottawa, Ontario, K1P0P9
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Colombie-Britannique
    ,
    Manitoba
    ,
    Nouveau-Brunswick
    ,
    Terre-Neuve-et-Labrador
    ,
    Nouvelle-Écosse
    ,
    Territoires du Nord-Ouest
    ,
    Territoire du Nunavut
    ,
    Ontario (sauf RCN)
    ,
    Île-du-Prince-Édouard
    ,
    Québec (sauf RCN)
    ,
    Saskatchewan
    ,
    Yukon
    ,
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Produit – NIBS
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